semoule-au-lait-vegan-epicee-cover
Sucré

Semoule au lait épicée (vegan)

La génèse de cette recette de semoule au lait vegan est vraiment bête comme chou. En déménageant de Bourges suite à la fin de mon contrat de travail fin septembre, j’ai rejoint mon copain à Lyon. Dans son frigo se trouvaient des pots de semoule au lait et à la vanille, qu’il avait achetés au supermarché. N’ayant jamais goûté ce type de dessert, j’ai voulu tester. Et j’ai beaucoup aimé l’alliance entre semoule et lait, qui est beaucoup plus légère que dans les riz au lait (dont je ne suis pas spécialement fan).

Suite à cette découverte, je me suis immédiatement mis en tête de reproduire ce dessert mais en version vegan. J’ai rapidement cherché les ingrédients de base et la technique pour réaliser de la semoule au lait sur Internet. J’ai d’ailleurs été très surprise de constater que c’était vraiment ultra simple à faire !! Et comme mon imagination est sans limites et que je ne sais pas suivre une recette à la lettre, j’y ai ajouté ma touche personnelle.

semoule-au-lait-vegan-4

Les ingrédients de ma semoule au lait épicée

Pour cette recette, j’ai utilisé de la semoule fine (de la marque Panzani). J’imagine que toute autre semoule pourrait faire l’affaire, cependant j’aime beaucoup la finesse des grains, qui distingue vraiment ce dessert d’un riz au lait (comme je vous disais, je n’en suis pas fan).

La recette de base pour une semoule au lait nécessite du sucre. J’ai réduit un peu la quantité de sucre par rapport à ce que j’avais pu voir autre part, car mes papilles sont habituées à des goûts plus « naturels/bruts ». Il est certainement possible de limiter encore davantage le sucre dans cette recette : il faudra que je teste pour vous en donner des nouvelles !

J’ai aromatisé ma semoule au lait à la cannelle et la vanille, pour faire honneur à la saison automnale, mais il est tout à fait possible de la customiser de façon différente. Comme vous l’avez compris si vous avez lu l’article dans lequel je vous partage ma recette de porridge automnal à la figue, cette saison m’inspire énormément en cuisine.

Comment préparer une semoule au lait vegan

Comme je le disais en introduction, j’ai été particulièrement surprise par la facilité à préparer une semoule au lait ! Moi qui pensais avoir à dégainer ma yaourtière, j’ai vite fait machine arrière. En effet, vous n’avez besoin que d’une casserole pour réaliser cette recette ! Et c’est parfait car cela signifie que cette recette est accessible à TOUS sans exception (ce qui n’aurait pas été le cas si une yaourtière avait été nécessaire).

Deuxième point fort de cette recette : en plus d’être facile à réaliser, elle est très rapide, si bien que vous ne passerez pas plus d’un quart d’heure en cuisine au total. Avec ça, je pense que cette semoule au lait épicée va vite devenir un dessert vegan de tous les jours chez moi…

Je mets ma semoule au lait dans des pots en verre (que j’ai récupérés de différents yaourts du supermarché ;) #vivelarécup). Et je les réutilise par la suite pour d’autres préparations, ce qui évite le gaspillage. Je conserve la semoule au réfrigérateur (j’ai fait le test jusqu’à 5 jours et c’était toujours très bon).

Voilà tout ce que vous avez besoin de savoir a priori ! C’est parti pour la recette ? J’ai hâte d’avoir vos retours !

semoule-au-lait-vegan-epicee

RECETTE DE SEMOULE AU LAIT EPICEE (VEGAN)

Ingrédients (pour 4 grands pots)

  • 75cL de lait de soja (ou un autre lait végétal de votre choix)
  • 70g de semoule fine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bâton de cannelle

Instructions

Dans une casserole, porter le lait dans lequel vous aurez ajouté le bâton de cannelle à ébullition. Cela permet au lait de s’infuser d’une douce saveur de cannelle.

Retirer le bâton de cannelle, et ajouter au lait la semoule, le sucre et le sucre vanillé. Laisser cuire à feu moyen tout en remuant sans relâche pendant environ 5 minutes.

Transvaser la préparation dans vos pots en verre et laisser refroidir. Conserver au frigo, jusqu’à 4 ou 5 jours.

Au moment de déguster, sortir un peu en avance du réfrigérateur et rajouter une petite touche de cannelle sur le dessus.


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

semoule-au-lait-vegan-pinterest
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.