La recette des quenelless au four de mon enfance en version végétarienne !
Salé, Veggie

Quenelles au four aux champignons et sauce tomate (veggie)

Tout comme sur mon compte Instagram, je crois qu’une petite excuse s’impose ou au moins une explication. J’ai été très absente de ce blog et des réseaux sociaux pendant plusieurs mois, car j’avais besoin de temps pour moi. De nature à douter de tout et à me remettre sans cesse en question, j’ai traversé une période remplie de questionnements, qui m’ont forcé à faire beaucoup d’introspection.

Mais aujourd’hui je suis de retour parmi vous et pour fêter cela, je vous retrouve avec un nouvel article recette. Vous savez que créer des recettes (qu’elles soient simples ou plus complexes) est l’une de mes grandes passions, et je suis donc ravie de partager cette recette de quenelles au four avec vous !

Les quenelles ont toujours fait partie de ma vie, depuis toute petite. C’est un plat qui est originaire de la région lyonnaise, comme moi, et mes parents et grands-parents en faisaient régulièrement. Alors évidemment, nous ne mangions pas toujours des quenelles qualité traiteur (celles de supermarché sont très bonnes aussi, bien que différentes), mais ma soeur et moi avons toujours adoré ça. C’était LE dîner facile à préparer et réconfortant.

Le souci, c’est que ma soeur et moi aimons chacune les quenelles préparées selon une façon spécifique. Elle avait un attrait particulier pour les quenelles coupées en rondelles et revenues à la poêle, alors que je préférais les quenelles cuites à la casseroles dans une montagne de sauce tomate. Seules les quenelles au four (avec une base crème ou tomate) nous mettaient d’accord, sans pour autant être nos favorites.

Article associé : Gratin de crozets veggie

Pendant l’été, j’ai gagné un concours organisé par la marque St Jean et dans le colis que j’ai reçu se trouvaient des quenelles « suprême soufflés » qui m’ont mis l’eau à la bouche ! C’est donc tout naturellement et en l’honneur de mes souvenirs en famille que j’ai créé cette recette de quenelles au four « plus simple tu meurs ». C’est parti ? :)

La recette des quenelless au four de mon enfance en version végétarienne !
La recette des quenelless au four de mon enfance en version végétarienne !

RECETTE DE PIZZA EXPRESS (VEGETARIENNE)

Instructions

  • 4 grosses quenelles
  • 20cL de sauce tomate
  • 4 gros champignons
  • 2 poignées de gruyère râpé
  • sel et poivre pour assaisonner

Instructions

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les champignons et les couper en fines lamelles.

Dans un plat allant au four, disposer les 4 quenelles sur du papier cuisson, de telle manière qu’elles ne se touchent pas.

Napper avec la sauce tomate, disposer par-dessus les lamelles de champignons et recouvrir le tout de gruyère râpé.

Cuire au four pendant environ 30 minutes (en surveillant afin que la sauce tomate ne crame pas).

Sortir du four et servir immédiatement !

Pro tips

Cette quantité de quenelles au four convient pour 2 à 3 personnes. Personnellement, j’avais mangé 2 des 4 quenelles et j’avoue que c’était un peu trop pour mon estomac. Peut-être ai-je un petit appétit, vous me direz quelle est votre propre expérience !

Ne faites pas comme sur mes photos : pensez à bien mettre du papier sulfurisé sous vos quenelles avant de les mettre dans le four, au risque de devoir récurer votre plat à l’huile de coude ;)

Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

La recette des quenelless au four de mon enfance en version végétarienne !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply une-petite-faim 2 septembre 2019 at 23:58

    coucou je suis une fan des quenelles, j’adore cette recette :D bisous

    • Reply Savourelavie 3 septembre 2019 at 11:55

      Merci beaucoup pour ton message ! Tu m’en diras des nouvelles quand tu auras eu le temps de la tester :)

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.