salade automnale vegan legumes rotis vivien paille
Salé

Salade automnale aux légumes rôtis et haricots rouges (vegan)

Pour coller avec le passage des saisons et l’été indien qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, je vous ai concocté une recette de salade automnale en association avec la marque Vivien Paille. Vous vous en souvenez peut-être, j’avais déjà créé pour eux deux recettes autour des lentilles au printemps : une salade de lentilles et des verrines de houmous de lentilles. Cette fois, la marque m’a lancé le défi de cuisiner une recette inspirée des traditions françaises. Ce n’était pas chose aisée, mais je crois que je suis parvenue à quelque chose de gustativement très plaisant. 

Après réflexion, j’ai choisi de faire une salade composée, car pour moi c’est un plat assez représentatif des habitudes alimentaires des Français. Depuis toute petite, dans ma famille, on mange des salades composées à toutes les sauces. Cela permet à la fois de consommer des légumes facilement, mais c’est aussi bien pratique pour finir les restes de temps en temps. 

salade legumes rotis
A fil du temps, la salade composée est devenu un de mes plats chouchou à emporter pour mes déjeuners pendant mes études supérieures. Il faut dire que c’est tellement versatile : on peut la décliner de nombreuses façons pour ne jamais s’ennuyer. 

Aujourd’hui, je me suis plongée dans la saison automnale pour vous proposer une salade aux accents chaleureux, ce qui est innovant quand on pense à une salade composée. J’ai associé mes haricots rouges Vivien Paille à la fois à des légumes rôtis mais aussi à des crudités. Un trio gagnant qui constitue un plat complet qui ravira vos papilles et saura aussi, je l’espère, vous apporter du réconfort :) Allons-y gaiement pour la recette !

RECETTE DE SALADE AUTOMNALE AUX LEGUMES RÔTIS ET HARICOTS ROUGES (VEGAN)

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 75g de haricots rouges Vivien Paille
  • 300g de courge
  • 6 champignons
  • 1 pomme
  • 2 poignées de cranberries séchées
  • quelques amandes ou noisettes torréfiées
  • huile et cumin 

Instructions

Faire tremper les haricots secs dans de l’eau pendant au moins 12h. Ensuite, les cuire selon les instructions sur le paquet. 

Pendant ce même temps, préchauffer le four à 180°C. 

Eplucher la courge et la couper en dés réguliers d’environ 3cm de côté. Les mettre dans un plat allant au four et verser un filet d’huile (d’olive pour moi) dessus, ainsi que du cumin (selon vos goûts). Bien mélanger afin que les dés soient tous un peu recouverts d’huile. 

Faire cuire au four pendant environ 30 minutes. 

5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les champignons préalablement lavés et coupés en 4. 

Couper la pomme en dés. 

Assembler tous les ingrédients préparés dans vos assiettes, et dégustez tiède ou froid ! 

Pro tips

Pour accompagner la salade, j’ai ajouté une sauce à base de yaourt de soja, tahini, jus de citron et épices. Je fais tout à l’oeil, je ne saurais donc pas vous donner les quantités exactes. 

J’ai utilisé des amandes dans cette recette car je n’avais pas de noisettes sous le coude au moment de la réaliser. Cependant je pense que les deuxièmes se marient mieux avec le reste des ingrédients. 

Pensez bien à préparer vos haricots rouges à l’avance car ils demandent un temps de trempage assez long. Je vous conseille d’en faire une plus grande quantité et d’en manger plusieurs fois dans la semaine cuisinés de différentes manières (par exemple un burrito bowl façon mexicaine). 


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

pinterest-salade-automnale-vivienpaille

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply mldecoration 23 octobre 2018 at 08:56

    Cette recette est … surprenante !
    Il est clair que je n’aurait jamais mélangé ces ingrédients entre eux.
    A tester ! Enfin, sans pommes pour moi (je n’aime pas ça) ;D

    • Reply Savourelavie 23 octobre 2018 at 09:05

      J’avais envie de quelque chose d’un peu différent, effectivement :p Ahhh, eh bien je suis sûre que tu vas quand même te régaler. Je te conseille de remplacer les pommes par un autre ingrédient cru qui donnera de la mâche :)

      • Reply mldecoration 23 octobre 2018 at 15:45

        Hum d’accord, je vois ! Je vais tester ça ;)

  • Reply casadespapouilles 22 octobre 2018 at 23:12

    très bonne idée ! pour mêler healthy et réconfortant en cette période :) au plaisir de te lire sur notre nouveau blog !

    • Reply Savourelavie 23 octobre 2018 at 09:04

      C’est une recette vraiment réconfortante oui, j’espère que vous la testerez :)

  • Reply Estelle 22 octobre 2018 at 14:50

    Hello,
    Ca à l’air bien bon ton histoire….je me laisserais bien tenté.
    Bises

    • Reply Savourelavie 22 octobre 2018 at 15:32

      Tu m’en diras des nouvelles Estelle ;)

  • Reply discoveRin 22 octobre 2018 at 12:00

    Mon dieu ça a l’air trop bon ! En plus j’ai une courge Butternut et des pommes à la maison, si j’achète des noisettes et des champignons et les haricots je pourrais tester !
    Par contre je n’ai pas de four, tu aurais une alternative pour la courge et les champi ? Peut-être juste les dorer à la poêle du coup ?

    Merci pour ta recette, je mets direct en favori ! ♥

    • Reply Savourelavie 22 octobre 2018 at 15:28

      Merci beaucoup pour ton commentaire adorable :D Oui, effectivement sans four je te conseille de les faire revenir à la poêle, un peu comme des pommes de terre sautées. Le goût sera un peu différent mais ça devrait tout de même être bon ;)

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.