recette de puree d'amandes maison facile
Sucré

Purée d’amandes facile (2 ingrédients)

Récemment, j’ai malencontreusement acheté beaucoup trop d’amandes sur Kazidomi, un site qui propose de nombreux produits bio avec des réductions allant de 20% à 50%. Au final, c’est un mal pour un bien car grâce à mon abonnement chez eux, cela ne m’est pas revenu cher du tout et j’ai pu faire cette délicieuse purée d’amandes ! 

La purée d’amandes, j’adore ça, mais je l’achète généralement en magasin bio. Or, je n’ai pas de magasin bio très près de chez moi, donc j’avoue que généralement j’ai la flemme de faire le déplacement juste pour quelques produits. Et puis parfois il y a beaucoup de sucres ajoutés à l’intérieur des purées d’amandes qu’on trouve dans le commerce.

Je me suis donc mis dans la tête de faire ma propre purée d’amandes. Au départ, je ne vais pas vous cacher que j’avais peur de faire exploser mon robot ménager. Mais finalement, il a très bien tenu le coup : je pense qu’il est assez puissant. HOURA ! 

Cette purée d’amandes est ultra facile à réaliser (tant que vous avez le bon matériel), et je vous assure que vous ne serez pas déçu du goût à l’arrivée ! Vous pouvez d’ailleurs tout à fait ajuster la quantité de sucres que vous mettez dedans afin de la faire totalement correspondre à vos goûts. 

Avant de passer à la recette, je voulais vous partager le code promo que j’ai obtenu de Kazidomi pour vous : 20% de réduction sur votre abonnement annuel avec le code « SLV20 » (sans les guillemets). Cela vous permet d’obtenir votre abonnement à 80€ au lieu de 100€. Si comme moi vous consommez régulièrement des produits bio, c’est une vraie bonne affaire, car vous avez ensuite accès à de très bonnes réductions sur les produits, notamment les oléagineux comme ces amandes. Et si au bout d’un an vous n’avez pas rentabilisé votre abonnement, Kazidomi vous rembourse la différence donc vous ne prenez pas de risque ;) 

puree d'amandes facile, rapide, saine

RECETTE DE PUREE D’AMANDES FACILE (2 INGREDIENTS)

Ingrédients (pour un petit pot)

Instructions

Etaler les amandes sur une plaque de cuisson et les faire torréfier au four à 160°C pendant environ 15 minutes.

Lorsqu’elles ont suffisamment coloré, les sortir du four.

Mettre les amandes grillées et le sucre dans un robot ménager d’une puissance suffisante (le mien est un Bosch MCM4100). 

Mettre en route le robot et laisser tourner pendant 5 à 10 minutes au total. Si votre appareil chauffe vite, faites des pauses de temps en temps pour lui laisser le temps de refroidir. 

Une fois que vous obtenez la texture voulue pour votre purée d’amandes (plus ou moins liquide selon vos goûts), transvasez-la dans un récipient hermétique (j’ai utilisé un petit pot). 

Pro tips

Ne vous découragez pas : lorsque vous passez les amandes et le sucre dans votre robot ménager, au départ vous n’allez obtenir qu’une fine poudre d’amandes. Il faut continuer et ne pas baisser les bras, car après plusieurs minutes, les « graisses » contenues dans l’amande vont se révéler et c’est à ce moment-là que la magie va opérer :)

Vous pouvez adapter la quantité de sucre à vos goûts (et d’ailleurs changer le type de sucre si vous le souhaitez), et même rajouter d’autres ingrédients dedans comme de la cannelle pour donner un petit goût à votre purée d’amandes. 
puree d'amandes 2 ingredients facile pain perdu

Comment utiliser la purée d’amandes ? 

De manière générale, la purée d’amandes est un excellent topping pour la plupart de vos goûters et petits déjeuners. Sur la photo ci-dessus, j’avais fait ma recette de pain perdu vegan (toujours ultra simple), et j’ai rajouté la purée d’amandes ainsi que des framboises et des perles de chocolat noir. Je vous conseille également vivement d’en mettre sur vos crêpes, gaufres, pancakes etc.

La purée d’amandes pourra être glissée dans vos préparations pour gâteaux. J’ai d’ailleurs fait une recette de crumble dans laquelle je l’utilise et ça fait toute la différence au niveau du goût (je vous la poste très vite sur le blog ;)). Et pour les plus gourmands, vous pourrez tout à fait déguster cette purée d’amandes à la petite cuillère car elle est franchement délicieuse telle quelle. 

Vous pouvez également utiliser votre purée d’amandes dans des bases de sauces, elle apportera un goût singulier et différent. Par exemple, pourquoi ne pas revisiter la recette de fondue de poireaux de Morgane, en utilisant de la purée d’amandes mélangée à de la crème de soja ?

En espérant que cette recette et mes petites recommandations vous auront plu et aiguillés ;) 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lucile in Wonderland 7 mai 2018 at 14:06

    Hmmm c’est une super bonne idée, il faut que je tente de la faire moi même !

    • Reply Savourelavie 7 mai 2018 at 14:49

      Merci Lucile, tu me diras ce que tu en as pensé ! La clé c’est simplement d’avoir un bon robot ménager (le mien fait 800W il me semble).

    Laissez un petit mot!