Retour à la nature

Je vous emmène en… Tasmanie | Partie 1

Partie 1Partie 2

Lors de l’année scolaire que j’ai passée en Australie, j’ai beaucoup voyagé. J’avais déjà le goût du voyage avant de partir pour Brisbane, mais on peut dire que durant ces 12 derniers mois, celui-ci s’est considérablement amplifié. Alors pour finir mon année en beauté, et célébrer la fin des examens du deuxième semestre, je suis partie 10 jours en Tasmanie en compagnie d’une autre française et d’un danois.

Tasmanie… Ce mot vous rappelle peut-être Taz, le diable de Tasmanie, ou vous fait penser à l’Afrique… Non, oubliez cette deuxième option : on parle bien de Tasmanie et non pas de la Tanzanie, qui sont souvent confondues (je vous accorde que les noms se ressemblent fortement). La Tasmanie est une « petite » île au sud de l’Australie (364km du nord au sud et 306 d’est en ouest) et un des 6 Etats australiens. Mes compagnons de voyage et moi avions loué une voiture pour en faire le tour en 8 jours. C’était un programme ambitieux, même si nous avions d’ores et déjà dû renoncer à visiter certaines régions notamment Bay of Fires et le sud ouest.

Comme c’est une destination assez peu connue des Français, j’ai décidé de vous faire découvrir cette île en deux articles. J’ai sélectionné quelques photos des endroits qui m’ont marquée et vous raconterai ce que nous avons fait (mésaventures comprises) ainsi que quelques anecdotes. J’espère que cette petite série d’articles vous plaira, et n’hésitez pas à me dire si vous voulez que je continue à vous parler de mes voyages.

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les endroits que nous avons visités dans la partie sud de l’île, autour de Hobart, la capitale de l’état de Tasmanie. Pour vous donner une meilleure idée d’où se trouvent tous ces endroits, j’ai créé une petite carte sur Google Maps. Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder :) 

carte roadtrip sud tasmanie

MUSEUM OF OLD AND NEW ART (MONA)

Le premier jour, nous sommes allés au fameux musée d’art ancien et nouveau à Hobart. J’en avais entendu parler par d’autres étudiants en échange qui l’avaient beaucoup aimé et il faisait invariablement partie des « must see » dans les guides touristiques. Moi qui n’aime pas spécialement les musées, je n’ai pas regretté d’y être allée. Il se situe à l’écart de la ville (environ 13km) et nous avions loué des vélos pour nous y rendre. Il y a une piste cyclable aménagée le long de la mer, ce qui rend le parcours très agréable. Le musée en lui-même est une œuvre d’art.

hobart mona view tasmanie

Vue sur la mer

J’ai aimé la diversité des œuvres exposées au MONA : comme son nom l’indique, il y a des éléments anciens mais aussi de l’art contemporain (et c’est ce dernier que j’ai le plus apprécié). Des petites figurines de bronze représentant des animaux aux vidéos montrant des personnes qui essaient de crier plus fort que l’autre durant une heure, chacun peut y trouver son compte.

L’œuvre que j’ai préféré, car elle m’a fait beaucoup rire consistait en 30 télévisions les unes à côté des autres. Pour chacune des télévisions, une personne avait été enregistrée chantant une chanson (la même pour tous), et elles étaient diffusées en même temps. Voir 30 personnes chantant « Like a Virgin » (entres autres) simultanément mais ayant été enregistrées séparément était absolument fabuleux. Chacun avait sa propre interprétation de la chanson, ses propres mimiques etc. et le résultat était à la fois magique et à se tordre de rire !

Mona madonna singing tasmanie

Mon oeuvre préférée

HOBART : LES JARDINS BOTANIQUES ET LE SALAMANCA MARKET

Durant cette année en Australie, je me suis rendue compte qu’il y avait des jardins botaniques dans toutes les grandes villes. C’est peut-être une particularité de ce pays, car c’est vrai que ce n’est pas très répandu en France (que je sache). Sur mon guide de l’Australie, il était toujours conseillé d’aller visiter les jardins botaniques, et nous n’avons donc pas dérogé à la règle à Hobart. C’est un endroit très reposant, j’ai beaucoup aimé m’y promener. Les variétés d’arbres et de fleurs étaient très diverses, et il y avait même un potager. Le jardin est immense, vous pouvez y passer des heures ! C’est aussi un très bel endroit pour un pique-nique.

tasmanie hobart botanical garden

botanical garden tasmanie

jardin botanique hobart

hobart jardin botanique

Si la ville de Hobart en elle-même n’a rien de très exceptionnel (bien qu’elle soit assez jolie, avec des bâtiments datant de l’époque coloniale – chose que l’on ne retrouve pas dans les autres capitales que j’ai visitées), le marché artisanal sur la place de Salamanca est, lui, incontournable. Il a lieu tous les samedis de 8h à 15h. Nous avons donc eu la chance d’y aller deux fois. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des petits artisans locaux et faire quelques emplettes – pensez « ramener des cadeaux un peu originaux à sa famille ».

