Sucré

Truffes aux dattes et cacao

Salut !

Je suis très excitée à l’idée de poster mon premier article sur ce blog. Et pour bien commencer, j’inaugure la catégorie « food » avec une délicieuse recette qui ravira vos papilles. Et en accord avec ma façon de manger, cette recette est « healthy », car j’aime me faire plaisir, mais c’est encore meilleur avec de bons ingrédients ! Et je vous arrête tout de suite : healthy ne veut pas dire ennuyeux ou sans goût ! Bien au contraire, cette recette va vous démontrer qu’une recette réalisée à partir d’ingrédients bruts peut être aussi bonne que des snacks du supermarché.

truffes1

Passons donc à la recette du jour : des truffes aux dattes et cacao. Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas (Noël n’est que dans 39 jours) et ici en Australie, l’été pointe le bout de son nez. Autant vous dire qu’il est difficile de se mettre dans l’esprit de Noël… Cependant, je fais le maximum pour me sentir festive !

Généralement, lorsque je suis en France, le mois de décembre est synonyme de copieux repas en famille qui se finissent souvent avec des papillotes. Evidemment, la fin de l’année est le moment où l’on se fait plaisir, mais selon moi, il est tout à fait possible de rendre certains de vos snacks préférés bien meilleurs pour votre santé. 

truffes21

Depuis que je suis arrivée à Brisbane, je ne cesse de voir des boules protéinées (aussi appelées « blissballs »), mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’en goûter. Elles me rappellent un peu les truffes au chocolat que je mange en famille le soir de Noël ! Alors un soir, j’ai décidé de créer ma propre recette qui serait un mix de ces deux délices. C’est comme cela que j’ai inventé cette recette de truffes aux dattes et cacao. 

Ces truffes aux dattes et cacao sont aussi délicieuses que les traditionnelles truffes de Noël, mais sans le beurre et le chocolat qui les rendent parfois écoeurantes. J’ai donc ouvert mes placards, mixé plusieurs ingrédients un peu au hasard (je l’avoue), mais le résultat a été agréablement positif ! Un vrai tour de magie ;)

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez probablement vu une première photo de ces truffes il y a quelques semaines. Aujourd’hui, je partage donc la recette avec vous ! Si vous la refaites, cela me ferait extrêmement plaisir de voir votre propre photo : postez-la sur les réseaux sociaux et tagguez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé :D

TRUFFES AUX DATTES ET CACAO (VEGAN)

Ingrédients (pour une personne)
1 cuillère à café de graines de chia dans 3 cuillères à café d’eau
20 dattes dénoyautées
6 cuillères à soupe de flocons d’avoine
1 cuillère à soupe de farine de sarrasin 
2 cuillères à café d’amandes effilées 
1 cuillère à café d’huile de coco
3/4 cuillère à soupe de cacao non sucré 
un peu de cacao non sucré et / ou de noix de coco râpée pour rouler les truffes 

Instructions 
Mettre les graines de chia dans l’eau et les placer dans le réfrigérateur pendant environ 10 minutes, le temps que le mélange épaississe.
Mettre les dattes dans un robot ménager (ou un bon blender) et mixerjusqu’à ce qu’une pâte molle se forme. Mettre la pâte dans un bol. 
Mettre les flocons d’avoine, les amandes effilées et la farine de sarrasin dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une texture farineuse. 
Ajouter la farine ainsi obtenue aux dattes et mélanger à l’aide d’une cuillère. 
Ajouter ensuite l’huile de coco et la préparation de graines de chia pour rendre la pâte moins dense. Puis, incorporer le cacao. 
Avec la pâte obtenu, former des petites boules et les rouler dans du cacao ou de la noix de coco râpée.
Mettre les truffes au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant au moins 20 minutes pour qu’elles durcissent. 
Régalez-vous ! 

lea signature savoure la vie

 

 

Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Madeleine à bicyclette 31 décembre 2015 at 10:30

    Mmmmmh des trufffes! J’en ai fait pour Noel mais elles n’étaient pas assez fermes, les tiennes ont l’air bien meilleur je testerai ta recette :)

    • Reply Savourelavie 3 janvier 2016 at 17:46

      Tu m’en diras des nouvelles j’espère vraiment que la recette te plaira !

  • Reply Floriane (Il était une Flo) 4 octobre 2015 at 14:50

    Sympa les nouvelles photos ! Ça donnes envie :)

    • Reply Savourelavie 4 octobre 2015 at 14:51

      Merci beaucoup, elles sont en effet plus jolies que celles que j’avais prises en novembre de l’année dernière, ça fait toujours plaisir de voir qu’on s’améliore :)

  • Reply Floriane 6 juin 2015 at 11:57

    Il semblerai que je viens enfin de parcourir tout ton blog…
    Me voilà donc à jour :D
    Sympa ta recette, malheureusement, je n’aime pas les dattes, ni le chocolat amer, mais ta recette pourra toujours me servir d’inspiration !
    Par contre j’adore les truffes, mais seulement celles que je fait moi-même (comme ça pas de chocolat amer pour l’enrobage) !

    A très bientôt sur tes prochains articles donc,
    Passe un bon week-end.

    Floriane :)

    • Reply Savourelavie 7 juin 2015 at 10:21

      Vraiment merci d’avoir pris le temps de tout lire, ça me fait extrêmement plaisir!
      Ah mince, effectivement là cette recette risque de ne pas passer :p Bizarrement, je n’aime pas le cacao amer en règle générale, mais en enrobage de truffes je trouve ça très bon (va savoir pourquoi).

      Je te souhaite également un très bon week end!
      Léa

      • Reply Floriane 8 juin 2015 at 12:09

        Ah ah, quand le blog nous plaît (design, photos, style d’écriture, etc…), et que les articles sont intéressants, on reste ;)
        Oui c’est sûr que sur le coups, ça risque de ne pas passer, mais la base est toujours la même, donc pourquoi pas l’adapter avec des ingrédients que j’aime ^^

  • Reply Isabelle 25 novembre 2014 at 08:18

    Quoi tu utilises des dattes pour faire des truffes!!!! Zut… j’aime pas les dattes!

    • Reply Savourelavie 25 novembre 2014 at 13:52

      Mince! Essaie quand même la recette, on ne sait jamais. Les dattes servent surtout à sucrer les truffes naturellement et aident à donner la consistence. Je ne suis pas sûre que le goût de la date lui-même soit particulièrement prédominant dans cette recette. Et puis sinon, je suis certaine que les filles se feront un plaisir de les finir ;)

      • Reply Isabelle 25 novembre 2014 at 14:27

        Si j’essaie le + difficile sera de trouver tous les ingrédients ;-)

        • Reply Savourelavie 26 novembre 2014 at 07:02

          C’est vrai qu’en France les graines de chia ne sont pas faciles à trouver (surtout en dehors des grandes villes), il faut aller dans des magasins bio ou un peu spécialisés, mais le reste ça ne devrait pas être trop compliqué.

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.