salade-pomme-de-terre-tomate-blog-2
Plats, Salé

Salade pommes de terre, tomate, oeuf dur et avocat

Vous avez beaucoup aimé la photo de cette recette, qui sortait un peu de l’ordinaire lorsque je l’avais partagée sur Instagram. Je suis heureuse de vous proposer de refaire cette recette de pommes de terre, tomate, oeuf dur et avocat chez vous ! C’est parti ?!

Bien choisir ses pommes de terre et les préparer

Le seul ingrédient cuit de cette recette est la pomme de terre. Pour une salade, je me suis dit que des petites pommes de terre à chair ferme comme les pommes de terre nouvelles seraient parfaites.

En effet, je les trouve plus sympa que les pommes de terre plus « pâteuses », qui me rappellent inévitablement la salade pomme de terre-thon-cornichon-mayo (vous vous doutez suite à cette description peu flatteuse que… je n’aime pas trop ça). Leur peau fine permet de ne pas nécessairement passer par la case épluchage, pour autant que l’on respecte les consignes suivantes.

Avant de les cuire, je prends soin de laver mes pommes de terre, d’abord dans un peu d’eau vinaigrée (avec du vinaigre blanc – astuce de ma grand-mère) et ensuite je les frotte avec une brosse à légumes que j’ai achetée sur le site Kazidomi pour finir d’enlever les impuretés.

Je fais cuire ces pommes de terre à la poêle avec de l’huile ou bien au four, pour qu’elles gardent un aspect croustillant à l’extérieur (notamment grâce à la peau) mais fondant à l’intérieur, appréciable en dégustation à chaud, mais également à froid comme dans cette salade :)

La salade idéale pour la fin d’été/début d’automne

Avec les ingrédients qui la composent, cette salade est vraiment le plat idéal pour la fin de l’été ou le tout début d’automne. Pomme de terre nouvelle, tomate, avocat, oeuf… Un combo parfait qui allie tous les macronutriments, faisant de cette salade un plat complet.

Les pommes de terre apportent des glucides, l’oeuf les protéines, l’avocat de bons gras et évidemment la tomate amène des fibres (sans compter que c’est un fruit/légume, donc on ne va pas lésiner dessus ;)).

Comment manger et accompagner cette salade aux pommes de terre ?

Cette salade estivale/automnale peut convenir à de nombreuses situations de dégustation. Evidemment, vous pouvez en faire votre plat principal, que ce soit pour un déjeuner ou un dîner à la maison.

Mais je la vois encore plus être glissée dans votre sac pour en faire un pique-nique ou une lunchbox à emporter. Mettez-la dans votre bento box Made in France, et prenez soin d’emporter la sauce à part et de l’ajouter au dernier moment : vous rendrez vos collègues (ou camarades) jaloux à coup sûr !

Quoiqu’il arrive, n’oubliez pas d’emporter une ou deux tranche(s) de pain pour l’accompagner et construire un repas suffisamment consistant. Avec un petit dessert ou un yaourt en plus de ça : le tour est joué !

RECETTE DE SALADE DE POMMES DE TERRE, TOMATES, OEUF DUR ET AVOCAT (VEGETARIEN)

Ingrédients (pour une personne)

  • 200g de pommes de terre nouvelles
  • 1 tomate
  • 1/4 d’avocat
  • 1 oeuf dur
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d’olive et sel

Pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 1/2 cuillère à café d’huile d’olive

Instructions

Laver et brosser les pommes de terre. Les couper en gros cubes.

Dans une poêle avec de l’huile d’olive et du sel, les faire revenir à feu vif en mélangeant très régulièrement pendant 7 à 8 minutes. Puis, recouvrir d’un couvercle et baisser le feu. Laisser cuire en revenant remuer souvent.

Pendant ce temps, laver la tomate et la couper en quartiers. Laver les feuilles de basilic.

Si l’oeuf n’est pas déjà cuit, le cuire dur dans de l’eau bouillante pendant 9 minutes. L’écaler et le couper en 4.

Couper l’avocat en lamelles.

Pour réaliser votre salade, mélanger tous les ingrédients dans votre assiette, et verser un peu d’huile et de vinaigre en guise de sauce. Assaisonner avec un peu de fleur de sel si jamais cela manquait.


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

salade-pomme-de-terre-tomate-pinterest

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon ebook de 20 recettes veggie et rapides à préparer

* champ requis

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez d’être contacté via email par Savoure La Vie pour vous faire part des nouveaux articles, vous parler de ses actualités etc. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de ma part.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply patricia 2 octobre 2020 at 09:33

    bonjour léa ta recette est TOP surtout en ce mois de rentrée..il va devenir un incontournable…
    Moi je le customize à ma sauce en remplaçant les pommes par de la patate -moins calorique et IG Bas en rajoutant des cornichons ou du radis/ concombre mariné (pickles) dans du vinaigre (j adore le gout vinaigré). en déco 3 olives noires et du mais juste 1c a soupe pour donner de la couleur et attirer les yeux et donner envie de tout dévorer…..Merci pour ton partage Belle rentrée à toi!!!!

    • Reply Léa 7 octobre 2020 at 08:08

      Merci beaucoup Patricia ! Ahhh super idées de salades, j’adore :)

    Laissez un petit mot !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.