On repart sur une recette rafraîchissante, à base de courgettes cette fois ! Je vous ai créé une soupe froide aux courgettes et à la menthe, une sorte de gaspacho en somme. Elle sera parfaite pour tous ces moments estivaux où notre seule envie est de boire et nous désaltérer, et où l’idée de la nourriture solide donne parfois la nausée.

Se désaltérer grâce à une soupe froide en été
Comme je le disais dans l’introduction, en été je me retrouve souvent incapable d’avaler quoique ce soit de solide. Quand les chaleurs se font trop ressentir et que la température dépasse les 35°C, tout ce que mon corps réclame, c’est du LIQUIDE, de l’eau ! Pas vous ?
C’est pourquoi je consomme pas mal de smoothies, mais aussi des glaces pendant l’été. Malheureusement, on ne peut pas non plus se nourrir que de sucré (au bout d’un moment ça peut aussi être écoeurant), du coup les soupes froides du type gaspacho sont aussi une très bonne alternative.
Cela permet de diversifier son alimentation tout en donnant au corps toute l’eau dont il a besoin pour fonctionner correctement. Et c’est aussi super facile à faire, notamment en grande quantité pour plusieurs jours.

Cuisiner ma soupe froide aux courgettes et à la menthe
Les courgettes refont enfin surface depuis le mois de juin. Enfin, malheureusement, les grandes surfaces en vendent toute l’année… Mais disons qu’à partir de juin c’est officiellement la saison ! Je me réjouis d’en cuisiner davantage les prochaines semaines car ce légume est très polyvalent.
Pour ramener une touche de fraîcheur supplémentaire dans mon gaspacho de courgettes, j’ai rajouté de la menthe. C’est pour moi l’herbe qui donne le côté le plus frais par excellence.
Pour réaliser cette recette, rien de plus simple, le processus est ultra intuitif. 1) on fait cuire les courgettes dans un volume d’eau à la casserole. 2) on laisse refroidir. 3) on mixe avec la menthe et une touche de crème végétale 4) on assaisonne selon ses goûts.
Ce gaspacho de courgettes peut se consommer en tant que plat ou bien comme une entrée ! Les deux fonctionnent parfaitement, je vous conseille simplement d’ajuster les quantités :)
D’autres recettes à base de courgette?
Si vous aussi vous adorez ce légume, voici d’autres idées de recettes pour le cuisiner cet été :
- Courgettes farcies vegan
- Tarte aux courgettes
- Salade de pâtes aux légumes du soleil rôtis
- Pizza express végétarienne


RECETTE DE SOUPE FROIDE AUX COURGETTES ET A LA MENTHE (VEGAN)
Ingrédients (pour 3 à 6 personnes)
- 2 courgettes
- 500mL d’eau
- 3 branches de menthe
- 7cL d’avoine cuisine (ou une autre crème végétale)
- sel
- poivre
Instructions
Bien laver les courgettes (les éplucher si elles ne sont pas bio). Couper les courgettes en dés.
Dans une casserole, mettre les courgettes et l’eau et faire cuire pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidir puis ajouter la menthe fraîche lavée et la crème d’avoine. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Goûter et assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts.
Servir très frais.
Pro tips
Si vous le souhaitez vous pouvez mettre des toppings pour donner un peu de croustillant. J’ai pour ma part ajouté un peu de fêta et des amandes (ce qui rend la soupe végétarienne, on est d’accord haha).
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments