bilan 2018
Happy

Rétrospective et bilan 2018

L’année 2018 touche à sa fin, il me semblait donc approprié de prendre le temps de revenir sur tout ce qu’elle m’a apporté et vous proposer un petit bilan. Je vous invite d’ailleurs à faire de même, afin de vous rendre compte de tout ce que vous avez accompli et mettre derrière vous les moments plus difficiles. Cela vous permettra d’envisager l’arrivée de 2019 un peu plus sereinement.

Vous vous en souvenez certainement, en début d’année, je vous avais dévoilé mes intentions pour 2018. Je vous propose donc de revenir point par point sur chacune d’entre elles, afin de voir si je les ai accomplies ou non et comprendre les évolutions qui ont pu avoir lieu en cours d’année. Je terminerai cet article par une rétrospective un peu plus globale.

♢ PRO / APPRENTISSAGE : Entrer dans la vie professionnelle et continuer d’apprendre

  • Trouver un job qui me plaît après mon stage de fin d’études : check ! J’ai commencé mon nouveau job dans le domaine du marketing alimentaire depuis début octobre. Je voulais absolument rester dans ce secteur-là qui m’intéresse tout particulièrement, et j’ai donc dû composer avec les offres qui se présentaient à moi. J’ai quitté Lyon pour m’installer à Bourges afin de réaliser cette mission de 6 mois (jusqu’à fin mars). Nous verrons ce que l’avenir me réserve pour la suite.
  • Reprendre l’allemand à petite dose : pas de progrès. Malheureusement, j’ai totalement abandonné cet objectif cette année, je n’en ai pas fait une priorité, préférant me concentrer sur d’autres choses. Je ne pense pas essayer de le reconduire en 2019, car je me rends compte qu’il n’est pas en haut de la liste des choses qui me tiennent à coeur, finalement. Autant ne pas me forcer et travailler un peu dessus si j’en ressens l’envie, sans me mettre la pression ;)

♢ BLOG : Vous aider toujours mieux

  • Trouver une nouvelle/vraie direction pour ce blog : check ! Je trouve que le blog me ressemble de plus en plus, j’arrive à m’ouvrir et à évoquer de nouveaux sujets qui me touchent avec vous. J’ai amorcé ce changement dans la deuxième partie de l’année et ça a notamment donné lieu à des articles comme celui dans lequel je vous partage ma démarche éthique d’achat de bijoux :) On dirait que ça vous plaît en plus donc ça me pousse à continuer dans cette voie-là ! J’espère que vous continuerez de suivre tout ça ;)
  • Ecrire un nouvel ebook de recettes : fail ! J’ai commencé à réfléchir à ce nouvel ebook pendant l’été, et puis j’ai trouvé du travail et n’ai pas du tout eu le temps de me consacrer à ce projet-là. Il se trouve donc reporté pour l’instant, mais je compte le mener à bien dans le futur. Je suis une grande fan de livres de recettes, j’en ai un nombre incalculable chez moi et l’idée de créer mon propre petit livre me plaît beaucoup.
  • Réaliser de belles collaborations avec des entreprises auxquelles je crois et d’autres blogueurs sur la même longueur d’ondes : check ! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu travailler avec de très jolies marques dont je partage les valeurs durant toute cette année 2018. Pour la plupart, nous avons engagé une collaboration sur le long terme ce qui me réjouit particulièrement, car cela signifie que les deux parties sont heureuses de la manière de collaborer qui s’est mise en place. J’ai hâte de continuer dans cette voie l’an prochain, et voir quelles belles nouvelles opportunités vont également s’offrir à moi.

♢ SPORT ET LOISIRS : Me faire plaisir

  • Me faire de nouveaux amis à Lyon : check ! Cette année, j’ai réussi à me faire des amis plus facilement que je ne le pensais. Lors de mon stage chez Valrhona, j’ai eu un bon petit groupe de stagiaires avec qui on a tout de suite accroché. Et puis depuis mon arrivée à Bourges, rebelote, je me suis très bien entendue avec quelques collègues de mon âge. C’est vraiment agréable de pouvoir nouer facilement de belles relations, pour moi qui ai toujours eu un peu de mal à me sentir à l’aise socialement. Je préfère toujours apprendre à connaître les personnes en « petit comité » mais j’ai moins de difficultés qu’auparavant à m’intégrer dans de plus grands groupes.
  • Être plus régulière dans ma pratique de la course à pied : check ! Globalement, sur l’année, j’ai réussi à courir de manière assez régulière, même s’il y a toujours des hauts et des bas. En particulier depuis mon arrivée à Bourges, je me suis inscrite dans un club de course à pied (je pourrai d’ailleurs vous en reparler), ce qui m’oblige à être un peu plus assidue aux entraînements ;) En ce moment, je cours environ 2 fois par semaine (1 fois avec le club et la deuxième également avec le club ou le week-end, cela dépend), ce qui est un bon début. Depuis que je suis en club, je vois que je progresse déjà assez rapidement, et c’est assez grisant ! Ca me motive donc à continuer sur cette lancée en 2019.
  • Voyager dans deux nouveaux pays : check ! J’ai tout d’abord découvert Amsterdam en long week-end au mois de mai, et pendant les vacances d’été je suis partie dans la région des grands lacs au nord de l’Italie. J’ai également pu découvrir Genève le temps d’une journée en juin et eu la chance de me rendre à Londres pour la 4ème fois début décembre. Et cette fois, j’en ai profité pour (enfin) visiter les studios Harry Potter (dont je suis une grande fan, pour ceux qui ne le sauraient pas) !! Regardez ma super photo souvenir de ce moment inoubliable, elle est juste ici.
  • Faire du ski pour la deuxième saison consécutivecheck ! Je suis allée skier 2 fois cette année. Je commence à avoir à nouveau de bonnes sensations sur la neige : on verra si celles-ci se confirment en 2019 :)  

♢ PERSONNALITE ET BIEN ÊTRE : Être bien avec moi-même et les autres

  • Mieux profiter du moment présent et des personnes qui m’entourentbof. J’essaie sincèrement de faire des efforts de ce côté-là, mais ce serait me voiler la face que de dire que j’arrive à être dans le moment et ne pas me prendre la tête pour des petites choses insignifiantes. Mon envie de tout contrôler et mon côté perfectionniste n’y sont pas pour rien… Ils sont très difficiles à dépasser dans mon cas. Ca me fait un axe d’amélioration à reconduire pour 2019 et les années suivantes, car je pense que c’est un travail de tous les jours.
  • M’allouer des moments de relaxation / méditation : fail ! Je n’ai pas du tout pris le temps de travailler sur cette intention-là, malheureusement. J’y ai régulièrement pensé mais n’ai pas pris le temps de correctement et sérieusement me dégager du temps pour ne faire rien d’autre que me relaxer. Pourtant, je suis certaine que cela me serait bénéfique, moi qui ne me pose pas un seul instant et ai besoin de tout le temps être occupée. Je vais réfléchir à une manière d’intégrer ça en douceur dans ma vie pour l’année prochaine (et je suis preneuse de vos conseils).

♢ CREATIVITE : Booster ma créativité

  • Améliorer ma technique en photographie en prenant des « cours » (ecours ou cours physique)en cours. Je pense pouvoir dire que ma technique en photo s’est améliorée cette année, et cela principalement grâce au groupe Facebook « build + bloom » qui m’a beaucoup inspirée. De nombreux photographes y partagent leur travail, et on peut y demander conseil sans crainte. J’ai également suivi un ou deux cours de photographie sur la plateforme Skillshare (je me suis acheté un abonnement annuel, qui donne accès à des milliers de cours sur des sujets divers et variés).
  • Tester de nouveaux travaux manuels (aquarelle, calligraphie…)check ! Cette année, j’ai tenu mon bullet journal de manière bien plus régulière que l’an dernier, et j’ai adoré exprimer ma créativité de cette manière. Et puis pour mon anniversaire, j’ai reçu un petit kit d’aquarelle pour débutant. En prenant de l’inspiration sur Internet, j’ai commencer à m’y mettre doucement, en apprenant les différentes techniques et me faisant plaisir avec les couleurs. C’est une activité très relaxante.
  • Lire des blogs ou livres sur des thèmes créatifsfail ! En dehors de mes activités de photo, d’aquarelle et bullet journal, je n’ai pas pris le temps d’explorer d’autres thèmes créatifs cette année. Je n’en aurais de toute manière pas vraiment eu le temps, et cela ne m’a donc pas manqué.

