Lors de mon court séjour en Alsace cet été, j’ai redécouvert la tarte flambée. N’en consommant que rarement car c’est un plat très régional et peu accessible aux végétariens de toute la France, j’ai été agréablement étonnée de prendre grand plaisir à en consommer dans plusieurs restaurants. Aussitôt rentrée chez moi, j’ai voulu créer ma propre tarte flambée végétarienne, à ma manière : celle que je vous présente aujourd’hui est aux champignons et à la tomme de brebis.

La tarte flambée d’Alsace
La tarte flambée (aussi appelée flammekueche) que j’ai eu le plaisir de déguster dans les restaurants alsaciens est très différente de celle que vous pouvez trouver en supermarché. En effet, dans mes lointains souvenirs, ma mère en avait acheté de temps en temps, et si au niveau du goût et des ingrédients la version industrielle était assez conforme à l’originale, la texture, elle, n’est pas similaire.
La pâte de la tarte flambée alsacienne est beaucoup plus fine ! Elle croustille davantage lorsqu’on la croque, ce qui la différencie aussi parfaitement d’une pizza.
La recette traditionnelle est composée de crème, de lardons et d’oignons, parfois accompagnée de fromage (généralement en supplément) ou pouvant être agrémentée selon plusieurs saveurs. Ainsi, vous pouvez customiser votre flammekueche avec du fromage local comme le Munster (on la surnomme alors « gratinée), ou bien des épices et des herbes…
Il est aussi possible de déguster une version sucrée de ce plat pour le dessert ! Les endroits où j’ai mangé en proposaient notamment aux myrtilles ou aux pommes façon streusel.

Ma version végétarienne de la tarte flambée
J’ai vraiment adoré ce plat pendant ce voyage. Je le trouve convivial : la tarte flambée est généralement coupée en petits carrés et on peut la manger à la main, la partager à plusieurs (comme on prendrait une planche apéro ailleurs en France par exemple !). C’était cela dit un des seuls plats traditionnels alsaciens qui étaient facilement adaptables au régime végétarien (vous vous doutez bien que de la choucroute végétarienne, ça a tout de suite moins d’intérêt).
N’ayant jamais pensé auparavant à faire ce genre de recette chez moi, j’ai tout de suite cherché à en reproduire une à ma sauce ! Je me suis basée sur la recette de pâte que j’ai trouvée sur le blog de Papilles & Pupilles (une vraie référence en matière de cuisine) et j’ai ensuite choisi les ingrédients selon mes goûts.
C’est ainsi que je me retrouve aujourd’hui à partager cette recette de flammekueche aux champignons et à la tomme de brebis, avec quelques brins de thym. Les champignons car c’est un de mes légumes préférés et que je le trouve parfait sur tout ce qui ressemble à une pizza (je demande tout le temps supplément champignon lorsque ce n’est pas déjà dans la composition de la pizza que je souhaite commander au restaurant). La tomme de brebis pour son goût prononcé mais néanmoins doux, qui apporte un twist totalement différent à ce plat généralement servi avec du fromage de vache ! Et le thym pour une touche végétale supplémentaire.
Bien réussir sa tarte flambée
La flammekueche n’est pas un plat difficile à préparer, loin s’en faut. Voici cependant les quelques conseils à garder en tête afin que cette tarte flambée végétarienne soit un vrai succès, et pour l’adapter à toutes vos envies et aux ingrédients que vous possédez dans vos placards.
- Pour la pâte, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop collante ni trop sèche au moment de l’étaler. Si besoin, rajouter un tout petit peu de farine ou d’eau pour qu’elle soit facile à étaler, sans accrocher ni se déliter.
- Notez que j’utilise un four à chaleur traditionnelle. La température et durée de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, notamment si vous utilisez un four à chaleur tournante ! A surveiller de près, donc, et ne pas trop s’éloigner pendant la cuisson.
- Pour faire le mélange à base de crème fraîche, j’ai utilisé du yaourt grec. Il est évidemment possible d’utiliser du yaourt simple à la place ou bien même des crème et yaourt d’origine végétale.
- J’utilise assez peu d’oignon dans cette recette : si vous adorez ça, n’hésitez pas à en ajouter davantage !
D’autres idées de recettes de tartes et de plats à partager ?
Le plaisir de partager un repas avec vos proches est inestimable ! Si jamais vous avez besoin d’autres idées pour faire pétiller leurs papilles (par exemple si vous recevez un week-end entier), les recettes sont toutes indiquées. Vous trouverez d’autres recettes de tartes, mais aussi des plats et des desserts idéaux pour de grandes tablées.
- Tarte aux courgettes
- Tarte rustique aux aubergines
- Tagliatelles citron, olives et mascarpone
- Pizza express
- Feuilletés poire, fromage de chèvre et pesto rosso
- Crumble pommes, poires et caramel au beurre salé
- Cookies parfaits au chocolat noir et fleur de sel


RECETTE DE TARTE FLAMBEE VEGETARIENNE AUX CHAMPIGNONS ET TOMME DE BREBIS
Ingrédients (pour 2 personnes)
Pour la pâte
- 125 g de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 65 ml d’eau tiède
- 1 grosse pincée de sel
Pour la garniture
- 1 oignon
- 1 noix de beurre
- 6 champignons
- 40g de tomme de brebis
- 75g de crème fraîche épaisse
- 40g de yaourt grec
- noix de muscade
- poivre
- sel
- quelques brins de thym
Instructions
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et malaxer à la main jusqu’à obtenir une boule homogène. Laisser reposer pendant une heure.
Préchauffer le four à 250°C.
Eplucher l’oignon, le tailler en fines lamelles et le faire revenir rapidement dans une poêle avec le beurre. Réserver.
Laver les champignons et les couper en fines lamelles. Couper la tomme de brebis en fines lamelles (j’utilise un économe).
Dans un petit bol, mélanger la crème fraîche et le yaourt grec et assaisonner avec la noix de muscade, le sel et le poivre selon vos goûts.
Etaler la pâte très finement sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Dresser la tarte flambée en étalant tout d’abord le mélange crémeux sur toute la surface de la tarte, puis disposer les champignons, les oignons et la tomme de brebis sur toute la surface de la tarte. Ajouter les brins de romarin.
Mettre au four pendant environ 10 minutes.
Servir chaud et déguster.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments