Pour cette recette, je recrée une shakshuka dégustée dans un restaurant lyonnais. Des poivrons, des tomates, des oeufs, des épices, de la crème et le tour est joué ! C’est une recette ultra simple et délicieuse. Je vous présente donc mes poivrons au four façon shakshuka !
La génèse de cette recette
Ce n’est que très récemment que j’ai découvert la shakshuka, ce plat à base de poivrons, de tomates et d’oeufs qui nous vient du Maghreb ! J’en ai goûté la première fois l’été dernier chez Le Desjeuneur, un très bon resto/coffee shop de la Croix Rousse à Lyon que m’a fait découvrir mon amie Alizée ! J’y suis depuis retournée, et j’ai opté pour le même plat, tellement il m’avait plu la première fois (alors que bien d’autres me faisaient envie sur la carte !).
Ce plat à la fois réconfortant et rafraîchissant, plein de vitamines et bonnes choses m’a donc totalement conquise ! De plus, il est absolument parfait pour mon petit estomac (eh oui, j’adore manger mais je mange souvent bien au-delà de mon appétit lorsque je vais au resto).
N’habitant désormais plus à Lyon, j’ai voulu reproduire la shakshuka chez moi :) Je ne me suis pas forcément plus renseignée que ça sur la « vraie » recette traditionnelle de la shakshuka, l’idée étant plutôt de créer une recette qui se rapprochait du souvenir que j’avais de ce plat. C’est pour cela que je l’ai intitulé « poivrons au four façon shakshuka », car je ne prétends absolument pas tenir la recette traditionnelle :)

Quels sont les ingrédients entrant dans la composition de la shakshuka ?
Etant donné que les ingrédients de base de cette recette sont plutôt des légumes d’été, j’ai opté pour des alternatives en conserve et surgelés. Je trouve que ce n’est pas plus mal, car cela permet de faire ce plat toute l’année, et ce à moindre prix, tout en conservant le bon goût des ingrédients, cueillis à maturité !
Voici la liste complète des ingrédients dont vous aurez besoin pour composer votre plat de poivrons au four façon shakshuka :
- des poivrons surgelés
- des tomates concassées en conserve
- du basilic
- du cumin, du sel et du poivre
- des oeufs
- de la crème épaisse
Comme vous le voyez, ce sont des basiques, que vous aurez probablement déjà dans votre placard !
Quelques conseils pour bien réussir des poivrons façon shakshuka
Ce plat de shakshuka n’est pas très difficile à préparer, cependant voici quelques points de vigilance à prendre en compte afin de vous assurer de le réussir à la perfection.
- Le principal point auquel il faut faire attention afin d’obtenir un plat parfait, c’est la cuisson des oeufs. Il faut les rajouter seulement en fin de cuisson et les surveiller afin que le jaune ne cuise pas. Vous voulez obtenir des oeufs qui ressemblent à des oeufs au plat, avec le blanc assez cuit (il ne doit plus rester de parties transparentes) et le jaune encore coulant !
- Concernant l’assaisonnement, faites confiance à vos goûts ! N’hésitez pas à tester un petit peu de votre plat avant d’ajouter les oeufs pour savoir s’il est correctement assaisonné et rectifiez si besoin à ce moment-là :)
- Pour un plat visuellement attrayant, je vous conseille de faire de petits puits pour recueillir les oeufs, afin que ceux-ci ne se déversent pas sur toute la surface par-dessus le mélange poivrons/tomates (vous voyez d’ailleurs que sur les photos je n’y étais pas vraiment parvenue haha)
- J’utilise une poêle en fonte pour faire cuire ce plat au four, car il me semble que c’est comme cela qu’il est préparé généralement. C’est en tout cas dans ce contenant que je l’avais dégusté à Lyon ! J’imagine qu’il est possible de réaliser cette shakshuka dans un plat à gratin !

Avec quoi déguster vos poivrons au four façon shakshuka ?
Cette shakshuka se suffit évidemment à elle-même, ce plat est tellement plein de saveurs qu’il n’est pas nécessaire de l’accompagner. Chez Le Desjeuneur, il était servi avec un peu de pain grillé ! Cependant, dans le cadre d’un repas un peu plus fourni, et pourquoi pas d’un dîner entre amis composé de « mezze », je vous conseille de le manger avec les plats suivants :
- du houmous, tout simple ou bien aux poivrons ou aux épinards, pour un grain de pep’s supplémentaire : cela vous permettra de rajouter un peu de protéines à votre repas
- du pain, du pain pita ou tout autre pain du même type, pour tremper dans la shakshuka et manger avec les mains ;)
- d’autres accompagnements de type « tartinables » comme de la raïta, du caviar d’aubergine… pour rester dans des saveurs orientales
- du halloumi grillé ou bien de la fêta cuite au four !
- et en dessert, pourquoi ne pas tester une semoule au lait épicée, à laquelle vous rajouterez des raisins secs ?
Idées de variations pour votre shakshuka
Il existe mille et une façon d’adapter la recette pour la rendre à votre goût ou bien lui donner un « petit truc en plus ». Voilà comment je la customise à chaque fois différemment pour renouveler l’expérience culinaire :
- Utiliser des légumes frais : lorsque la saison sera propice, il est tout à fait possible d’utiliser des tomates et poivrons achetés au rayon des légumes frais. Dans ce cas-là, il faudra adapter les quantités et le temps de cuisson, je pense ! Je vous en dirai plus lorsque j’aurai eu l’occasion de tester ça ;)
- Rajouter des tomates cerises : on commence à en voir quelques unes au supermarché, et cela donne un peu plus de mâche au plat, en rajoutant une saveur un peu différente de celle des tomates concassées
- Rajouter des oignons : émincez 1/2 oignon et rajoutez-le à la préparation poivrons/tomates.
- Utiliser d’autres épices : selon vos goûts ou votre humeur, pourquoi ne pas remplacer ou ajouter d’autres épices ? Je suis certaine qu’avec du paprika ou bien du curcuma, cela doit être délicieux également.
- Utiliser d’autres herbes aromatiques : pour cette version j’avais choisi du basilic, mais la recette fonctionne très bien avec de la menthe, ou de la coriandre (c’est d’ailleurs cette dernière qui se trouvait dans la version du Desjeuneur). Au lieu de les mettre DANS la préparation, vous pouvez aussi les garder fraîches pour la fin et les rajouter au dernier moment au moment de servir.
- Ajouter de la fêta : rajouter un peu de fêta tout juste sortie du frigo au moment de servir, à la place ou en plus de la crème fraîche !

RECETTE DE POIVRONS AU FOUR FACON SHAKSHUKA (VEGETARIENNE)
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 200g de poivrons surgelés
- 200g de tomates concassées en conserve
- 7 ou 8 feuilles de basilic
- cumin, sel, poivre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
Instructions
Sortir les poivrons surgelés 1h en avance pour qu’il dégèlent avant de commencer la recette.
Dans un plat allant au four, mélanger les poivrons et les tomates concassées.
Laver les feuilles de basilic et les ciseler finement dans le mélange poivrons/tomates.
Ajouter du cumin, du sel et du poivre selon vos goûts : je mets pas mal de sel et de cumin, pour donner un bon goût à la shaksuka, sans dénaturer la base de poivrons et les tomates.
Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
A ce moment-là, sortir le plat du four, et créer deux puits dans la shaksuka. Casser un oeuf entier dans chacun d’entre eux, et remettre au four pour 5 à 10 minutes en surveillant.
Le plat est prêt quand le blanc des oeufs s’est suffisamment solidifié, mais que le jaune reste très frais et n’a pas cuit ! En fait, les oeufs doivent tout simplement ressembler à des oeufs au plat.
Sortir du four et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche avant de servir.
Déguster sur le champ.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


2 Comments
Salut. La photo que tu as mise me donne l’eau à la bouche. Je ne suis pas une grande fan de poivrons, mais ceux-là ont l’air tellement bons que j’ai vraiment envie de tester cette recette !
Merci Lilly, trop contente que ça t’ait donné envie ! Je n’aime pas les poivrons verts habituellement, mais dans cette recette avec les poivrons rouge et jaune ça ne se sent pas du tout :)