une journée dans mon assiette veggie vacances
Idées de menus

Une journée dans mon assiette ♦ Premier jour de vacances

Ca y est, je suis officiellement en vacances ! Après 6 mois d’un stage enrichissant, je me retrouve seule à l’appart pour ces premiers jours de vacances. Je ne vais pas vous mentir, ça me fait du bien de pouvoir organiser ma journée comme je l’entends. Et en même temps, le fait de ne pas avoir de contraintes, de pouvoir faire exactement ce que je veux me procure un sentiment un peu étrange.

Je suis extrêmement heureuse de pouvoir me poser davantage et prendre du temps pour moi. Cela dit, je ne suis pas du genre à rester oisive très longtemps. Il faut que je m’active au quotidien sous peine de devenir folle. 

Aussitôt en vacances, aussitôt à fond sur le blog, donc ! C’est toujours mon passe temps favori, je prends énormément de plaisir à écrire, photographier, filmer, imaginer pour Savoure la Vie. 

Je sais que vous adorez les articles « une journée dans mon assiette« . Ceux-ci sont faits pour vous donner des idées de repas sur toute une journée, et je reçois toujours des compliments de votre part sur ceux-ci (qui me font d’ailleurs très chaud au coeur). J’ai donc eu envie de vous faire plaisir et de vous présenter mes repas du petit dej au dîner lors de ma première journée de vacances. J’espère que vous apprécierez cet article et la vidéo que j’ai pris le temps de filmer pour l’accompagner ! 

petit dejeuner vegan une journee dans mon assiette

♢ Petit déjeuner : bol fruité

Pour le petit déjeuner, je n’avais pas envie de quelque chose de chaud (les porridges, j’adore, mais ça reste plutôt pour l’hiver). Avec l’été qui est là, je préfère largement un petit dej rafraîchissant. 

J’aurais pu opter pour un smoothie (le jour suivant, c’est d’ailleurs sur ça que mon choix s’est porté), mais cette fois j’ai tout simplement pris : un yaourt de soja au citron de la marque Sojasun, des pêches plates (un de mes fruits préférés), du granola Bamboo Granola (dont je vous avais parlé ici) ainsi que des copeaux de noix de coco. 

Au premier abord, le mélange semble assez éclectique, mais au final c’était vraiment très bon. Je vous recommande ce petit déjeuner très facile et rapide à préparer, pour les matins pressés (ou non d’ailleurs).

Article associé : Smoothie tropical rafraîchissant 

déjeuner une journée dans mon assiette

♢ Déjeuner : salade de pâtes

J’ai encore décidé de faire quelque chose de facile et rapide pour le déjeuner. Je vous avoue que j’ai vraiment hésité à allumer les plaques de cuisson car notre appartement était déjà une vraie cocotte minute : il garde énormément la chaleur, alors inutile d’en rajouter lorsque c’est possible. 

Mon envie de pâtes étant bien trop forte, j’ai cédé à la tentation. J’ai fait cuire mes pâtes en y ajoutant 2 minutes avant la fin des pousses d’épinards fraîches. Soit dit en passant, je kiffe cette forme de pâtes ! Pendant ce temps, j’ai préparé du concombre, des tomates séchées (mon pêché mignon) et des pois chiches (auxquels j’ai enlevé la peau, c’est plus digeste !).

On mélange tous les ingrédients, on ajoute un filet de jus de citron et c’est prêt !! C’est encore une fois une recette que j’aurais pu faire pour emmener dans ma lunch box au bureau, tellement elle est simple à préparer :)

recette tarte courgette soja

♢ Dîner : Tarte aux courgettes

Comme régulièrement ces derniers temps, je nous ai préparé une tarte pour le dîner. Ce jour-là, j’avais choisi d’utiliser des courgettes que j’avais ramenées du potager familial en Auvergne. Je ne sais pas pourquoi mais le fait d’utiliser des légumes du jardin donne un aspect un peu plus « magique » à la préparation. Même si ce n’est pas pas moi qui les ai cultivées, ça me fait vraiment plaisir de cuisiner des légumes dont je connais la provenance et qu’on a fait pousser avec beaucoup d’amour ! 

Cette tarte aux courgettes est inratable : c’est une vraie valeur sûre ! A condition d’aimer les courgettes, évidemment… En règle générale, je fais cette recette à l’oeil, et ça a toujours été une belle réussite.

J’avais déjà montré des photos de cette tarte sur Instagram et plusieurs d’entre vous m’avaient demandé la recette. J’ai donc profité de la refaire ce jour là pour prendre des mesures plus précises des quantités nécessaires à sa réalisation. Vous pouvez retrouver la recette de cette tarte aux courgettes ici.

♢ Les extras : tartines & chocolat

Il faut que je me confesse : oui, il m’arrive de grignoter hors des repas. Quand je fais la cuisine, je goûte généralement les ingrédients et préparations, comme beaucoup d’entre nous, je suppose. 

Je me retrouve régulièrement à préparer le repas du soir avec un petit creux. C’était le cas ce jour-là. J’ai pris une tartine craquante aux pois chiches de la marque Céréal Bio, que vous pouvez trouver en grande surface. C’était la première fois que j’en goûtais et j’ai trouvé ça étonnant au goût. Je pensais que ça allait être fade, mais finalement pas du tout ! Dommage qu’il y ait du sucre rajouté dans les ingrédients, mais ça reste une bonne option de temps en temps ;)

Après le dîner, j’aime me faire un petit plaisir gustatif devant la télé. Généralement je mange quelques fèves de chocolat avec mon amoureux. Ca me permet de ne pas perdre les « bonnes » habitudes de chez Valrhona :p Pour les curieux, mon préféré est probablement Azélia !

 

Voilà tout ce que j’ai mangé en ce premier jour de vacances. J’espère que cet article vous aura inspiré et donné des idées ! Si vous souhaitez plus d’idées de repas pour les grosses chaleurs, je vous invite à lire mon article une journée dans mon assiette (en été) qui date d’il y a quelques temps déjà ;)

Et vous, c’est quoi votre petit plaisir gustatif du moment ?


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

une journée dans mon assiette estivale pinterest

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.