Il faut croire que les asperges vont se glisser dans de nombre de mes plats ce printemps. Après la pizza aux asperges, voici donc le risotto asperges et parmesan. Une recette comme toujours végétarienne, facile à faire et délicieuse ! Pour tous les jours ou bien si vous recevez, elle ne vous décevra pas et vous régalera !
Pour l’amour des asperges
Je ne vais pas vous mentir, je crois que c’est la première année que je suis autant à fond sur les asperges. Avant cela, j’en consommais très peu, et encore moins des asperges fraîches. J’ai plutôt eu l’habitude de les consommer en bocaux, comme une crudité en salade.
Il faut dire que la saison des asperges est assez courte alors pour avoir la chance de les consommer fraîches, il ne faut pas attendre ! C’est un légume un peu plus onéreux que la plupart, mais je trouve que le goût en vaut la chandelles ! Il y a des dizaines de façon de les préparer et je les expérimente une à une ;)
Vertes ou blanches ? Mon coeur balance, mais j’aime beaucoup le vertes, plus fines et moins acides, je trouve ! En plus leur couleur ne fait que leur ajouter un intérêt supplémentaire, en termes artistiques. Ca vient réveiller un plat et lui donner visuellement toute sa dimension printanière, qui rappelle la nature en train de s’épanouir au dehors.

Les ingrédients de ce risotto aux asperges et parmesan
Bon, je n’ai clairement pas inventé l’eau chaude avec cette recette car elle reste assez basique ! Les ingrédients qui la composent sont issus de la recette traditionnelle. Et d’ailleurs rien qu’en lisant le titre, je suis certaine que vous pouvez les deviner ;)
Si vous voulez ajouter ce plat à l’un de vos prochains repas, voilà une petite liste de course pour être sûr d’avoir tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation :
- du riz arborio
- des asperges
- de l’oignon
- du parmesan
- du vin blanc
- du bouillon de légumes en cube
- de l’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Vous adapterez les quantités aux nombre de convives que vous attendez à votre table :)
D’autres recettes d’inspiration italienne ?
Si comme moi vous adorez les plats d’inspiration italienne comme ce risotto aux asperges, vous aimerez peut-être aussi les recettes suivantes. A réaliser en complément de ce plat ou bien un autre jour !
- Gaspacho de concombres
- Salade de tomates rouge et jaune
- Aubergines alla parmigiana
- Tagliatelles au pesto d’épinard et cabécou
- Mousse au chocolat vegan

RECETTE DE RISOTTO AUX ASPERGES ET PARMESAN (VEGETARIENNE)
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 130g de riz arborio
- 7 asperges (200g)
- 1/2 oignon
- 40g de parmesan
- 8cL de vin blanc
- 50cL d’eau et un cube de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
Eplucher l’oignon et l’émincer.
Casser le bout des asperges, et éplucher les tiges jusqu’à environ 4 cm des pointes. Couper les pointes (7 cm) et réserver. Couper les tiges en petites rondelles.
Faire chauffer l’eau avec le bouillon de légumes.
Pendant ce temps, dans une poêle à feu doux, faire revenir les oignons et les rondelles d’asperges, jusqu’à ce que les oignons soient transparents. A ce moment-là, rajouter le riz. Cuire pendant 3 à 4 minutes en remuant sans cesse, afin que le riz devienne translucide.
Une fois que le riz est translucide, ajouter le vin blanc et 1/3 du bouillon chaud. Laisser mijoter à feu doux en prenant soin de remuer, jusqu’à ce que le bouillon soit entièrement absorbé.
Ajouter le reste du bouillon en deux fois en suivant le même processus. Lors du dernier ajout de bouillon, incorporer également les pointes d’asperges.
Lorsque le riz est crémeux, juste avant de servir, saupoudrer le parmesan et faire en sorte qu’il soit dispersé de façon homogène. Goûter et assaisonner.
Servir, éventuellement avec quelques copeaux de parmesan sur le dessus pour la décoration.
Déguster !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


2 Comments
Salut. Comme toi, je ne consommais que des asperges en bocaux avant. Je ne savais pas vraiment comment les préparer quand elles sont fraîches. Mais après en avoir goûté dans un resto, j’ai beaucoup aimé. C’est devenu mon légume préféré ! Merci pour la recette.
C’est amusant ça !! Franchement cette année je m’en suis donnée à cœur joie ! Je vais d’ailleurs publier une nouvelle recette avec des asperges demain ou mardi normalement