Cette salade complète aux saveurs estivales va activer le mode ensoleillé dans votre assiette, tout en vous calant jusqu’à votre prochain repas. Avec le blé, les tomates cerises, les petits pois et le halloumi, sans oublier la petite sauce, différentes saveurs et textures se mélangent pour une salade équilibrée en bouche.
Une découverte du halloumi
Tout d’abord, il faut que je vous raconte mon histoire avec le halloumi. Je sais que ce n’est pas un ingrédient courant, et lorsque j’en parle autour de moi, peu de personnes le connaissent.
Pour ma part, je l’ai découvert en Australie, dans la famille qui m’accueillait pendant les vacances de Noël. J’étais allée chez eux pour les aider dans la maison et le jardin (sous le format HelpX, si vous connaissez), en échange de quoi ils m’hébergeaient et me nourrissaient. C’était une super manière de découvrir une nouvelle partie du pays que je ne connaissais pas encore (les Blue Mountains) en faisant la connaissance de locaux.

Bref, toujours est-il que la mère de famille, Tyswan, était très bonne cuisinière (elle faisait tout maison), et que je me suis régalée à tous les repas. Nous avions pris l’habitude de cuisiner ensemble. Pour l’un de nos dîners, elle avait choisi un thème méditerranéen : des légumes rôtis, de la focaccia, du houmous, du tzatziki, des olives et évidemment… du halloumi ! J’ai d’ailleurs retrouvé les photos que j’avais postées sur mon compte Instagram à ce moment-là (quand j’écrivais encore en anglais sur Insta, ça remonte…).
J’étais à ce moment-là tombée amoureuse du halloumi, qui était d’ailleurs servi avec des câpres. C’est un fromage de brebis et chèvre, originaire de l’île de Chypre. Sa texture est très spécifique, presque caoutchouteuse, une fois le fromage cuit : on aime ou pas ;) Mais je vous conseille de tester au moins une fois, et pourquoi pas avec cette salade !
En France, j’ai eu énormément de mal à en retrouver. Dans la majorité des supermarchés que j’ai pu fréquenter, il est absent des rayons. J’ai en revanche eu plus de chance chez Grand Frais, c’est désormais chez eux que je me stocke ;)

Ma salade composée pour un repas complet
J’aime beaucoup les salades composées uniquement de crudités en plein coeur de l’été. Elles permettent de se rafraîchir et j’ai généralement un plus petit appétit à cette période de l’année : parfait pour un dîner, donc. Mais j’ai créé cette recette au printemps, et j’avais envie d’une salade plus consistante, qui permette d’être bien rassasié jusqu’au repas suivant (sans non plus rouler par terre hein). C’est pourquoi, j’ai choisi le blé comme base de cette recette.
Pour les légumes, les tomates cerise se sont tout de suite imposées à moi, car c’est l’un de mes indispensables en termes de crudités. J’ai ajouté les petits pois, dans l’optique de ramener un peu de verdure, car je pensais que des feuilles de salade ne se marieraient pas très bien avec le blé. Et puis, évidemment, vous l’aurez compris, cette salade a été inspirée par le halloumi, donc c’est l’ingrédient autour duquel j’ai construit ma salade, en choisissant des saveurs et textures qui formeraient une salade équilibrée.
Et toute bonne salade vient avec une sauce. Cette fois-ci, pas de surprise, j’ai fait une sauce assez classique. C’est l’un de mes indispensables de ma cuisine du quotidien : une sauce à base de moutarde, de vinaigre et d’huile, à laquelle j’ai rajouté un peu de jus de citron vert.

Comment manger et accompagner cette salade ?
Je vois bien cette salade en tant que plat principal, c’est la manière dont je l’ai mangée lorsque je l’ai faite. Mais elle trouvera aussi sa place sur les buffets et apéros entre amis pour l’été, vous savez ces rassemblements ou chacun ramène quelque chose ?
Cette salade est parfaite pour vos lunchbox car elle se conserve très bien. Prenez garde, en revanche, à emmener la sauce dans un contenant séparé et à ne l’ajouter qu’au dernier moment, lorsque vous êtes sur le point de la manger.
Pour accompagner cette salade au halloumi, sur un buffet ou au repas, voici mes autres idées de recettes.
Pour un buffet :
- Houmous aux épinards (vegan)
- Feuilletés poire, fromage de chèvre et pesto rosso (veggie)
- Gaspacho de concombres (vegan)
- Guacamole rapide (vegan)
- Sushi rolls (vegan)
Pour finir avec une note sucrée de saison :
RECETTE DE SALADE DE BLE, TOMATES CERISES, PETITS POIS ET HALLOUMI (VEGETARIENNE)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 130g de blé
- 150g de tomates cerises
- 60g de halloumi
- 40g de petits pois surgelés
- une poignée de menthe
- une poignée d’amandes concassées (optionnel)
Pour la sauce
- 1 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- sel et poivre
Instructions
Sortir les petits pois et les faire décongeler. Si besoin, les passer deux minutes à la poêle à chaleur moyenne afin qu’ils ne rendent pas trop d’eau.
Dans de l’eau bouillante, faire cuire le blé selon les indications de votre paquet, pour une cuisson qui permet de le garder assez ferme et pas trop fondant.
Laver les tomates cerises et les couper en deux.
Couper le halloumi en fines tranches. Faire chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposer les tranches de halloumi dans la poêle et faire cuire à feu vif pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement. Le halloumi est prêt lorsqu’il prend une couleur dorée et « durcit » un peu.
Découper les feuilles de menthe et les laver.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients entrant dans la composition de la salade.
Préparer la sauce dans un petit contenant en mélangeant tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère. Ajouter un filet d’eau si besoin pour lier le tout.
Servir et déguster !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments