recette-soupe-mais-vegan-cover
Plats, Salé

Soupe au maïs et son topping de champignons et pousses d’épinards (vegan)

Cette soupe au maïs vegan est toute aussi surprenante que délicieuse. L’alliance avec les champignons et les pousses d’épinards est un vrai délice, et ceux-ci apportent de la mâche. Naturellement saine, sans gluten ni lactose, cette soupe au maïs vegan présente également l’avantage de ne requérir que peu de préparation (vous n’aurez même pas à éplucher de légumes !!). Elle sera sur votre table en deux temps trois mouvements, ce qui en fait le plat parfait pour un dîner !

Manger le maïs chaud en soupe, ce n’est pas bizarre ?

Peut-être que comme moi vous avez été habitués à manger du maïs quasi-exclusivement froid (à l’exception du maïs au barbec’ ou bien dans des recettes mexicaines), et que l’idée de tester cette soupe au maïs vegan vous semble étrange. Je vous comprends, mais je vous assure qu’il faut au moins essayer. Comme on dit, « on ne peut pas affirmer que l’on n’aime pas sans avoir goûté » ;)

Le maïs a pendant longtemps été un légume que je n’appréciais pas particulièrement. Vous voyez d’ailleurs que peu de recettes sur mon blog en contiennent. Pourtant, la découverte du maïs chaud, et notamment cette soupe vegan, m’a un peu réconciliée avec cet aliment. Peut-être que ce sera également votre cas ?

recette-soupe-mais-vegan-facile

Une soupe au maïs vegan aux bienfaits multiples

Le maïs a un index glycémique bas, ce qui signifie que l’énergie est diffusée petit à petit dans le corps. Avec cette soupe, vous ne risquez donc pas un pic d’insuline. Evidemment, cette soupe au maïs vegan est également bourrée de fibres qui aident au transit intestinal, et reste consistante car le maïs est très rassasiant. Associée aux champignons et épinards, vous obtenez ainsi un cocktail antioxydant, du fer et une bonne dose de vitamines (notamment vitamines B et D).

Et les bienfaits de cette soupe au maïs ne s’arrêtent pas uniquement à la seule santé. Sa texture épaisse se rapprochant du velouté en fait un plat ultra réconfortant, et les champignons et les pousses d’épinards apportent de la mâche, ainsi qu’une saveur très complémentaire à celle du maïs, qui est plutôt sucrée.

Une recette facile et rapide, comme je les aime

Vous me connaissez, vous savez que les recettes fastidieuses et avec une liste d’ingrédients à rallonge, ce n’est vraiment pas mon truc ! Mon amour pour les recettes faciles à réaliser et n’utilisant que des ingrédients qui sont accessibles à tous est sans limites. Et cette soupe au maïs ne fait pas exception, puisqu’elle ne demande même pas un seul épluchage de légumes !!

Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que de maïs en conserve, d’oignon, de feuilles de laurier et d’un carré de bouillon de légumes. Pour les toppings, j’ai acheté des pousses d’épinards prêtes à l’emploi, ainsi qu’une poêlée de champignons forestiers surgelés, car je n’avais pas envie de m’embêter (même s’il est tout à fait possible de procéder différemment ;)). En ce qui concerne la cuisson, pour la soupe en elle-même, vous n’aurez pas besoin de rester à côté des plaques, puisque tous les ingrédients cuisent en même temps. En ce qui concerne les toppings, réchauffer 5 minutes à la poêle suffira !

Découvrez une autre recette de soupe vegan facile et rapide : Velouté de petit pois vegan

recette-soupe-mais-vegan-pinterest

RECETTE DE SOUPE AU MAÏS ET SON TOPPING AUX CHAMPIGNONS ET POUSSES D’EPINARDS (VEGAN)

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1L d’eau
  • 1/2 oignon
  • 1 boîte de conserve de 285g de maïs
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 carré de bouillon de légumes
  • 125g de poêlée de champignons forestiers.
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • ail en poudre
  • un peu d’huile d’olive

Instructions

Faire bouillir l’eau avec le carré de bouillon et les feuilles de laurier.

Eplucher l’oignon et le couper grossièrement.

Ajouter l’oignon et le maïs (préalablement égoutté) à l’eau de cuisson. Laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Lorsque la fin de la cuisson approche, sur une seconde plaque, faire revenir les champignons et les jeunes pousses d’épinards avec un peu d’ail en poudre.

Bien mixer la soupe puis servir dans un bol. Rajouter par-dessus les toppings ainsi qu’une pointe d’huile d’olive.

Déguster votre soupe au maïs vegan !

Pro tips

Vous pouvez également rajouter des noisettes à votre mélange de toppings, ce sera excellent !


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

recette-soupe-mais-vegan-pinterest2

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon ebook de 20 recettes veggie et rapides à préparer

* champ requis

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez d’être contacté via email par Savoure La Vie pour vous faire part des nouveaux articles, vous parler de ses actualités etc. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de ma part.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.