pomme au four vegan framboise
Sucré

Pommes au four à la framboise (vegan)

La France se couvre de son manteau d’automne, et cela s’en ressent dans ma cuisine. L’automne (et surtout le mois de novembre à vrai dire) est souvent une saison un peu difficile pour moi. Le changement d’heure imminent me déprime un peu, la perspective d’avoir des journées plus courtes ne m’enchante que très peu.

Alors à l’automne, je cherche généralement un peu de réconfort, que ce soit dans les petits plats que je me prépare ou bien les activités que je choisis. Après un banana bread vegan que je vous présentais la semaine dernière, je vous retrouve aujourd’hui avec une deuxième recette automnale : des pommes au four revisitées à ma sauce :) 

pomme au four végétarienne confiture framboise

En allant au marché la dernière fois, je n’ai pas pu résister à l’appel des pommes qui avaient la part belle sur les étals. Pas étonnant, puisque nous sommes en pleine saison pour les pommes ! J’ai acheté des Canada sans savoir réellement ce que j’allais en faire.

Au départ, j’avais envie de refaire ma recette chouchoute de crumble pomme framboise. Finalement, j’ai gardé l’association des deux fruits, mais j’ai créé quelque chose de différent. J’avais vu de nombreuses photos de poires pochées sur Instagram, et ça m’a fait penser aux pommes au four (allez savoir pourquoi…). 

pomme au four revisitee vegetarien

Je me suis donc lancée dans cette recette de pommes au four. Je n’avais pas envie de les faire de manière « classique » avec un trou au milieu etc. Du coup, j’ai opté pour une présentation un peu plus raffinée, en forme de « fleur », et j’ai donc coupé les pommes en lamelles. Cela m’a également permis de réaliser ce dessert plus rapidement qu’avec une recette de pommes au four classique, puisque les pommes ont cuit plus vite.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous la referez. Elle est honnêtement tellement simple, et je trouve ça génial d’associer dessert et fruit. Chez moi on ne mangeait que l’un ou l’autre à la fin du repas, et avec cette recette, vous avez la chance d’avoir les deux en même temps ;)

RECETTE DE POMMES AU FOUR A LA FRAMBOISE (VEGAN)

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 très grosse pomme reinette grise du Canada (ou 2 plus petites)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café de confiture de framboises
  • quelques amandes effilées

Instructions

Préchauffer le four à 190°C. 

Couper la pomme en quatre, et enlever le coeur. Découper chacun des quartiers en quartiers plus fins. 

Disposer les quartiers de pomme sur une plaque recouverte de papier cuisson de manière à ce qu’ils ne se touchent pas.

Avec un pinceau, badigeonner les quartiers de pomme avec le sirop d’érable (des deux côtés).

Ajouter un tout petit peu d’eau au fond de la plaque pour aider à la cuisson (l’équivalent de la moitié d’un petit verre). 

Mettre au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres. 

Sortir du four, et étaler un peu de confiture de framboise sur chacun des quartiers. 

Dresser dans une assiette (en forme de fleurs si vous le souhaitez), et ajouter quelques amandes effilées par-dessus pour donner une touche de croquant (je n’en avais pas sous la main alors j’ai mis des amandes concassées).

Déguster tiède.

Pro tips

A mon avis, cette recette serait également très bonne avec de la confiture de mûres :) 

Pour les plus gourmands, une petite boule de glace vanille ira très bien avec ce dessert.


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

pomme au four vegan confiture framboise pinterest

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.