Sucré

Quelle recette de muesli abricot amandes est la meilleure?

Il m’arrive souvent de créer des recettes sur le moment et je prends soin de les noter, mais lorsque j’ai envie de les faire à nouveau (même si le premier résultat a été très satisfaisant) je me sens obligée de changer quelques petites choses par-ci par-là. Et finalement, le résultat final peut être très différent d’une fois à l’autre.

C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai filmé ma vidéo de muesli abricot amande. Déjà, je n’ai pas réussi à trouver exactement les mêmes ingrédients, et ensuite je me suis dit que je voulais ce muesli un peu moins riches en sucres et en graisses que la première fois.

Je voulais vous expliquer en détails ce que j’avais modifié par rapport à la recette originale ainsi que les effets que cela a eu sur mon muesli (goût, texture…). Je partage aussi la recette originale, pour ceux qui voudraient la tester (elle est à mon goût meilleure que celle que j’ai filmée ouuuups). Vous pouvez également créer votre propre version grâce à mes conseils ci-dessous.

Sans plus attendre, voilà ce qui est différent selon la version :muesli abricot amande comparaison

  • Je n’ai pas utilisé les mêmes abricots et ne les ai pas ajoutés au même moment dans la préparation non plus. Dans la deuxième version, j’ai utilisé des abricots secs mais mous (un peu collants, donc) et je les ai mis à cuire au four avec tous les autres ingrédients, ce qui a eu pour effet de créer des petits amas de muesli. Les flocons d’avoine se sont collés aux morceaux d’abricots. Au contraire, lors de mon premier essai, j’avais acheté des abricots totalement secs et je les avais ajoutés au muesli après cuisson seulement.
  • J’ai changé la quantité d’ingrédients liquides (l’huile d’olive et le nectar d’agave) : la seconde fois j’en ai mis moins que la première. Cela a eu une répercussion lors de la cuisson, puisqu’avec moins d’huile d’olive et de nectar d’agave, le muesli a toasté, étant moins recouvert de liquide « protecteur » lors de la cuisson. Dans ma première version, le muesli n’avait quasiment pas bruni et les flocons d’avoine étaient donc moins « croquants ».
  • Enfin, en Australie j’avais un four à gaz alors qu’en France j’ai un four électrique à chaleur tournante, ce qui a très probablement eu une influence à la cuisson. 160°C dans un four à gaz n’est pas vraiment équivalent à 160°C dans un four à chaleur tournante ! En jouant sur la température du four ainsi que le temps de cuisson vous modifierez légèrement le résultat final : à vous d’inventer votre propre version ! ;)

Finalement, on peut avoir l’impression que peu de choses ont changé, mais le goût et la texture sont sensiblement différents entre les deux recettes. Si vous voulez tester une de ces deux versions, vous pouvez retrouver la recette du muesli abricot amande et ensuite, changez les quantités selon la version que vous voulez faire. Dites-moi laquelle vous préférez! Personnellement, j’ai finalement un petit faible pour la première version ;)

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et on se retrouve mardi pour un nouvel article :) Prenez soin de vous,

lea signature savoure la vie

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Floriane (Il était une Flo) 11 août 2015 at 13:31

    Coucou !
    Comment tu vas ?
    C’est fou, comme le résultat peux être si différent en ayant modifié pas grand chose !
    Passe une bonne journée.
    Bisous :)

    • Reply Savourelavie 15 août 2015 at 11:36

      Coucou! Très bien, merci et toi? :)
      Effectivement, on pourrait penser que le résultat aurait été plus similaire!

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.