cheesecakes vegan cru speculoos framboise
Sucré

Mini-cheesecakes speculoos et framboise (vegan)

Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai jamais été très friande de cheesecakes. Je ne sais pas pourquoi, mais cette pâtisserie venant d’outre-Atlantique ne me convainc pas réellement. C’est plutôt la partie « creme cheese » que je n’aime pas… Elle est également disproportionnée par rapport à la quantité de pâte « sablée » qui sert de base au gâteau à mon goût. 

Alors ça va probablement vous sembler étrange, mais une des premières recettes vegan que j’ai faites lorsque je suis devenue végétarienne en Australie (il y a déjà 4 ans !), c’était un cheesecake ! Pas très logique, effectivement. J’avais trouvé une recette de cheesecake cru sur le site Minimalist Baker (une vraie référence !), et les photos m’avaient donné très envie. 

Article associé : Recette de crumble aux pommes et framboises (vegan) 

Je me souviens avoir été acheter mes noix de cajou crues dans un petit magasin bio (assez loin de chez moi, j’avais fait le déplacement exprès, c’est dire comme j’avais envie d’y goûter !). Et munie de mon mini-blender que j’avais récupéré à prix cassé, je m’y étais mise. J’avais adoré l’idée que la recette s’adapte à tous les goûts. J’ai d’ailleurs une photo de la première fois que j’ai fait cette recette sur mon compte Instagram (c’est l’une des plus anciennes haha).

La recette que je souhaite partager avec vous aujourd’hui est une adaptation de la recette originale de Minimalist Baker. Au fur et à mesure des années, j’y ai apporté des petits changements au feeling ! Par exemple, je l’ai rendue encore plus gourmande en ajoutant des speculoos dans la base de pâte qui formera la croûte. Pour cette fois, j’ai utilisé des framboises pour l’agrémenter, mais à vous de changer cet ingrédient si vous le souhaitez. 

J’espère vivement que cette recette vous plaira et que vous la referez ! Si c’est le cas, n’oubliez pas de me tagguer sur les réseaux sociaux. Et pour toute question, laissez-moi un commentaire et j’y répondrai dans les meilleurs délais !

RECETTE DE MINI-CHEESECAKES SPECULOOS ET FRAMBOISE (VEGAN)

Ingrédients (pour 8 cheesecakes)

Pour la croûte

  • 100g de dates (poids dénoyautées)
  • 40g de speculoos
  • 30g de noix

Pour la garniture

  • 100g de noix de cajou crues (non grillées)
  • le jus d’un demi citron
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco entier en conserve (important !)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou d’agave)
  • quelques framboises pour agrémenter sur le dessus (j’en ai utilisé 24)

Instructions

Avant toute chose, il est nécessaire de mettre votre conserve de lait de coco pendant 3h ou 4h au congélateur. Cela permettra à la partie « grasse » du lait de se séparer de la partie aqueuse. 

Mettre les noix de cajou crues dans un grand bol d’eau très chaude. Laisser tremper pendant que vous préparez la croûte.

Dénoyauter les dates, et les mettre dans un robot ménager avec les spéculoos et les noix. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte (elle n’est pas spécialement croustillante/sablée, comme on pourrait s’attendre, c’est normal). 

Diviser la pâte en 8 et l’étaler au fond de petits moules à cupcakes ou muffins. Il faut que la pâte étalée fasse environ 1 à 2 cm d’épaisseur (selon la taille de vos moules, vous ferez peut-être donc plus ou moins de mini-cheesecakes).

Maintenant que le robot ménager est vide, y mettre les noix de cajou (égoutées), le jus de citron, l’huile de coco, et le sirop d’érable. Pour le lait de coco, le sortir du congélateur, ouvrir la conserve et prélever 2 cuillères à soupe de la partie « dure » et blanche qui s’est formée sur le haut. L’ajouter au reste des ingrédients. Bien mixer pour obtenir une garniture qui soit bien lisse et avec le moins de grains possibles. 

Répartir la garniture entre les 8 mini-cheesecakes. Dessus chacun d’entre eux, disposer 3 framboises. 

Mettre les mini-cheesecakes au congélateur afin qu’ils prennent bien.

Sortir les cheesecakes du congélateur une dizaine de minutes avant de les déguster afin qu’ils ne soient pas trop durs. 

Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Le coin décoration 28 août 2018 at 18:26

    Miam cette petite recette à l’air délicieuse ! Merci pour ton partage :)

    • Reply Savourelavie 28 août 2018 at 23:03

      Tout le plaisir est pour moi ! Reviens me dire quand tu l’auras testée :)

  • Reply laura 27 août 2018 at 18:28

    les saveurs me plaisent bien ! un bon petit dessert en perspective

    • Reply Savourelavie 27 août 2018 at 18:34

      Merci Laura, régale toi bien avec cette recette et envoie-moi des photos :D

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.