Plats, Salé

Velouté de courge butternut, carottes et crème de coco (vegan)

Ceci étant le premier article de 2020, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année et un bon début de décennie. Que 2020 soit l’année où vous réaliserez vos rêves les plus fous, où vous oserez écouter votre coeur. Qu’elle soit faite de belles rencontres, d’aventures inoubliables, et qu’elle vous apporte de l’épanouissement tant personnellement que professionnellement parlant. Et évidement, je vous souhaite également une santé de fer !

Aujourd’hui, je reviens donc pour vous proposer une recette que je suis étonnée de ne jamais avoir partagé par ici car je la fais sans relâche, c’est ma chouchoute de ces derniers hivers ! Il s’agit d’un velouté de courge butternut, carottes et crème de coco. C’est le velouté que je réalise le plus souvent en hiver car il est ultra facile à préparer et très versatile également.

Un concentré de bonnes choses

En plus d’être délicieuse et de régaler vos papilles (ça, c’est quand même la base !), cette soupe vous apportera de nombreux bienfaits grâce à ses ingrédients simples et naturels. Contrairement à une soupe que vous pouvez acheter en supermarché, l’avantage de cuisiner votre soupe vous-même est que vous pouvez contrôler ce que vous mettez dedans à 100%. Exit les conservateurs et exhausteurs de goût, on se rabat uniquement sur des ingrédients provenant de la terre !

La carotte, tout comme la courge butternut, est évidemment pour sa haute teneur en antioxydants, qui favorisent une belle peau et ralentissent son vieillissement. Ceux deux légumes sont aussi riches en vitamines et en fibres et il paraîtrait même que la carotte rend aimable : que demander de plus ?! La crème de coco, elle, constitue un apport de bons lipides d’origine végétale (un parfait substitut à la crème fraîche !), et son goût ajoute la touche finale à ce délicieux velouté vegan. Je vous conseille d’accompagner le velouté d’un féculent (du pain, du riz…) afin de composer un repas complet.

Mon velouté butternut/carotte/coco : une science inexacte

Je dois vous avouer que cette recette (comme beaucoup, d’ailleurs), je la fais généralement à la louche. Je ne pèse pas les ingrédients, je la fais au feeling et heureusement ça finit toujours bien !

Pour vous l’écrire, j’ai évidemment pesé tous mes ingrédients cette fois-là, mais n’hésitez pas à ajuster les quantités si vous le souhaitez et selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, car je suis certaine que vous ne serez pas déçus du résultat. La seule chose à respecter, c’est de garder une proportion de carottes bien plus faible que celle de la courge butternut.

Vous pouvez également remplacer la crème de coco par du simple lait de coco, cela fonctionne également très bien ! Et surtout, n’hésitez pas à assaisonner ce velouté butternut/carottes avec vos épices préférées pour donner encore plus de goût, ce sera divin.

Toutes mes recettes de veloutés et de soupes pour l’hiver

S’il y a bien une chose que je favorise en hiver, ce sont les soupes « à toutes les sauces ». Ceci pour leur facilité de préparation et leur variété. De plus, on peut les préparer en un rien de temps et même en faire une plus grande quantité pour couvrir plusieurs repas. C’est un plat avec lequel on ne s’ennuie jamais ! Les combinaisons de légumes sont infinies. Voici donc ci-dessous la liste de mes soupes hivernales et veggie (évidemment), qui pourront également vous plaire et ainsi composer un menu pour la semaine entière.

RECETTE DE VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT, CAROTTES ET CREME DE COCO (VEGAN)

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)

  • 1L d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 500g de courge butternut
  • 200g de carottes
  • 1/2 oignon
  • 15cL de crème de coco
  • sel et épices de votre choix (curry, cumin, coriandre…)

Instructions

Dans une casserole, mettre l’eau et le bouillon de légumes. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, éplucher la courge butternut et les carottes et les couper en gros dés. Retirer la peau de l’oignon et le couper en 4.

Lorsque l’eau bout, mettre la courge butternut, les carottes et l’oignon à cuire à feu moyen/fort pendant une vingtaine de minutes. Lorsque leur chair est tendre c’est que c’est bon !

Mixer pour obtenir une texture épaisse mais pas trop. Puis, ajouter la crème de coco et mixer davantage.

Assaisonner selon vos goûts.

Servir avec du pain grillé et un peu de graines de sésame (optionnel, évidemment).

Pro tips

Avant de mixer, il est possible de réserver un peu du liquide dans un récipient et de le rajouter ensuite au fur et à mesure du mixage pour obtenir la consistance souhaitée. Normalement 1L d’eau à la base de la recette est parfait pour obtenir la consistance que moi j’aime mais peut-être que vos goûts en matière de texture diffèrent des miens !

Pour ma part, je n’assaisonne que très rarement directement dans la préparation car mon copain et moi ne préférons pas les mêmes épices et nous les rajoutons donc chacun individuellement dans notre bol.


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.