Quoi de plus réconfortant qu’un plat de pâtes ? Je ne sais pas… J’en mange personnellement à toutes les sauces, et celle que j’ai choisie de vous partager aujourd’hui est à base de tomates, petits pois et fromage de brebis frais. Un équilibre des saveurs et textures qui est un vrai plaisir pour les papilles !

Le plat parfait pour vos moments de réconfort
Ce n’est probablement un secret pour aucun d’entre vous : comme des millions de français, j’ADORE les pâtes. C’est le plat du quotidien par excellence pour moi.
En plus d’être rapide et simple à préparer (quand on connait deux ou trois petites astuces pour les réussir à coup sûr) il est déclinable de mille et une manières. J’ai d’ailleurs déjà partagé ici plusieurs recettes de pâtes toutes délicieuses les unes que les autres. Voici peut-être mes trois préférées (mais le choix est extrêmement compliqué) :
- Salade de pâtes aux légumes rôtis
- Tagliatelles citron, olives et mascarpone
- Gnocchis aubergines, brocolis et crème de coco

Le secret pour des pâtes qui ne collent pas
Une des principales problématiques que l’on peut rencontrer en cuisinant des pâtes, c’est de les retrouver toutes collées les unes aux autres. Vous savez, quand vous les égouttez et qu’au moment de les servir, elles ont pris la forme de votre passoire… Oui oui, je parle d’expérience.
On parle souvent de l’astuce consistant à mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes pour régler ce petit souci, mais personnellement, j’ai trouvé une technique qui s’avère bien meilleure et donne des résultats plus probants et constants.
Ce que j’ai appris au fur et à mesure de mes nombreux tests de recettes de pâtes, c’est que pour éviter ce phénomène, il suffit tout simplement de ne pas totalement les égoutter !
Pour cela, lorsque vous les transvasez de la casserole et dans leur eau de cuisson dans la passoire, ne les laissez pas plus de quelques secondes, et reversez-les illico presto dans la casserole que vous prendrez soin de conserver en-dehors de la plaque de cuisson, sur une surface qui ne soit pas chaude.
Ainsi, l’eau de cuisson ne part pas entièrement et va jouer le rôle d’un film protecteur enrobant les pâtes qui évite qu’elles ne se solidifient en un seul bloc.

Une association d’ingrédients inédite
Je ne sais pas vous, mais personnellement associer des pâtes avec des petits pois, ce n’est pas forcément ce qui me vient à l’esprit le plus spontanément. C’est en faisant mes fonds de réfrigérateur et de congélateur que j’en ai eu l’idée. Ajoutez à ça une bonne petite sauce faite maison à base de tomates et d’oignon pour lier le tout, ainsi que du fromage de brebis qui donne un côté fraîcheur ultra appréciable et vous obtenez un plat délicieusement réconfortant.
Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette, ainsi que des suggestions de substitution, si jamais vous n’avez pas tout le nécessaire dans vos placards :
- des pâtes : cette recette fonctionne particulièrement bien avec des pâtes courtes, plutôt que de longs spaghettis. Pour ma part, j’ai choisi des pâtes en forme de coquillage (conchiglie) mais il est tout à fait possible de réaliser ce plat avec des torsettes, des macaronis et encore bien d’autres variétés de pâtes.
- de la pulpe de tomates : elle va former la base de la sauce nappante de ce plat de pâtes. Si vous en avez et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également sélectionner de belles tomates charnues que vous prendrez le temps de laver et couper en petits dés !
- de l’oignon et quelques feuilles de basilic : pour relever un peu le goût de la sauce aux base de tomates, j’utilise de l’oignon et des feuilles de basilic. Si une autre herbe aromatique a votre préférence, n’hésitez pas, mais je déconseillerais en revanche de substituer l’oignon par de l’échalote dans cette recette.
- des petits pois : si, comme moi, vous optez pour des petits pois surgelés (à mon sens bien meilleurs que des petits pois en conserve et plus simples d’utilisation que des petits pois frais qu’il faudrait faire cuire), pensez à les sortir un peu à l’avance afin qu’ils décongèlent. Ils apportent du croquant à la recette !
- du fromage de brebis frais : ma préférence va pour le fromage de brebis, que vous pouvez trouver généralement sous forme cylindrique. Ici, il ne s’agit pas de fêta, mais vraiment d’un fromage de brebis très doux au goût et fondant en termes de texture.
- de l’huile d’olive, ou une autre huile supportant bien la cuisson à la poêle (huile de coco, huile de pépins de raisin…)

RECETTE DE PÂTES À LA TOMATE, PETITS POIS ET FROMAGE DE BREBIS (VEGETARIEN)
Ingrédients (pour deux personnes)
- 150g de pâtes
- 1/4 d’oignon
- 200g de pulpe de tomates
- 50g de petits pois (surgelés)
- 75g de fromage de brebis frais
- quelques feuilles de basilic
- un filet d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
Faire cuire les pâtes selon les instructions présentes sur la boîte.
Éplucher l’oignon et le couper finement.
Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive ainsi que l’oignon. Faire revenir à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant 3 minutes.
Ajouter la pulpe de tomates ainsi que le basilic lavé et ciselé et faire mijoter à petit feu. Au bout de quelques minutes, ajouter les petits pois et laisser cuire pendant 5 minutes à couvert.
Une fois les pâtes cuites, les égoutter rapidement puis les mettre dans la sauce. Bien mélanger, et servir dans des assiettes.
Découper des petits morceaux de fromage frais et les disposer sur le dessus des pâtes.
Déguster !
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


2 Comments
Hello, ton assiette donne vraiment envie ! Amatrice de pâte, je n’ai pas encore testé avec du fromage de brebis^^. J’en prends bonne note pour la tester :-) .
Merci pour ton article. Belle journée à toi !
Ohhh, merci beaucoup pour ton retour positif ! J’ai hâte que tu testes et m’en dises des nouvelles. Ouvre les yeux car demain je vais poster une autre recette de pâtes qui pourrait te plaire :p