Bienvenue dans ce nouvel article, dans lequel je vous partage ma recette de pain pita vegan aux saveurs hivernales. Parfait pour un déjeuner à emporter ou en pique nique, l’association des différents ingrédients est un bonheur pour les papilles.
Un pain pita vegan à réaliser soi-même
Je suis récemment tombée sur la recette de flatbread du blog « A Virtual Vegan ». Ca m’a donc donné envie de la faire car elle avait l’air assez simple. J’ai pris seulement 2/3 des quantités demandées afin de ne pas me retrouver avec 6 pitas sur les bras, mais seulement 4. C’est bien suffisant quand on est deux ;)
A la place de la levure de boulanger sèche, j’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche. Si vous souhaitez faire comme moi, sachez que j’en ai mis 8g. Et contrairement aux instructions de la recette, j’ai cuit mes pains pita au four à 160°C et non à la poêle. Je ne peux pas m’empêcher de faire les choses à ma sauce, comme vous le voyez…

De quels ingrédients ai-je besoin pour préparer mes pains pita vegan ?
Sachez que pour réaliser ces pains pita vegan, il vous faudra tout de même passer un peu de temps en cuisine. En effet, plusieurs ingrédients nécessitent d’être cuits. Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance, et pourquoi pas d’en réaliser de plus grandes quantités afin de pouvoir réutiliser certains ingrédients dans d’autres recettes pour composer vos plats de la semaine.
Voici les ingrédients que j’ai utilisés :
- des pains pita ou « flatbreads »
- de la courge butternut
- des pois chiches en conserve
- de l’oignon rouge
- du yaourt végétal (soja coco pour moi)
- des olives de kalamata
- des épices : cumin, paprika, curcuma et sel
- des feuilles de menthe
Un plat idéal pour vos pique-nique
Evidemment, vous pouvez déguster vos pains pita comme bon vous semble, dans le confort de votre appart’, mais sachez qu’ils sont également parfaits pour les pique-nique et repas à emporter. C’est d’ailleurs comme ça que je les ai mangés, pour ma part.
Je vous conseille cependant de faire attention à les garder bien à plat, afin que la garniture ne se fasse pas la malle. J’avais pris soin de les mettre dans des tupperware, et d’insérer une feuille de papier cuisson entre chacun d’entre eux afin que les ingrédients ne collent pas à la pita du dessus.
Et si vous souhaitez constituer un repas complet, je vous conseille en guise d’entrée et de desserts les recettes suivantes :
- du guacamole ou du houmous pour tremper des légumes pour commencer le repas
- un fruit ou une compote pomme-poire pour les 5 fruits et légumes par jour
- quelques tranches de banana bread ou des cookies vegan pour se faire
- et du thé glacé pour se désaltérer

RECETTE DE PAIN PITA AUX SAVEURS HIVERNALES (VEGAN)
Ingrédients (pour 4 pitas)
- 4 pains pita ou flatbreads
- 325g de courge butternut
- 200g de pois chiches en conserve
- 1/2 oignon rouge
- 125g de yaourt végétal (soja coco pour moi)
- 12 olives de kalamata
- épices : cumin, paprika, curcuma et sel
- feuilles de menthe
Instructions
Si vous faites vos pains pita (ou flatbreads) vous mêmes, commencez par cette étape-là.
Eplucher l’oignon rouge et l’émincer. Le mettre sur une plaque allant au four avec un petit peu d’huile, et faire cuire à 180°C pendant environ 15 minutes.
Eplucher la courge butternut, puis la couper en fines lamelles, à l’aide d’un robot ménager. Faire revenir les lamelles à la poêle dans de l’huile d’olive à feu doux pendant 20 minutes.
Egoutter les pois chiches et enlever la peau en les frottant avec douceur entre vos mains. Les transvaser dans une poêle et les faire revenir à feu moyen avec du cumin, du paprika, du curcuma et du sel (ajustez les proportions selon vos goûts, mais n’ayez pas peur d’en mettre beaucoup). Faire en sorte que tous les pois chiches soient bien enrobés des épices.
Une fois que tous les ingrédients sont cuits, assembler les pains pita : sur chaque pain, disposer de la courge butternut, des pois chiches, de l’oignon rouge, 3 olives de kalamata. Par-dessus, ajouter du yaourt végétal en guise de sauce et quelques feuilles de menthe pour donner un petit côté frais.
Déguster sur le champ ou bien réserver au frais pour plus tard.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments