Cette année j’ai décidé de me challenger un peu… Et d’utiliser des ingrédients que je n’achète pas spontanément habituellement. Au printemps, je suis tombée amoureuse des asperges. Et à l’automne j’ai voulu tester les girolles ! Voici ma première recette sur le blog avec cet ingrédient ;)
Les champignons d’automne : une (re)découverte
Il faut savoir que je suis une grande fan de champignons… de Paris ! Ce sont les seuls que j’achète quand je fais mes courses.
Je sais, quel gâchis… Pourtant, je mange d’autres variétés à l’extérieur. Au restaurant par exemple. Et j’aime beaucoup ça !
Mais je n’ai jamais eu le courage d’en faire moi-même chez moi… De peur de ne pas savoir bien les cuisiner peut-être ? Et de « jeter de l’argent par les fenêtres ». Eh oui, car les variétés de champignons moins communes sont aussi plus chères, forcément.

La dernière fois en faisant mes courses à Grand Frais j’ai vu une barquette de girolles et je me suis laissée tenter. Ma première idée était de les intégrer à un risotto.
Et finalement j’ai aussi fait cette recette de spaghettis avec un mélange de champignons de Paris et de girolles ! Un délice :)
Le petit extra : des spaghettis faits maison !
Avant toute chose je tiens à préciser que cette option est TOTALEMENT optionnelle. Si vous ne souhaitez pas faire vos spaghettis maison, croyez-moi : je vous comprends.
Mais ce jour-là j’avais du temps devant moi alors pendant que je prenais des nouvelles de ma grand-mère au téléphone, je me suis lancée dans une préparation. Tout simplement avec de la farine, des oeufs, de l’huile…. et mon laminoir (que j’ai eu à mon anniversaire).
C’est assez long mais j’étais quand même super fière d’avoir fait mes propres pâtes fraîches moi-même ! Et je suis certaine que ça a contribué à faire de ce plat une vraie réussite.
Cela dit, je referai avec plaisir ce plat de spaghettis aux champignons avec des spaghettis du commerce car je n’avais pas toujours la foi de me lancer dans ce genre de préparation (ni le temps).

Plus de recettes à base de champignons ?
Envie de découvrir plus de recettes à base de champignons ? Menons cette petite obsession plus loin avec les recettes suivantes (n’hésitez pas à les tester avec différentes variétés de champignons) :
- Tarte flambée végétarienne aux champignons et à la tomme de brebis
- Soupe au maïs et son topping de champignons et pousses d’épinards (vegan)
- Quenelles au four aux champignons et à la sauce tomate (veggie)
Sans plus tarder, je vous laisse avec la recette :)


RECETTE DE SPAGHETTIS AUX CHAMPIGNONS ET A LA CREME (VEGETARIEN)
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour les spaghettis :
- 200g de farine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d’huile
Pour l’accompagnement aux champignons :
- 300g de champignons de Paris
- 200g de girolles
- 200g de crème fraîche
- sel, poivre, muscade
- 60g de parmesan (en copeaux ou entier, à râper)
Instructions
Mettre la farine dans un cul de poule. Faire un puits et casser dedans les deux oeufs. Ajouter l’huile d’olive.
A la main, mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
Passer la pâte dans votre laminoir jusqu’à ce qu’elle soit fine mais pas non plus trop (je vais jusqu’à 3/7). A ce moment-là, utiliser l’outil spaghetti du laminoir pour créer vos pâtes.
Si vous devez attendre avant de les faire cuire, mettez les spaghettis dans un récipient avec de la farine pour éviter qu’ils ne forment une boule entre eux.
Faire chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition.
Pendant ce temps, laver les champignons. Couper les champignons de Paris en lamelles.
Dans une poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir les champignons à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade. Baisser le feu et laisser mijoter.
Plonger les spaghettis dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Puis, les transférer dans la poêle avec la sauce aux champignons.
Bien mélanger pendant 2 à 3 minutes.
Servir et râper du parmesan par-dessus.
Déguster !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments