Vous ne le savez peut-être pas, mais comme beaucoup de monde, j’adore voyager. Alors le week-end dernier, j’ai pris un petit sac-à-dos et sauté dans le Thalys accompagnée d’une copine, direction Bruges. Enfin quand je dis « sauté dans le Thalys », prenez-le vraiment au figuré… J’aurais bien aimé avoir autant d’énergie, mais après un lever à 4h40, j’étais pas si fraîche, voyez-vous.

Place principale de Bruges.
Nous avions deux jours complets pour visiter la ville et je pense que c’est suffisant. Bruges est plutôt petite, mais l’avantage c’est qu’on peut tout faire à pied (mon podomètre s’en souvient : j’ai explosé les records à plus de 57000 pas dans le week-end…). Au programme : beaucoup de marche, donc, montée au beffroi, visite des 394 boutiques de chocolat pour décider où en acheter, mais aussi prendre le temps de s’extasier devant la beauté de la ville.
En arrivant il ne faisait pas très beau, nous avons donc petit déjeuné dans un salon de thé : Aux merveilleux de Fred. Le décor est grandiose (je vous laisse voir ça…), c’était vraiment impressionnant comme atmosphère.
Dès 11h le soleil a pointé le bout de son nez, et c’était parti pour la découverte de la ville, et se balader le long de la rivière et des canaux. Bruges est une ville de charme, avec ses bâtiments anciens, ses pavés, ses canaux. Je m’y suis sentie totalement à l’aise. C’est une petite ville à la fois calme et agitée, selon les endroits et les moments de la journée.

Les canaux apaisants.
Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse que je voudrais vraiment vous recommander car nous l’avons adorée. Il s’agit du Snuffel Hostel. Après avoir fait de nombreuses auberges de jeunesse toutes les deux en Australie et en Nouvelle-Zélande, nous sommes catégoriques : aucune n’était aussi bien que le Snuffel Hostel. Pour 24€ seulement, vous avez un lit dans une IMMENSE -j’insiste- chambre de 4 personnes (en Australie, ils auraient fait passer 12 personnes dedans, c’est sûr) et le petit déjeuner (copieux et très bon) est inclus. L’auberge était très propre, calme, et tout avait été prévu. Moi qui avais oublié ma serviette de toilette (on ne se refait pas #teteenlair), j’ai pu m’en procurer une à l’auberge. Il y avait également des casiers gratuits : pratique pour ne pas avoir à se coltiner toutes nos affaires tout le dimanche…
En ce qui concerne la nourriture (je ne pouvais pas ne quasiment pas en parler, vous me connaissez), j’ai découvert une petite adresse qui pourrait vous plaire. Il s’agit d’un petit restaurant qui s’appelle Tartine et Délice où nous avons mangé le dimanche midi (le samedi c’était tout plein !!). Je me suis régalée de tartines végé au pesto, tomates et copeaux de parmesan accompagnées d’une salade composée. Le cadre est également très sympathique, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J’ai adoré visiter Bruges accompagnée d’un guide qui nous a raconté plein de petites anecdotes sur l’histoire de la ville. Le week-end a fini parfaitement par l’ascension au beffroi, tour datant du 12ème siècle, le dimanche en fin d’après-midi. Nous voulions y aller la veille déjà mais l’attente était d’une heure et nous ne sommes pas très patientes… Après avoir monté les 366 marches, on se retrouve en haut pile au moment où les cloches sonnent l’heure. Concert gratuit et vue imprenable sur la ville : que demander de plus ?

Vue sur l’Hôtel de Ville (à droite de la photo) : les bâtiments sur cette place ont tous été construits à des époques différentes, ce qui explique le mélange éclectique de styles architecturaux.

La Grote Markt, place principale de Bruges avec ses maisons colorées aux toits « en escaliers » (c’est probablement pas le nom scientifique, mais on s’est compris).
Si vous ne savez pas où partir le temps d’un week-end, je vous conseille vivement de choisir la « Venise de Belgique ». Ce n’est pas très loin de Paris (et je sais qu’on peut aussi y accéder facilement depuis Lille), et ça vaut vraiment le détour. Sous le soleil et en automne, c’est ultra joli, il n’y a pas à dire !
Pour finir, les deux photos un petit peu « WTF » du week-end ;)
Prenez soin de vous et à très vite,
8 Comments
J’adore la recommandation du la chocolaterie ! Cette ville a vraiment l’air mignonne. :)
Ca fait toujours du bien de prendre un petit remontant ;p
Tes photos sont vraiment magnifiques! Sa donne vraiment envie de voyager.
Audrey
Merci Audrey pour ton commentaire ! Maintenant il ne reste plus qu’à aller à Bruges ;)
C’est une ville que j’aimerai vraiment visiter !
Fonce, franchement ! C’est mon seul conseil ;)
C’est une destination qui me fait rever depuis que j’ai lu un livre dessus quand j’avais 10 ans (et que je vivais en Afrique, donc ca me paraissait vraiment exotique ;) )
Depuis j’ai un peu peur de sauter le pas, mais ton article a réveillé mon envie!
Hello ! Oh comme c’est étonnant ça d’avoir eu ce rêve depuis longtemps. Je t’avoue que je ne connaissais rien sur la ville, on avait choisi la destination en regardant quelques photos sur Internet et on s’est lancées : on n’a pas regretté.
Je te conseille vivement d’y aller, c’est une ville ultra sympa à découvrir, j’ai adoré !