Cette recette de tagliatelles au pesto d’épinards maison et cabécou est d’une simplicité enfantine. C’est une alternative bien plus saine aux traditionnelles pâtes-pesto, tout en gardant le côté gourmand grâce à l’ajout de Cabécou. Vous obtiendrez ainsi un plat vraiment réconfortant, et ce sans prise de tête !

Faire son pesto maison, avec des épinards !
Il faut savoir que j’adore le pesto, c’est l’une de mes sauces préférées pour accompagner mes pâtes. Que ce soit le pesto traditionnel au basilic ou le pesto rosso, vous ne pouvez pas vous tromper si vous souhaitez me faire plaisir.
J’en achète régulièrement au supermarché, mais depuis quelques temps j’ai aussi eu envie de le faire maison. J’ai d’abord essayé avec du basilic, mais je dois avouer qu’il en faut une quantité assez importante, et qu’en plus c’est une herbe qui « fane » très vite. Du coup, pour cette recette, j’ai décidé de me lancer dans un pesto d’épinards, qui me semblait moins compliqué en termes logistiques (je peux les conserver bien plus longtemps et ne pas devoir réaliser cette recette le jour-même où je reviens des courses !).
Evidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez de votre côté toujours rajouter un peu de basilic dans cette recette. Cela donnera un petit côté encore plus frais à votre pesto, pas du tout désagréable ;)

Ma touche personnelle pour rendre la recette plus gourmande !
Mon arme secrète pour rendre ce plat de tagliatelles encore plus gourmand, c’est tout simplement d’y ajouter du fromage ! Je n’ai pas souhaité mettre de parmesan dans le pesto d’épinards justement pour pouvoir choisir de mettre du Cabécou dans mes pâtes. Celui-ci se serait peut-être un peu moins bien marié avec un pesto au parmesan, et cela évite le double emploi de produits laitiers.
Alors, pourquoi le Cabécou ? Parce que c’est un fromage que j’ai eu l’opportunité de découvrir ces dernières années, et que j’aime beaucoup l’utiliser à chaud, dans des recettes. Il est par exemple parfait dans une salade de chèvre chaud et vous pourriez également l’utiliser dans ma recette de feuilletés à la poire et au chèvre !
Ce qui fait la particularité de ce fromage, c’est son côté très crémeux, qui vient enrober le palais. Ce crémeux lui permet aussi de fondre rapidement, comme dans cette recette, au contact des tagliatelles encore chaudes. Il va se mêler avec la sauce au pesto pour venir y apporter de la chaleur et de la richesse : j’adore ! En plus de cela, c’est un fromage très élégant, qui vient mettre la touche finale au visuel de votre assiette :)
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation des tagliatelles au pesto maison !
Pour préparer ces délicieuses tagliatelles, il ne vous faudra, finalement, pas tant d’ingrédients que ça. J’ai voulu garder la liste des ingrédients courte et la méthode de préparation simple afin que cette recette soit accessible à tous. Voilà la liste des ingrédients qu’il faut vous procurer :
- des tagliatelles (fraîches ou non)
- des noix de cajou
- des épinards frais
- de la levure maltée
- de l’huile d’olive
- du jus de citron
- du sel, du poivre
- des Cabécou
Evidemment, vous pouvez tout simplement utiliser un pesto du commerce si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, la recette sera très bonne également. Cependant, ce pesto aux épinards est si simple à faire qu’il serait dommage de ne pas tester, non ?

RECETTE DE TAGLIATELLES AU PESTO D’EPINARDS ET CABECOU (VEGETARIENNE)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200g de tagliatelles
- 70g de noix de cajou
- 120g d’épinards frais
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le jus d’un demi citron
- sel, poivre
- un peu d’eau
- 4 Cabécou du Périgord
Instructions
Au prélable, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude pendant au minimum deux heures.
Laver les épinards et enlever les tiges, la partie un peu dure.
Dans un petit robot ménager, placer les épinard, la levure maltée et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et réduits en purée. Si besoin, rajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance voulue pour votre pesto. Saler et poivrer à votre convenance (n’hésitez pas, surtout sur le sel).
Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les tagliatelles en suivant les instructions indiquées sur votre paquet de pâtes pour une cuisson al dente. Une fois les pâtes cuites, égoutter en gardant tout de même un petit peu d’eau, remettre dans la casserole et rajouter le pesto.
Bien mélanger pour que les tagliatelles prennent toutes un peu de la sauce.
Servir en faisant un petit nid de tagliatelles encore bien chaudes dans chaque assiette. Dans chacun de ces nids, déposer un cabécou entier : celui-ci fondra légèrement avec la chaleur, alors attendre 2 minutes et déguster !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


2 Comments
Je viens de découvrir ton blog, je suis totalement fan ! Tes recettes ont l’air succulentes, hâte d’en tester quelques unes ! Passe une belle journée :)
Merci beaucoup pour ton commentaire qui illumine ma journée ! J’ai hâte d’avoir ton retour après avoir testé les recettes :) et si jamais tu as des idées particulières, je suis toute ouie également :D Bonne journée à toi aussi !