Salé

Plat complet avec des effilés de courge (vegan)

Je crois bien que des « effilés de courge » ça n’existe pas, mais disons que c’est un nouveau plat que j’ai inventé, ok ?

Après le porridge automnal à la courge, je vous retrouve aujourd’hui pour partager une seconde recette à base de courge. C’est un plat vegan complet composé de la combinaison gagnante suivante : effilés de courge, champignons, tofu fumé et riz. C’est un parfait plat de résistance qui apporte protéines, féculents, fibres, bons gras… et que vous pouvez aisément emporter et faire réchauffer au micro ondes. 

effiles-de-courge-plat recette-champignon-courge

Fidèle à mes habitudes, ce plat est très simple. En revanche il demande un peu plus de temps de préparation que ce que les recettes que je vous partage habituellement. Le simple fait d’utiliser de la courge et d’avoir à l’éplucher et la couper en fines lamelles fait exploser le temps de préparation (si vous avez une technique pour que ça soit facile, n’hésitez pas à la partager, je suis preneuse) mais croyez-moi, ça vaut le coup ! 

recette-dejeuner-veganrepas-a-base-de-courge-vegan

J’ai composé un plat complet autour des effilés de courge, mais les combinaisons sont infinies : tu pourrais très bien également les accompagner de tomates à la provençale et de céréales gourmandes par exemple, je suis sûre que ce serait très bon aussi (je ferai peut-être ça un jour d’ailleurs, remercie-moi pour cette idée d’association).

courge-champignon-tofu-fume-riz

RECETTE D’EFFILES A LA COURGE ET LEURS ACCOMPAGNEMENTS 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • environ 200g de courge butternut (un morceau d’une épaisseur 5 cm) 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel
  • une tige de romarin
  • 75g de riz basmati
  • 100g de tofu fumé
  • 6 gros champignons

Instructions

Enlever la peau de la courge et la couper en lamelles très fines mais assez larges. Plus elles seront fines, meilleur sera le résultat.

Mettre l’huile d’olive et le sel dans une poêle à feu vif et laisser chauffer pendant 2 minutes.

Rajouter les lamelles de courge et le romarin et faire cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment, pour que la courge soit bien « saisie » dans l’huile mais qu’elle ne brunisse pas.

Baisser le feu et laisser cuire pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire cuire le riz selon les indications sur l’emballage. Préparer le tofu en le coupant en lamelles également (ou autrement, comme vous souhaitez). Laver les champignons et les couper en lamelles aussi (décidément…).

La courge est cuite lorsqu’elle est fondante en bouche (il faut tester). A ce moment-là, remplacer la courge par le tofu et les champignons dans la poêle et faire cuire pendant environ 5 minutes, en retournant le tofu pour qu’il soit bien cuit sur les deux côtés. 

Servir dans une assiette et déguster sur le champ. 

Pro tips

Vous pouvez assaisonner votre riz à votre convenance. Personnellement j’ajoute un peu de jus de citron et de sel. 

J’espère que cette recette vous aura inspirés ! 

Prenez soin de vous et à très vite,

lea_transparent

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.