porridge-automnal-figues-vegan
Sucré

Porridge automnal à la figue (vegan)

L’été a joué les prolongations, mais je n’ai pas su m’empêcher, depuis le début du mois de septembre, de faire passer ma cuisine directement en mode automne. Avant même le changement officiel de saison, j’étais déjà dans un mood ultra cocooning. Autant vous dire qu’il me tarde d’exhumer pulls confortables et bottines ! La fraîcheur des matins de septembre m’a amenée à ressortir mes recettes favorites. Ce porridge à la figue ultra réconfortant m’accompagne aux premiers rayons du soleil pour commencer la journée par un moment cosy.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas petit-déjeuné de manière régulière. Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Instagram, mais j’ai quasiment arrêté de manger avant midi depuis plusieurs mois. Ce n’est que lorsque venaient les week-ends que je m’accordais le temps et le plaisir (car c’est plus de la gourmandise que de la faim) de prendre un petit déjeuner. La fin de semaine étant propice au temps passé en cuisine, je n’ai pas fait de bon vieux porridge depuis une éternité, lui préférant notamment mes pancakes inratables (je ne m’en lasse pas !).

Mais avec ce nouveau rythme de repas, je ne peux vous cacher que les plats du petit déjeuner me manquent terriblement ! Je me suis donc parfois mise à prendre un semblant de petit dej’ à la place du quatre heures, ou bien en « dessert » le soir, afin de ne pas éradiquer toutes ces bonnes choses de mon alimentation.

porridge-facile-automne-close-up
Un porridge aux figues réconfortant pour l’automne.

Pour ce porridge automnal, je suis partie sur des saveurs ultra réconfortantes et chaudes. La saison de la figue bat son plein en septembre et il faut faire vite car elle ne dure que très peu de temps. C’est pourtant un fruit que j’aime énormément (moins dans sa version séchée en revanche), pour sa fraîcheur et sa chair ultra charnue. En plus de ça, elle a la particularité d’être particulièrement photogénique, ce qui n’enlève rien à son charme ;) C’était la candidate parfaite pour cette recette !

Pour accompagner la figue, j’ai choisi de la purée d’amande blanche et du sirop d’érable. Pour ce qui est de la purée d’amande, je l’achète en magasin bio : il s’agit de celle de la marque Damiano Organics. J’en ai déjà acheté plusieurs pots et j’y reviens constamment car sa composition est ultra simple (uniquement des amandes blanches), sans sucres ajoutés, et pourtant au goût elle est très douce. Dans ce porridge, elle apporte du crémeux : j’adore ! Le sirop d’érable vient ajouter une petite touche sucrée très agréable, et me rappelle mes séjours au Canada.

Je vous laisse en compagnie de cette recette, à déguster sous un plaid avec un bon livre ! Vous m’en direz des nouvelles :)

porridge-facile-automne
porride-d'automne-à-la-figue-vegetalien

RECETTE DE PORRIDGE AUTOMNAL A LA FIGUE (VEGAN)

Ingrédients (pour 1 bol)

  • 50g de flocons d’avoine
  • 20cL de lait végétal de votre choix
  • 2 figues
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche

Instructions

Dans une petite casserole, faire cuire à feu doux pendant les flocons d’avoine avec le lait végétal et la moitié de la purée d’amande blanche pendant environ 5 minutes. Le porridge est prêt lorsque sa texture a épaissit sans devenir trop compacte tout de même.

Pendant ce temps, laver les figues et les couper en quarts.

Dans un bol, verser le porridge, puis disposer par-dessus les quarts de figues. Verser un filet de sirop d’érable puis de purée d’amande blanche.

Déguster encore chaud !


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

porridge-figue-automne-reconfortant
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply discoveRin 10 octobre 2019 at 08:16

    Ca a l’air super bon !!! Moi qui adore les porridges et les figues, je n’avais pas pensé à mixer les deux ahaha :)
    Le petit déjeuner le matin c’est important pour tenir le reste de la journée :)
    Merci du partage ! :)

    • Reply Savourelavie 10 octobre 2019 at 09:32

      Tout le plaisir est pour moi, j’espère que cette association te plaira ! Tu me diras ce que ça a donné ? :) A très vite !

  • Reply Romane 9 octobre 2019 at 20:31

    Ce bon petit-déjeuner réconfortant donne l’eau à la bouche ! Moi qui voulais justement rajouter un peu de variété à mon porridge du matin, je n’avais pas pensé à ce mélange de saveur. Merci pour le partage.

    • Reply Savourelavie 10 octobre 2019 at 09:08

      Avec grand plaisir Romane, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :) tu m’en diras des nouvelles quand tu auras testé ? :D

    Laissez un petit mot !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.