Le marché est relativement grand : il s’étale sur toute la rue. La première fois, j’ai simplement fait du repérage, nous étions au début de notre voyage et je n’avais pas envie d’acheter tout des souvenirs tout de suite. A ma deuxième visite, j’en ai largement profité et je suis repartie avec des petits cadeaux pour bon nombre de membres de ma famille. Un bouchon de bouteille en bois de Huon (un arbre poussant uniquement dans le sud ouest de la Tasmanie) fait main par un artisan de la région, des confitures et moutardes aux goûts originaux (confiture au piment, moutarde parfumée au rhum)… Il y a également bon nombre de stands vendant des écharpes et autres bonnets en poils de mouton mérino (typique de la Nouvelle-Zélande) ou d’opossum australien par exemple.

salamanca market

Photo Google

MOUNT WELLINGTON

Le mont Wellington surplombe Hobart à 1271m au dessus du niveau de la mer. Ce fut la dernière étape de notre voyage, et je ne l’ai pas regretté. D’en haut (par temps découvert), nous avions une vue superbe sur la capitale ainsi que la mer et les îles environnante. Au sommet, il y avait également un peu de neige sur les bords de la route : eh oui, début juillet, c’est le milieu de l’hiver et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a parfois de la neige dans la partie sud de l’Australie (notamment dans les Snowy Mountains), et c’est même relativement fréquent en Tasmanie. Pour plus d’aventures croustillantes dans la neige, attendez mon prochain article sur ce voyage ;)

mount wellington view

Vue sur Hobart et les environs

mount wellington summit neige

EAGLEHAWK NECK ET SES ENVIRONS

Le troisième jour après notre arrivée, nous avons récupéré notre petite voiture (une Nissan cube avec une tente sur le toit, dans laquelle nous dormions) et sommes partis vers l’est direction Port Arthur. C’est le lieu où se trouvait le plus grand centre pénitentiaire de Tasmanie  au 19ème siècle. Sur la route, nous sommes passés sur la colline surplombant Eaglehawk Neck, où nous avons pu profiter des belles couleurs dégagées après le coucher de soleil (qui survient TRES tôt, surtout en hiver).

blowhole etc

Nous avions décidé de nous diriger vers l’endroit le plus au sud possible, car nous espérions pouvoir voir des aurores australes. Celles-ci se produisent régulièrement l’hiver et sont parfois visibles en Tasmanie (il y en avait notamment eu de très fortes quelques jours avant notre arrivée – vous pouvez en voir des photos ici). L’indice KP prévoyant la visibilité de ces aurores était prometteur pour cette nuit-là et c’est pleins d’espoirs que nous sommes allés dans un endroit reculé (Remarkable Caves), loin des lumières artificielles et avons attendu…. sans succès. Dommage ! A la place de magnifiques photos d’aurores boréales, voici celle d’un wallaby qui est venu nous rendre visite le lendemain matin au réveil.

IMG_8052

Nous voulions visiter Port Arthur, mais ce que nous ne savions pas, c’est qu’il fallait payer 28 dollars pour pouvoir entrer dans la ville (*edit: c’est aussi une ancienne prison classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui explique que c’était payant). Nous avons estimé que c’était un peu cher et avons décidé d’aller nous balader vers Eaglehawk Neck à la place. Ce fut une très bonne idée, puisque le littoral de ce côté-là était particulièrement joli.

plage eagle hawk neck

vers blowhole

Nous avons vu les trois grands points d’attention de la côte : Tasman Arch, le Blowhole et Devil’s Kitchen. Mes photos n’ayant pas toutes très bien rendu, vous pouvez cliquer sur chacun de ces endroits pour en voir de jolies. Devil’s Kitchen est très impressionnante, avec une falaise tombant à pic.

