Après de nombreuses petites photos de ces muffins vegan sur Instagram, je dévoile enfin la recette que j’ai utilisée ! Fini de baver devant, vous allez à votre tour pouvoir les faire vous-même en suivant les directions en vidéo (pratique, non ?) et vous régaler.
Evidemment, à la vue des ingrédients que j’ai utilisés, vous allez peut-être me dire : « mais Léa, ils ne sont pas du tout healthy ces muffins ». Et je te réponds tout simplement que nous n’avons peut-être pas la même définition du mot healthy ;)
Comme je l’expliquais dans mon article sur ma conception du healthy lifestyle – que je vous invite à (re)lire si besoin -, pour moi un style de vie sain ou healthy est un équilibre, il doit pouvoir être tenable sur le long terme, et ne signifie pas se priver des choses que l’on aime.
Alors si manger des gâteaux un peu moins « clean » de temps en temps vous permet de maintenir ce style de vie, go for it ! Et puis ces muffins sont vegan, donc tout va bien de mon côté :)
Bref, assez parlé ! Passons à la recette, non ? Je t’ai concocté une petite vidéo avec toutes les étapes, et bien entendu la recette écrite est ci-dessous, comme d’habitude !
RECETTE DE MUFFINS VEGAN AUX PEPITES DE CHOCOLAT
Ingrédients (pour 12 petits muffins ou 6 plus gros)
- 150g de farine
- 75g de sucre
- 5g de levure chimique
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe bombée d’huile de coco
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 180mL de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja)
- un peu d’extrait de vanille liquide
- 75g de chocolat à pâtisser (vérifier qu’il ne contient pas de lait si vous voulez garder cette recette vegan)
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un saladier. Bien mélanger.
Faire fondre l’huile de coco au micro-ondes.
Ajouter l’huile de coco, le lait végétal, le vinaigre de cidre et l’extrait de vanille aux ingrédients secs.
Bien mélanger, en évitant de faire des grumeaux. Pour ma part je n’ai eu aucun problème, mais si des grumeaux se forment, n’hésites pas à utiliser un mixeur plongeant pour t’en débarrasser #protip
Couper le chocolat à pâtisser grossièrement. Personnellement, j’aime bien avoir des morceaux de tailles différentes !
Ajouter le chocolat à la préparation et bien l’incorporer.
Verser la pâte à muffin dans des moules adaptés (couverts de papier cuisson si traditionnels ou bien directement dedans si vous utilisez des « moules mous »).
Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Utiliser la « technique du couteau » pour vérifier s’ils sont cuits ou non. Planter un couteau dans un des muffins : si celui-ci ressort sans aucune trace, ils sont prêts !
Laisser refroidir (ou pas), prendre une photo pour me l’envoyer (quand même, eh) et déguster !
Prenez soin de vous à très vite !
4 Comments
Par quoi peut-on remplacer l’huile de coco. En effet je n’aime pas le goût de la noix de coco.
Salut Charlotte !
Il existe de l’huile de coco désodorisée qui ne donne donc pas le goût de la noix de coco à ta préparation. Sinon tu peux tout à fait utiliser de l’huile d’olive par exemple :)
Tu me diras ce que tu auras pensé de cette recette !
Bonne soirée
Super ! Il faut que je teste ta recette ! Petite question que tu vas sûrement trouver bête mais pourquoi du vinaigre de cidre? Bisous Léa!
Hihi tu me diras ce que tu en auras pensé !
J’ai modifié une recette que j’avais trouvée sur Internet en fait et j’ai gardé le vinaigre de cidre mais je pense pas qu’il soit indispensable dans cette version. Dans celle que j’avais trouvée, il y avait aussi du bicarbonate de soude et normalement vinaigre + bicarbonate ça fait une réaction chimique qui fait encore plus gonfler les muffins !
Bisous xx