Cette tarte aux poires est un véritable délice. Facile à préparer, elle contient assez peu de sucres ajoutés. L’alliance des poires et des noisettes est très gourmande, et vous fera succomber à coup sûr.
La tarte amandine aux poires revisitée
La poire est très honnêtement l’un de mes fruits préférés. En fait j’ai l’impression de dire ça à chaque recette, il faut avouer que je ne suis pas très difficile quand il s’agit de fruits et légumes. Et dans ma famille, on a l’habitude de beaucoup manger de tartes, mais rarement des tartes aux poires. Eux préfèrent en général la tarte au citron meringuée (que je n’aime personnellement pas du tout).

C’est ce qui m’a donné envie de créer ma propre recette de tarte aux poires. J’avais en tête l’idée de faire une sorte de tarte amandine aux poires, pour son côté ultra gourmand, avec un bel appareil qui vient enrober les poires dans la pâte. Evidemment, je l’ai un peu revisitée, pour lui donner un goût différent. J’ai remplacé les amandes par des noisettes, qui ont un goût plus franc, et j’ai mis du mascarpone au lieu du beurre dans l’appareil aux noisettes. Le reste est assez similaire à une tarte amandine classique !
Méthode pour réaliser ma tarte aux poires et idées de substitutions
Pour cette tarte, je voulais la réaliser avec assez peu de sucres ajoutés, en comparaison à d’autres recettes. La poire est déjà un fruit sucré, et j’avoue avoir un peu de mal avec le sucre en ce moment. J’y suis sensible et peux vite être écoeurée.
J’ai donc décidé de faire ma pâte moi-même, à partir d’ingrédients très simples : un oeuf, du beurre, de la farine et du sucre glace ! J’ai ainsi mis peu de sucre glace dans la pâte. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait acheter votre pâte toute faite. Dans ce cas-là, je vous conseille de choisir une pâte sablée !

Concernant les autres ingrédients, pas de surprises : des poires, du mascarpone, un peu de sucre, des oeufs, de la poudre de noisettes et de noisettes entières. Si vous n’avez pas de poudre de noisettes, vous pouvez la faire vous-même en mixant vos noisettes dans un bon blender !
J’ai choisi des poires « fraîches » pour cette recette, mais hors saison, il est tout à fait possible de la réaliser avec des poires en sirop. Dans ce cas-là, il faudra bien les égoutter, et ensuite suivre le même processus que décrit dans la recette. Notez aussi que je n’ai pas épluché mes poires car j’aime bien l’aspect croustillant de la peau. Mais si celles que vous choisissez ne sont pas bio ou bien que vous craignez un peu la texture de la peau, n’hésitez pas à le faire !
Je ne fais pas précuire ma pâte à tarte, mais vous pouvez le faire afin qu’elle soit bien croustillante. Dans ce cas-là, passez-là 10 minutes au four à 180°C avant de la remplir de toute la garniture ! :) Ajustez aussi éventuellement le temps de cuisson de la tarte !
Pour donner la touche finale à ma tarte, j’ai rajouté un peu de sucre glace en guise de décoration !
La technique en elle-même est très simple, vous ne devriez rencontrer aucun problème de ce côté-là. Sans plus attendre, voici donc la recette.
Vous aimerez peut-être aussi ces autres desserts fruités
Si comme moi, vous pensez qu’un bon dessert se passe difficilement de fruits, vous allez probablement aimer mes recettes de desserts suivantes !
- Crèmes dessert aux fruits rouges (vegan)
- Clafoutis aux pêches plates (vegan)
- Oat squares banane et cranberry (vegan)
- Smoothie bowl aux fruits rouges (vegan)
RECETTE DE TARTE AUX POIRES, MASCARPONE ET NOISETTES (VEGETARIENNE)
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 oeuf
- 75g de beurre à température ambiante
- 170g de farine
- 50g de sucre glace
Pour la garniture
- 4 poires
- 200g de mascarpone
- 2 oeufs
- 30g de poudre de noisettes
- 30g de sucre
- 30g de noisettes
Instructions
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients et bien malaxer pour former une boule homogène. Réserver.
Laver les poires et les couper les poires en deux dans le sens de la hauteur (vous pouvez aussi les éplucher si la peau vous dérange). Retirer le coeur et la queue. Puis, couper les demi-poires en fines lamelles dans le sens de la hauteur toujours.
Dans un grand bol, battez les oeufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter la poudre de noisette, le sucre et le mascarpone et bien mélanger pour obtenir un appareil épais.
Prendre la pâte à tarte et l’étaler en rond. Si besoin, beurrer un peu le moule à tarte puis disposer la pâte dedans. De préférence, utiliser un un moule à tarte avec un fond amovible. Piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.
Verser l’appareil au mascarpone au fond de la tarte et l’étaler de façon homogène.
Puis, venir placer les 6 demi-poires par-dessus, de manière à recouvrir quasiment tout le fond. Appuyer légèrement à l’aide de votre main pour enfoncer les poires dans l’appareil.
Concasser les noisettes grossièrement à l’aide d’un couteau et les parsemer sur toute la tarte.
Mettre la tarte au four à 180°C pendant 35 minutes.
Saupoudrer avec un peu de sucre glace, et déguster, tiède ou froide !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments