Une semaine de menus vegan, équilibrés & gourmands (repas + snacks)

Posted on

Une semaine de menus vegan, équilibrés & gourmands (repas + snacks)

Recettes de cuisine

Il est parfois difficile de trouver 21 idées de repas vegan différents pour établir les menus de la semaine (sans compter les snacks et autres douceurs !). Si vous avez tendance à toujours vous rabattre sur les mêmes recettes que vous faite encore et encore, et que vous êtes en manque d’inspiration pour composer des repas vegan variés chaque semaine, vous êtes au bon endroit. J’ai sélectionné pour vous des idées de menus vegan, équilibrés et gourmands pour organiser vos repas sur une semaine.

Varier son alimentation sur une semaine tout en se faisant plaisir quand on est vegan

Varier son alimentation sur une semaine tout en se faisant plaisir quand on est vegan

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai horreur de la monotonie, surtout quand il s’agit de mon alimentation. J’aime constituer des menus vegan très variés sur la semaine afin de ne pas m’ennuyer. Je serais bien incapable de manger le même déjeuner 5 jours par semaine. 

Qu’on soit vegan, végétarien, ou omnivore, il est primordial de varier son alimentation afin de couvrir tous nos besoins en micronutriments, sous peine de se retrouver avec des carences. On évite ainsi des problèmes de santé et cela permet d’éradiquer l’ennui en cuisine. Bien sûr, on n’oublie pas de se faire plaisir tout au long de la semaine, car pour moi les repas doivent être bons pour le corps, mais aussi pour l’esprit ! 

C’est pratique de connaître des recettes veggie rapides et faciles, mais parfois on a envie de varier un peu. J’ai donc sélectionné pour vous des idées de recettes vegan, équilibrées (mais toujours gourmandes) pour toute la journée. Petit déjeuner, déjeuner, dîner, sans compter le goûter et les autres en-cas, rien ne sera laissé de côté pour vous donner de l’inspiration pour vos prochains menus de la semaine ! 

La majorité des recettes que j’ai choisies sont assez rapides à réaliser, mais quelques unes d’entre elles sont un peu plus longues. Vous pouvez les réserver pour le week-end, moment où l’on a généralement un peu plus de temps pour cuisiner. Je vous conseille également de prendre un moment pour en préparer en plus grandes quantités, et de réchauffer les restes un autre jour de la semaine (ce qui vous évitera de devoir faire la cuisine le soir où vous aurez une flemme monstre en rentrant) !

Une semaine de menus vegan, équilibrés et gourmands

Mes 7 petits déjeuners vegan pour la semaine

Mes 7 petits déjeuners vegan pour la semaine

Je sais qu’il y a deux écoles concernant le petit déjeuner : ceux qui ne peuvent commencer leur journée sans, et ceux qui n’ont tout simplement pas faim au réveil. Selon les périodes, j’oscille personnellement entre les deux… J’ai sélectionné pour vous des idées de petits déjeuners complets et délicieux pour bien commencer la journée, que ce soit au saut du lit ou un peu plus tard dans la matinée. 

Pancakes vegan inratables

Porridge à la figue

Granola pomme-cranberry

Smoothie façon café frappé au caramel

Gaufres

Barres de céréales à la banane

« Nicecream » à la framboise

A emporter ou manger chez soi, ces 7 déjeuners vegan trouveront leur place sur votre table !

A emporter ou manger chez soi, ces 7 déjeuners vegan trouveront leur place sur votre table !

J’ai sélectionné principalement des plats qui se transportent facilement, car je sais que la plupart d’entre vous mange à l’extérieur (au bureau, à la fac…). C’est tout de même mieux d’apporter son propre repas, ça permet d’économiser de l’argent (mine de rien) et de manger ce qui nous fait vraiment envie

  • Sushi rolls
  • salade automnale vegan legumes rotis vivien paille
  • Sandwich toasté à la tartinade petits pois / basilic
  • Lunchbox patate douce, épinards, champignons et tomates
  • burrito bowl
  • Pain pita pois chiches, butternut, olives et oignon rouge

Mes dîners vegan pour toute la semaine 

Mes dîners vegan pour toute la semaine 

Au dîner, je pense qu’il y a deux types de personnes. Celles qui préfèrent manger « léger » et rapide et celles qui se font un bon petit plat, qui prend plus de temps à préparer (parce qu’on a plus de temps le soir que le midi). Les recettes ci-dessous sont un mix des deux, pour contenter tout le monde. Vous faites partie de quelle catégorie vous ?

Se faire plaisir entre les repas avec des snacks et goûters vegan

Se faire plaisir entre les repas avec des snacks et goûters vegan

Ce sont eux qui vont vous permettre d’attendre le prochain repas lorsque vous avez un petit creux ou bien de terminer un déjeuner en beauté. Il est important de savoir se faire plaisir de temps en temps (pour moi, tous les jours), il est à mon sens assez dangereux de se priver. On vit aussi pour les petits plaisirs, et manger en fait partie !

J’espère que cet article vous aura donné de bonnes idées pour vos repas de la semaine. Je vous invite évidemment à adapter un peu les recettes selon vos goûts où les ingrédients dont vous disposez dans votre frigo et vos placards. Ne vous laissez pas arrêter car il vous manque un ingrédient, soyez inventifs ????

Si vous cherchez encore plus d’idées de recettes veggie, équilibrées, rapides et délicieuses pour tous les jours, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour recevoir votre ebook gratuit sur le champ et des recettes exclusives chaque mois.

Tags:

You might also like these recipes

Laisser un commentaire