Ce que l’analyse de l’atteinte ou non de mes objectifs 2018 ne montre pas, c’est à quel point cette année a été charnière dans ma vie. J’ai franchi de grandes étapes cette année : après avoir passé mon oral de mémoire, j’ai quitté Paris (définitivement) pour entamer mon stage de fin d’études en janvier. J’ai été diplômée de Sciences Po avec un master en marketing après 6 années d’études en juillet. J’ai décroché mon premier job. J’ai déménagé à nouveau, et dans un endroit où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds. J’ai laissé derrière moi des personnes qui m’étaient chères (à Paris comme à Lyon). J’ai dû me construire une nouvelle vie à Bourges…. Tout cela s’est produit sur un laps de temps si court !

Cette année a également été pour moi jalonnée de grosses périodes de doute. Le fait de terminer mes études et de devoir entrer dans la vie active a été à la fois un moment très heureux (j’avais hâte de travailler et me sentir utile), mais m’a fait me poser des centaines de questions. Pour être franche, j’ai toujours eu beaucoup de mal à déterminer ce que je voulais faire de ma vie. J’ai pour l’instant choisi une voie, mais je suis certaine que bien d’autres auraient également pu me correspondre, en tant que véritable touche à tout, j’ai besoin de variété dans mes missions pour me sentir à l’aise et motivée. Heureusement qu’aujourd’hui il est plus facile de changer de métier qu’il y a quelques années, cela me laisse la possibilité de bifurquer vers une autre voie si l’envie s’en fait ressentir.

En 2018, j’ai également dû faire face à des aspects de ma personnalité qui me rendent parfois un peu folle et que je n’arrive pas (encore) à maîtriser. Moi qui avais réussi dans les dernières années à devenir beaucoup plus optimiste, j’ai parfois eu du mal à voir au-delà du négatif. Je me suis renfermée par période, me suis focalisée sur des détails insignifiants, me suis sentie seule etc. Je suis exactement comme vous, en fait ! Mais en faisant le bilan de cette année, ce n’est pas ces aspects-là que j’ai envie de retenir.

Les hauts et les bas font partie de la vie, et comme tout le monde, j’apprends à composer avec. Je reste quoiqu’il arrive très positive envers l’avenir, et je sais qu’il n’appartient qu’à moi de construire le mien selon mes idéaux et mes envies. J’espère que de votre côté aussi, vous aurez la force de faire les choix qui sont bons pour vous et qui vous correspondent. Si un jour vous vous rendez compte que vous vous êtes égarés, n’oubliez pas que tout peut encore changer si vous le souhaitez !

Sur ces jolies pensées, je vous laisse en attendant de partager avec vous mes intentions pour l’année 2019 dans un prochain article. Je vous souhaite une très belle fin d’année, en espérant que vous la passerez bien entourés, et que si ce n’est pas le cas, vous trouverez tout de même un certain réconfort pour ces derniers instants de 2018. On se retrouve très vite ♡

Et vous, comment avez-vous vécu cette année 2018 ? Si vous vous étiez fixé des objectifs précis, les avez-vous accomplis ? De quoi êtes-vous le plus fier cette année ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply marieeppe 3 janvier 2019 at 21:51

    Nous nous ressemblons sur tellement points de vue, que ce soit personnel que professionnel. Une année pleine de rebondissements que je ne peux que comprendre l’ayant vécue également. Faire le point est tellement important pour pouvoir se remémorer toutes ces choses accomplies, je me suis rendue compte de certaines en lisant les tiennes. Après avoir lu ce beau bilan sur 2018, je file lire ton article sur tes intentions 2019.
    A très vite,

    • Reply Savourelavie 3 janvier 2019 at 22:03

      Oui, on a toutes les deux vécu une année charnière en 2018 et en plus en évoluant dans le même milieu qu’est l’agroalimentaire, ça rassure un peu de voir l’expérience de l’autre je trouve ! Ca permet de prendre du recul, comme tu dis ! Merci pour ton petit mot en tout cas ♥

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.