Etonnamment, je reviens régulièrement à la saveur banana bread… Je vous avais déjà partagé une recette simplissime de banana bread vegan et une déclinaison de banana bread marbré. Il faut dire que c’est un type de recette bien pratique pour écouler son stock de bananes trop mûres ! Aujourd’hui, je vous propose donc de faire des muffins vegan façon banana bread, et parfumés à la cannelle !
Une recette d’automne par excellence
J’ai été inspirée par le brusque changement de saison que nous avons vécu mi-septembre. Un week-end je me baignais au lac, et le suivant c’était orages et pluie à gogo… On a vite perdu quasiment 15°C. Rude !
Mais mieux vaut voir les bons côtés dans toutes les situations, non ? Car je dois avouer que quelque part, j’étais un peu impatiente de voir l’automne arriver et tout ce qui va avec : pouvoir m’habiller à nouveau avec plusieurs épaisseurs, mettre les jolis gilets doudou que j’avais dénichés quelques temps auparavant, voir les arbres se colorer de couleurs flamboyantes…
Et donc qui dit automne, dit aussi… renouveau en cuisine, évidemment ! On change totalement de type de saveurs. En été, on recherche plutôt la fraîcheur à tout prix pour se désaltérer et ne pas succomber aux fortes chaleurs. En automne, en revanche, le réconfort et les saveurs rondes sont au programme !
Ces muffins vegan à la banane et la cannelle sont le mets tout indiqué pour cette saison ! La banane a ce pouvoir sucrant assez réconfortant, et la cannelle est pour moi un véritable indispensable de l’automne (j’entends d’ici ma soeur crier à l’horreur, elle déteste ça…).

Quels ingrédients utiliser pour faire ces muffins façon banana bread ?
Les ingrédients que j’ai sélectionnés pour faire ces muffins sont tous vegan-friendly : pas d’ingrédients d’origine animale dans cette recette ! En revanche, vous verrez que certains ne sont pas nécessairement accessibles en grande surface traditionnelle. Ces ingrédients se trouvent plus facilement en magasin bio ou bien sur le site Kazidomi (que vous connaissez peut-être : c’est un site sur lequel vous pouvez faire vos courses bio – alimentaires et non alimentaires – à petits prix. jJe l’utilise régulièrement, je trouve ça bien pratique).
J’ai tout de même pensé à vous tous et c’est pourquoi je vous propose ci-dessous des idées de substitution pour que vous puissiez reproduire cette recette facilement avec ce que vous avez dans vos placards !
Voici ce qu’il vous faudra :
- des bananes : bon, ça si vous n’en avez pas, je suis désolée mais ça va être compliqué ! Attendez qu’elles soient bien mûres pour les utiliser : en mûrissant, elles deviennent plus sucrées. Elles seront prêtes lorsque des tâches brunes apparaîtront sur leur peau.
- de l’huile de coco fondue : j’utilise une huile de coco neutre désodorisée afin de ne pas donner ce goût de coco à la recette ! Si vous n’en avez pas, utilisez une autre huile au goût assez neutre et qui supporte bien la cuisson.
- de la farine : prenez de la farine T45 ou T55, celles qui se trouvent le plus communément en grande surface !
- de la fleur de maïs (Maïzena) : elle permet de donner un peu plus de légèreté à vos muffins. On en trouve très facilement en supermarché dans le rayon farines (à côté de la fécule de pomme de terre, généralement). Si vous n’en avez pas à portée de main, remplacez-la par de la farine normale !
- de la levure chimique : vous ne voudriez tout de même pas que vos muffins soient tous raplapla, non ?
- du lait végétal : je vous laisse le choix de prendre exactement celui que vous voulez car cela a peu d’importance dans cette recette. J’utilise, comme très souvent, mon fidèle Soja douceur & calcium de la marque Bjorg !
- de la cannelle : ici on ne cherche pas à la faire infuser en bâtons comme c’est parfois le cas pour des boissons, alors prenez-la directement moulue, c’est bien plus simple !
- du sucre de fleur de coco : je le favorise car il a un index glycémique bas et permet de ne pas TROP sucrer (les bananes aidant déjà énormément à sucrer naturellement). Sa texture est aussi différente du sucre habituel. Je l’ai acheté sur Kazidomi. Une alternative très semblable et trouvable dans les magasins traditionnels, c’est le sucre muscovado de la marque Alter Eco (au rayon bio). Et sinon, utilisez votre sucre habituel, cela marchera aussi !
- des noix de pécan : pour ramener un peu de croquant dans le muffin, j’ajoute un peu de noix de pécan coupée en petits morceaux. Je trouve que ça va merveilleusement bien ensemble. A remplacer, éventuellement, par des noix, ou omettre tout bonnement !

Prendre un moment pour soi autour de ces muffins vegan à la cannelle !
La meilleure manière de déguster ces muffins automnaux, c’est bien évidemment lors d’un moment cocooning comme on les aime et propres à cette saison.
Je ne sais pas vous, mais j’adore vraiment prendre du temps pour moi en automne ! Que ce soit en intérieur quand le temps est exécrable ou bien en faisant des balades en forêt pour profiter des derniers beaux jours.
Ces muffins pourront vous accompagner dans les deux cas : c’est un en-cas à déguster en guise de goûter avec un bon chocolat chaud devant la télé, ou bien à emporter dans son sac à dos pour vos dernières escapades (au sec !) en nature !
Il faut dire que le format individuel des muffins est bien pratique. Pourquoi ne pas non plus en faire une fournée à partager avec vos collègues pour leur réchauffer le coeur ?
Je vous imagine déjà sous votre plaid en train de lire un bon livre ou binge-watcher la dernière nouveauté qui fait fureur sur Netflix, alors je n’en dis pas plus et je vous laisse avec la recette (que j’ai immensément hâte de vous voir tester).


RECETTE DE MUFFINS FAÇON BANANA BREAD À LA CANNELLE (VEGAN)
Ingrédients (pour 6 muffins)
- 2 bananes
- 30g d’huile de coco fondue
- 65g de farine
- 35g de fleur de maïs (Maïzena)
- 7g de levure chimique
- 20g de lait végétal
- 1 cuillère à café de cannelle
- 30g de sucre de coco
- 20g de noix de pécan
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les deux bananes et les écraser à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, mettre la farine, la Maïzena, la levure chimique, le sucre de coco et la cannelle. Bien mélanger.
Ajouter la banane écrasée, l’huile de coco fondue et le lait végétal.
Mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un mélange assez homogène.
Couper les noix de pécan en petits morceaux. Ajouter la moitié à la préparation et garder le reste pour décorer les muffins.
Verser la préparation dans 6 moules à muffins.
Enfourner pour 5 minutes. A ce moment-là, sortir les muffins du four et parsemer dessus le reste des noix de pécan.
Remettre au four pour environ 15 minutes : surveillez la cuisson et plantez la lame d’un couteau dans les muffins pour vérifier qu’ils sont bien cuits (celle-ci doit ressortir propre).
Sortir du four et laisser refroidir.
Déguster !
Pro tips
Vous pouvez verser un peu de glaçage sur le dessus des muffins pour encore plus de gourmandise. Pour cela mélanger 50g de sucre glace avec une cuillère à café de lait végétal.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments