Bon, les amis, je crois que nous sommes sur une bonne lancée « junk food » dans les derniers articles, alors je me suis dit que ce serait bien dommage de ne pas continuer à vous faire baver d’envie devant ces douceurs sucrées.
Après les muffins aux pépites de chocolat et le pain perdu (tous deux vegan), place aux pancakes vegan ! TADAM. Vous me connaissez, je ne propose quasiment que des recettes ultra simples, rapides à préparer mais toujours au top au niveau du goût. Cette recette ne déroge pas à ces principes, et j’aurais d’ailleurs pu l’inclure dans mon ebook gratuit de 20 recettes veggie, rapides et gourmandes, mais j’avais tellement hâte de la partager avec vous que je n’ai pas pu attendre la sortie officielle de l’ebook.
Quand je qualifie ces pancakes (et les dernières recettes) de « junk food », je suis peut-être un peu dure, car je ne considère pas vraiment qu’elles soient mauvaises pour la santé. Personnellement, je mange régulièrement ce type de choses, car j’estime qu’elles s’intègrent bien dans une alimentation équilibrée. De toute façon il faut bien se faire plaisir, car vouloir manger trop « clean » est, à mon avis, intenable sur le long terme.
Je pourrais parler de ce sujet pendant des heures, mais je sais bien que ce que vous attendez vraiment, c’est la recette donc la voici.
A tester aussi : Recette de pancakes automnaux aux patates douces (vegan)
RECETTE DE PANCAKES VEGAN
Ingrédients (pour 16 pancakes environ)
- 250g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 35 à 40cL de lait végétal de votre choix
- 1 cuillère à soupe d’huile
- un peu de sirop d’agave
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour les toppings : sois créatif ! J’ai utilisé des framboises et des myrtilles surgelées, fait fondre du chocolat noir à pâtisser, ajouté des amandes effilées, de la compote faite maison… Les combinaisons sont infinies, adapte donc la recette selon tes goûts ;)
Instructions
Mettre la farine, la levure et le sel dans un petit saladier.
Remuer jusqu’à ce que tousles ingrédients secs soient bien mélangés.
Ajouter le lait végétal (en une seule fois, pour éviter au maximum les grumeaux) et mélanger à l’aide d’un fouet (toujours pour la même raison).
Ajouter l’huile, le sirop d’agave et l’extrait de vanille.
Mélanger à nouveau.
Faites chauffer une grande poêle à feu élevé (presque au maximum).
Mettre environ 1 ½ à 2 cuillères à soupe de la pâte à pancake pour faire chaque pancake.
Laisser cuire jusqu’à ce que de petites bulles commencent à se former. A ce moment-là, retourner les pancakes et laisser cuire 30 secondes environ.
Mettre les pancakes en pile sur une petite assiette et ajouter des toppings de ton choix pour leur donner plus de goût et rendre votre plat joli visuellement (si tu le souhaites).
Pro tips
- Attention : les pancakes peuvent vite brûler (je parle d’expérience), alors je te conseille vivement de rester à côté de votre poêle pendant toute la cuisson. Il faut vraiment retourner le pancake assez rapidement, ne pas attendre que les bulles soient très grosses.
- Pourquoi utiliser de l’huile dans la pâte ? Cela permet tout simplement aux pancakes de ne pas du tout coller, ils sont super simples à retourner comme ça, et ça évite de graisser la poêle je trouve ça plus pratique.
- Conseil : les pancakes sont meilleurs encore chauds, donc à dévorer très rapidement (je suis certaine que ce ne sera pas un problème :p)
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que vous allez vous régaler ! :) Si vous êtes arrivés jusque là, ça me ferait ultra plaisir que vous laissiez un petit commentaire dans lequel vous me dévoilez votre pêché mignon !
Prenez soin de vous et à très vite,
8 Comments
Super recette, simplissime !
Pour moi, je les adore ces pancakes avec de la crème d’érable… c’est assez cher mais une tuerie !
Ohlalala la crème d’érable j’en ai goûté lors de mon séjour au Canada et j’ai vraiment A-DO-RE !
D abord,je te souhaite une merveilleuse nouvelle année.Je les ai faits hier, ils sont simples à réaliser et délicieux!Merci pour ce partage.
Bonjour Dominique, merci beaucoup pour ce message très touchant !! Très belle année également et à très vite :)
Miam miam, ces pancakes semblent avoir toutes les qualités… et les photos sont superbes
Merci pour ton commentaire, ça me motive à continuer ce type de recettes :D
[…] vous vous accordez ce temps de réconfort au réveil, je vous conseille la recette de PaNcAkEs de Léa, de Savoure la vie ! On voit quotidiennement des recettes de pancakes savoureux défiler, mais ceux-ci sont tous […]
Ohhhh je vois que tu as mis le lien vers ma recette de pancakes ! Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Et vive les après-midis d’automne sous la couette ;)