devils kitchen

Ouverture de Devil’s Kitchen sur la mer

EN ROUTE VERS FREYCINET NATIONAL PARK

Après Eaglehawk Neck, nous nous sommes dirigés vers le nord pour aller au parc national du Freycinet (que vous découvrirez la prochaine fois). Nous avons fait un crochet par Richmond pour pique-niquer à côté du plus vieux pont tasmanien. Le décor rappelle un peu les vieilles villes de France, ce qui était sympathique.

plus vieux pont

Sur la route en direction du nord, nous avons vu un des plus beaux paysages de notre voyage (selon moi). A la tombée de la nuit, le ciel s’est coloré d’un beau dégradé d’orange, et c’est à ce moment-là que nous sommes passés près de ce lac avec une « montagne » aux couleurs violettes au deuxième plan. Arrêt obligatoire sur le bord de la route pour aller photographier cette petite merveille ! J’ai cherché sur Google Maps après coup pour déterminer où ce situait cet endroit et grâce à l’option « street view » je crois que le lac est aux alentours de Triabunna.

magnifique coucher de soleil

Voilà pour cette première partie du voyage. J’espère que ce n’était pas trop long (j’avais beaucoup de choses à raconter…) et que vous avez apprécié de découvrir cette partie du monde assez méconnue ! Suite et fin du récit de voyage la semaine prochaine.

Dites-moi en commentaire l’endroit que vous auriez préféré visiter ! :)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Océalie 15 août 2015 at 15:59

    Hey les grands esprits se rencontrent ! Je vais justement poster sur mon road trip en Tassie mardi prochain, si ça te dit de comparer nos expériences. Ils sont rares les articles en une d’hellocoton sur la Tasmanie, ça m’a permis de découvrir ton blog et tes jolies photos :) En tout cas merci de me rappeler ces bons souvenirs !

    • Reply Savourelavie 17 août 2015 at 14:27

      Wouahou, génial ça tombe bien, j’irai lire ton article avec grand intérêt demain! J’ai hâte de voir les endroits que tu as pu visiter. Peut-être es-tu allée dans des parties de l’île que je n’ai pas eu le temps de découvrir :)
      Léa

      • Reply Océalie 18 août 2015 at 10:18

        Je crois que ton voyage était assez complet mais ça te donnera peut-être d’autres angles de vue. Par contre, je publie demain finalement… Petit contretemps ;) A bientôt sur Savoure la vie

        • Reply Savourelavie 20 août 2015 at 23:48

          Super, j’ai hâte que tu le mettes en ligne :)

          • Océalie 21 août 2015 at 15:44

            Oui j’ai vraiment tardé. Boulot boulot… Mais le voici enfin ;) J’irai faire un tour sur tes autres articles car on a l’air d’avoir pas mal de points communs (Sciences po et années en Australie)

          • Savourelavie 23 août 2015 at 14:59

            Super, je vais lire ton article!! :)
            Ah, tu as fait Sciences Po aussi?

  • Reply Foxy Girl 14 août 2015 at 15:52

    Ton récit est super, ça donne vraiment envie d’y aller. Mais j’hallucine un peu sur le fait qu’il faille payer 28$ pour rentrer dans une ville!

    • Reply Savourelavie 15 août 2015 at 11:34

      Merci pour ton gentil commentaire! Oui, ça nous a surpris aussi… Ce n’est pas une ville habitée par contre, elle se visite simplement!

    • Reply Kenza 16 août 2015 at 17:57

      Port Arthur n’est pas du tout une ville, c’est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite une ancienne prison… constituée de plusieurs bâtiments, parcs, lacs et forêts. D’où le droit d’entrée.

      • Reply Savourelavie 17 août 2015 at 14:31

        Effectivement, je n’ai peut-être expliqué correctement. Quand on nous en a parlé à l’office de tourisme, c’était présenté comme une ville, on ne s’était pas assez renseignés donc on ne pensait pas que ce serait payant voilà tout :) Mais nous avons vu d’autres belles choses à la place, ce n’est pas grave!

  • Reply Céline 14 août 2015 at 14:36

    Mon frère est parti pour 10 mois juste à côté d’Hobart justement ! Je pense que ton article va l’intéresser, merci !

