Si vous cherchez une recette de pizza novatrice, vous êtes au bon endroit. Car celle-ci est loin des traditionnelles pizzas reine ou 4 fromages. Une association de saveurs étonnante et envoûtante vous attend sur cette pizza poire, bleu et noix.

Etonner (et s’étonner) avec une pizza sucré-salé
Tout le monde n’aime pas les associations de saveurs sucré-salé… Mais celle-ci fonctionne particulièrement bien !
Si on pense facilement à l’association chèvre-miel en cuisine… Mettre de la poire sur une pizza, ce n’est probablement pas la première idée qui vient en tête, j’en conviens !
Pourtant associez le bleu et les noix à la poire et vous obtenez un mélange subtil de saveurs et de textures… Très agréable !
Et comme je n’aime pas tellement les bleu au goût trop prononcé ou piquants, j’ai utilisé du Bresse Bleu. Un bleu très doux et à la texture fondante. MIAM !

Une recette de pizza originale mais facile à préparer
Vous l’aurez compris, cette recette de pizza va éblouir vos convives par son originalité…. Mais la meilleure nouvelle c’est qu’elle est facile à préparer.
Vous pourrez même dire que vous l’avez réalisée de A à Z car c’est très simple de faire sa pâte à pizza maison (oui oui).
Pour réussir ma pâte à pizza, j’ai suivi le processus détaillé de cet article. Attention : la seule contrainte, c’est qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Car la pâte doit reposer 1 à 2 heures avant de pouvoir être cuite.
Une fois que vous l’aurez étalée sur votre plaque, il ne reste plus qu’à ajouter la garniture : poire, Bresse Bleu et noix. C’est tout.
Si vous n’êtes pas contre un peu de fantaisie, je vous suggère de rajouter (comme je l’ai fait) quelques feuilles de sauge à la sortie du four.

D’autres recettes italiennes ?
Si vous affectionnez les plats d’origine italienne comme cette pizza poire, bleu et noix, vous aimerez peut-être aussi les recettes suivantes.
Ainsi, vous ne serez jamais à court d’idées pour ravir vos papilles et celles de vos proches (car quelle cuisine plus universelle que la cuisine italienne ?).
- Gaspacho de concombres
- Tagliatelles citron, olives et mascarpone
- Pizza aux asperges
- Risotto aux asperges et parmesan


RECETTE DE PIZZA POIRE, BLEU, NOIX (VÉGÉTARIEN)
Ingrédients (pour une pizza)
Pour la pâte
- 200g de farine
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 8g de levure de boulanger fraîche
- 120mL d’eau tiède
- 2g de sel
Pour la garniture
- 2 poires
- 200g de Bresse bleu
- 30g de noix
- quelques feuilles de sauge
Instructions
Mélanger tous les ingrédients de la pâte ensemble à l’aide de vos mains dans un cul de poule, et pétrir pendant 5 à 10 minutes minutes. Soit avec vos mains, soit à l’aide d’un robot avec une lame de pétrissage en forme de crochet.
A ce moment-là, la pâte devrait se décoller du bord du cul de poule, la texture ni trop collante ni trop sèche, de manière à former une petite boule. Remettre la boule au fond du cul de poule, recouvrir d’un torchon et mettre à lever pendant 1h à 1h30 dans un endroit chaud.
Après ce laps de temps, reprendre la pâte et la dégazer (mettre le poing dedans pour enlever le gaz). Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisser, pour former un cercle d’environ 30cm de diamètre. Ramener les bords en les pinçant légèrement entre deux doigts pour créer un rebord plus épais que le centre de la pâte. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Eplucher les poires, les couper en deux et enlever le coeur. Puis, les détailler en quartiers.
Couper des lamelles de Bresse Bleu.
Sur la pâte, disposer d’abord les quartier de poire, les recouvrir avec le fromage et ajouter quelques cerneaux de noix par-dessus.
Enfourner pour 15 minutes à 220°C.
Sortir du four et ajouter quelques feuilles de sauge si vous aimez ça.
Déguster sur le champ, quand le fromage est encore coulant.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments