Ecologie, Veggie

Sauver notre planète : L’encombrante vérité

Salut à tous!

Après quelques jours de vacances à Sydney, je reviens en forme pour vous parler d’un sujet que je n’ai pas encore vraiment abordé sur mon blog mais qui me tient à coeur. Il s’agit de l’environnement. Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart d’entre vous se sent aussi concerné par le réchauffement climatique, et l’avenir de notre planète en général, et essaie de faire de son mieux pour limiter les dégâts.

La semaine dernière, j’ai été voir une projection du documentaire Cowspiracy organisée par deux associations de mon université australienne: UQ Environnement et la Veg Society (association végétarienne). Bien que je n’étais pas totalement ignorante en ce qui concerne les effets de la consommation de produits animaux (viande, poisson, crustacées, oeufs, lait) sur l’environnement -qui est la principale raison pour laquelle je mange végé-, j’en ai quand même appris beaucoup lors de cette soirée, et franchement,  la vérité fait peur. 

Bande annonce (en anglais)

Cowspiracy est un documentaire écologiste qui dévoile une très désagréable vérité: l’industrie alimentaire est la plus grande cause de destruction et dégradation de l’environnement (oui, vous avez bien lu!). Et pourtant, on n’en entend jamais parler, alors même que les chiffres sont écrits noir sur blanc dans des rapports de l’ONU ! Kip Andersen (un des réalisateurs du documentaire) décide de mener l’enquête pour essayer de comprendre comment il est possible que des organisations environnementales telles que Greenpeace ne fassent rien pour faire bouger les choses de ce côté-là et préfèrent se concentrer sur des problèmes qui ont un impact moindre sur l’environnement (mais dont il faut tout de même se préoccuper, cela va sans dire) tels que les transports, les énergies fossiles etc. au lieu de prendre le taureau par les cornes (quelle ironie d’utiliser cette expression) et de traiter la question de l’industrie alimentaire… 

Pour vous donner une petite idée des effets de l’industrie alimentaire sur l’environnement, voilà des exemples chiffrés dans différents secteurs affectés (toutes les données viennent du site cowspiracy.com):

  • Pour produire un hamburger, il faut 2500L d’eau, ce qui correspond à 60 douches. 
  • 51% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire sont dues à la production de viande, lait et oeufs (élevage, abattage et tout le processus) contre 13% dus aux transports.
  • L’élevage de bétail est responsable de 91% de la destruction de la forêt amazonienne. 
  • Pour chaque kilo de poissons pêchés, 5 kilos d’autres espèces marines sont attrapées dans les filets de manière fortuite. 
  • Une ferme de 2500 vaches laitières produit autant de déchets qu’une ville de 411000 habitants.
  • Jusqu’à 137 espèces végétales, animales et insect disparaissent chaque jour à cause de la destruction de forêts tropicales. 
  • Les animaux sauvages ne représentent aujourd’hui que 2% de la biomasse (contre 99% il y a 10000 ans).

Quelques chiffres relatifs à la consommation de viande, poisson, crustacées, produits laitiers et oeufs:

  • Il faut seulement 1/6 d’hectare pour nourrir un végan (ne mange ni animaux, ni leurs dérivés) pendant un an, alors que nourrir un végétarien exige une surface 3 fois plus grande, et un omnivore une surface 18 fois plus grande! 
  • Environ la moitié de la consommation quotidienne d’eau d’un californien est associée aux produits animaux et leurs dérivés. 
  • Plus de 50% des céréales produites dans le monde sont données à manger à des animaux que nous mangerons à notre tour (pendant que d’autres meurent de faim).

1780916_10152286629297717_9191761311871554977_n

Je vous recommande vivement de regarder ce documentaire qui est particulièrement instructif (ce seront probablement les 7 euros les mieux dépensés de votre semaine, au moins). Je vous le concède, il est beaucoup plus facile de vivre en ne sachant pas. Cependant, j’estime qu’il est important d’avoir le droit à la vérité, qui nous est CACHEE, afin de pouvoir faire nos choix en toute conscience. Il est inadmissible que des organisations dont le but est de protéger l’environnement REFUSENT systématiquement de parler de ce problème saillant (comme montré dans le documentaire). Alors s’il vous plaît, informez-vous sur la question – en regardant Cowspiracy ou tout simplement en faisant quelques recherches sur Internet – et diffusez le message, en partageant cet article! Ensuite, à vous de voir comment vous voulez contribuer à essayer de sauver la planète. Cela peut sembler être une tâche insurmontable, quand on connaît le poids de l’industrie alimentaire, mais souvenez-vous que toutes les petites actions comptent. Des changements à l’échelle individuelle, lorsqu’ils sont additionnés, peuvent amener de grands bouleversements. VOUS avez le pouvoir de changer les choses.

EDIT: Le documentaire est maintenant disponible gratuitement sur YouTube !

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que vous aurez appris quelques choses… Après, comme écrivait le sage Dumbledore (je ne vous ai pas dit que j’étais fan d’Harry Potter?): « Faites-en bon usage ». Partagez vos réactions en commentaire, j’aimerais bien avoir votre avis sur la question!

Regarder Cowspiracy (sous titres disponibles en français – $9,95) • Plus de chiffres et d’informations 

Dimanche, vous aurez le droit à un article un peu spécial, car il s’agit du premier « guest post » (un article écrit par quelqu’un d’autre que moi pour le blog) sur Savoure la vie! :) Préparez-vous, car Nandini a gentiment accepté d’écrire pour le blog et de partager son expérience sur un sujet un peu différent qui, je l’espère, vous intéressera! Je ne vous en dit pas plus, revenez dimanche pour cette surprise! 

Prenez soin de vous,

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Des nouvelles + CONCOURS / Small talk + GIVEAWAY | Savoure la vie! 19 avril 2015 at 12:59

    […] maintenant que plus de personnes mes suivent. La semaine dernière, je vous parlais du documentaire Cowspiracy. Malheureusement il est payant, mais à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce 22 […]

  • Reply Indispensables huiles essentielles! / Essential oils for everyday life! | Savoure la vie! 12 avril 2015 at 12:39

    […] je vous le disais jeudi, aujourd’hui est un jour spécial! En effet, c’est la première fois que […]

  • Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.