    • Reply Savourelavie 15 août 2015 at 11:36

      Super, j’espère que ça pourra lui donner des idées! En tout cas je suis certaine qu’il trouvera plein de choses à faire. Dix jours, ce n’était pas suffisant…

  • Reply Floriane (Il était une Flo) 14 août 2015 at 12:20

    Coucou Léa !
    Wahouu tu en as de la chance d’être allée là-bas, les paysages sont vraiment beaux ! Merci de partager tout ça avec nous, ça me fait voyager :)
    Je penses que ton oeuvre préférée du Mona m’aurais bien plus, ça devais être vraiment drôle de voir toutes ces personnes chanter en même temps, la même chanson x)
    Moi qui adore les marchés, je penses que celui de de la place Salamanca m’aurais bien plus aussi !
    Je ne sais pas si s’est psychologique, mais c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à imaginer qu’il puisse y avoir de la neige en Australie x) ! En tout cas, la vue du mont Wellington est superbe ! Et j’ai hâte d’en savoir plus sur tes aventures :)
    C’est dommage que tu n’ai pas pu voir d’aurores boréales, ça doit être un spectacle vraiment magnifique !
    Eaglehawk Neck est vraiment très beau en effet, je penses d’ailleurs que c’est l’endroit que je préfères avec le mont Wellington parmi toutes tes photos.
    Ta dernière photo du coucher de soleil est vraiment très belle aussi.

    PS : Quand tu as dis « Tasmanie », j’avoue, j’ai aussi pensée à Taz ^^
    En tout cas, tes photos sont vraiment superbes ! J’ai hâte de découvrir la suite des tes aventures là-bas, et je suis complètement pour de nouveaux articles du même style.
    J’adore ce genre d’articles en général, car ça nous permet de voyager, et de découvrir de nouveaux endroits que l’on à pas forcément la chance de découvrir en vrai.

    Sur ce, je te souhaites une très belle journée.
    Et je te dis à bientôt pour la partie 2 en Tasmanie ;)
    Bisous.
    Floriane :)

    • Reply Savourelavie 20 août 2015 at 23:51

      Coucou!!
      Je suis super heureuse de partager tout ça avec vous, même si c’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai vécu cette année, je peux vous faire le récit de quelques unes de mes aventures (avec photos, ça aide).
      Oui, l’oeuvre de MONA était géniale hahaha! C’est vrai que de la neige en Australie, on est loin de clichés! Les aurores boréales, je ne perds pas espoir, ça fait partie de ma bucketlist, je veux vraiment en voir!!!
      Je ferai peut-être un petit article sur ma semaine en Grèce alors si la catégorie voyage t’intéresse!
      La deuxième partie de la Tasmanie devrait être en ligne d’ici la fin de la semaine :)
      Bisous!!

      • Reply Floriane (Il était une Flo) 24 août 2015 at 18:41

        Oui c’est sûr que ce ne dois pas être facile de tout raconter, parce que tu as dû vivre tellement de choses, mais comme tu dis, avec des photos ça aide ;)
        C’est sûr que les aurores boréales ça dois être tellement beau à voir !
        Oui je suis pour ton article sur la Grèce ! Rien que pour voyager et admirer les beaux paysages de là-bas ^^

        • Reply Savourelavie 1 septembre 2015 at 12:01

          C’est vraiment sur ma bucketlist de voir une aurore boréale! J’ai d’ailleurs rêvé que j’en voyais une il y a quelques nuits hahaha!!
          Bisous

  • Reply Voyage en Tasmanie | Une année à Brisbane (mais pas que) 13 août 2015 at 19:49

    […] vous accorde que les noms se ressemblent fortement). La Tasmanie est une « petite » île… Lire la suite (sur mon blog Savoure la […]

  • Reply evaskor 13 août 2015 at 19:09

    Super! Merci de faire partager tes decouvertes de cette partie du monde. Est-ce que tu dirait que La Tasmanie ‘ressemble’ a des coins en Nouvelle Zelande – niveau geographie, climat…? Mount Wellington sera sur ma liste quand j’irai la-bas (!!!).
    Please continue to share your travel stories and pics :-)
    Bises

    • Reply Savourelavie 17 août 2015 at 14:26

      Coucou!
      Oui, on entend souvent dire que la Tasmanie ressemble à la Nouvelle Zélande et je suis plutôt d’accord. Cela dit, la Nouvelle-Zélande présente quand même une palette de paysages très différents les uns des autres, et il y a des sommets beaucoup plus élevés en Nouvelle Zélande (parfait pour le ski, quasi impossible en Tasmanie). En ce qui concerne le climat, je ne suis pas allée en Nouvelle Zélande et en Tasmanie à la même période, mais de ce que j’ai pu voir, oui, il est similaire :)
      A bientôt,
      Léa

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.