marques-bijoux-france-ethique-fin-preferee
Green

Mes petits bijoux : mes marques chouchoutes

Tout d’abord, je souhaiterais vous remercier du fond du cœur pour l’accueil que vous avez réservé à mon article consacré à ma manière plus « responsable » de consommer des bijoux. Vous avez été nombreuses à m’envoyer des messages sur les réseaux sociaux ou en privé. Cela m’a fait extrêmement chaud au cœur, d’autant plus que je doutais de l’intérêt que ce type d’article pourrait rencontrer.

Je reviens donc aujourd’hui pour vous parler de mes marques chouchoutes en termes de bijoux fins. Comme je vous l’expliquais la dernière fois, je choisis principalement des marques françaises et éthiques, afin de soutenir des entreprises de notre beau pays.

Alors dans cet article, je vais bien vous présenter les marques dont je possède les bijoux, et que je porte régulièrement. Mais j’avais également envie de vous faire une petite sélection d’autres marques qui me font de l’œil ces derniers temps, notamment sur Instagram (c’est souvent par ce réseau que je découvre des marques de bijoux).

marques de bijoux fins preferees
marques bijoux preferees yay

♢ Boho Stones

Cette marque est définitivement l’une de mes chouchoutes. Boho Stones a été créée par Véronique, à la suite de ses études. Elle a voulu sa marque assez minimaliste, afin que ses jolies créations puissent être portées au quotidien. Chacun des bijoux est fait main, et certains peuvent même être personnalisés.
 
Ces bijoux sont vendus exclusivement (à ma connaissance) sur la boutique Etsy de la créatrice. Vous pourrez trouver à la fois des bijoux en or rempli 14k (de meilleure qualité que le plaqué or simple) et en argent sterling : il y en a donc pour tous les goûts. Et ce qui fait encore plus chavirer mon coeur pour cette marque : les prix, vraiment tout doux. Vous ne vous ruinerez certainement pas avec Boho Stones (enfin, le seul souci c’est que tout est vraiment trop joli donc on a envie de tout prendre).
 
Mon premier achat sur la boutique Boho Stones fut un collier coeur (qui n’est malheureusement plus disponible actuellement). Je cherchais un bijou pour parer mon cou au moment des fêtes de fin d’année et suis tombée sur celui-ci. C’est sur un coup de tête que j’ai commandé ce joli collier et je l’ai reçu très rapidement, pile à temps pour le porter le soir du 24 décembre.
 
Pour mon anniversaire cette année (j’ai eu 24 ans en juillet), ma Maman m’a offert ces boucles d’oreilles que j’avais repérées sur la boutique Etsy de Boho Stones. Ce sont de petites créoles vraiment fines et discrètes, ornées de quelques « perles tube ». Je dois avouer que c’était la première fois que je remettais vraiment des boucles d’oreille depuis quelques années. Comme je vous l’avais dit dans mon dernier article sur le sujet, j’ai les oreilles très fragiles, et en l’occurrence, l’or rempli 14k semble très bien me convenir ! J’arrive à les porter toute la journée sans avoir mal !

♢ You Are Young

J’ai découvert cette jolie marque sur Instagram l’an dernier, un peu par hasard. Je ne me souviens plus exactement ce qui m’a amenée sur le compte de YAY, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai tout de suite été séduite par leurs bijoux fins agrémentés de perles et petites pierres.
 
Née de la vision de sa créatrice Julie Terranova, YAY s’engage à proposer des produits de qualité. C’est pour cela que tous les bijoux sont fabriqués à la main à Paris, et que les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soin. Tout comme pour Boho Stones, on retrouve uniquement du gold-filled 14k et de l’argent 925 pour la base de ces bijoux. Grâce à l’extrême soin apporté à ces bijoux, ils sublimeront votre look avec élégance.
 
En ce qui concerne les bijoux You Are Young que je possède, j’ai commandé en début d’année un collier ainsi que le bracelet assorti. Ils font tous deux partie de la collection Stella, et je les avais choisis en version « double » avec une perle rouge. Malheureusement je ne vois plus ces deux modèles sur le site, mais d’autres de la même collection sont toujours disponibles.
 
Je ne vais pas vous mentir, à chaque fois qu’une nouvelle collection YAY est dévoilée, j’ai envie de me ruer dessus, c’est une véritable torture. Je pense bientôt craquer pour la toute dernière en date joliment nommée Swan. En particulier la bague White Swan qui m’appelle à grand cris depuis sa sortie. Vous cautionnez ?
 
Alors maintenant vous allez me demander où on peut se procurer ces merveilles… Bien entendu, vous pouvez commander toutes les créations YAY sur leur site internet. Il existe également une boutique physique entièrement dédiée à YAY, située à Paris. Et pour ceux qui n’habitent pas la capitale, la marque est distribuée par certains petits concept stores en France et à l’étranger dont vous pouvez retrouver la liste complète ici.

♢ L’Atelier d’Amaya

Cette marque vous est peut-être plus familière que les précédentes, car elle est un peu plus connue sur les réseaux sociaux. Vous avez probablement pu la voir passer également dans la presse. Encore une fois, je l’ai connue par effet de sérendipité en me baladant sur Internet.
 
Toute cette aventure entrepreneuriale part d’une histoire très touchante : une mère et sa fille ont commencé ensemble à vendre leurs créations sur les marchés. Depuis, l’entreprise bien grandi, mais le processus de fabrication artisanal qui leur tient à cœur, lui, est resté.
 
Vous remarquerez rapidement que c’est de loin la marque dont je possède le plus de bijoux. Non seulement car j’aime énormément leurs créations, mais aussi car elle possède plusieurs magasins en propre dans toute la France, dont un à Lyon. Il faut savoir que de base, en ce qui concerne les vêtements et tout ce qui se rapporte à la mode, je n’achète pas souvent sur Internet. Tout simplement car je préfère essayer les modèles avant de les acheter, je favorise donc les achats en magasin, afin de ne pas être déçue si quelque chose ne me va pas aussi bien que le modèle à l’écran ;)
 
Je possède donc à ce jour 3 bracelet et 2 bagues provenant de l’Atelier d’Amaya. Je les ai, pour la plupart, reçu en cadeau pour des occasions comme Noël ou mon anniversaire, car le budget bijoux serait sinon assez élevé pour mon petit porte-monnaie. Mon premier bracelet fut celui avec deux anneaux entrelacés, un cadeau de mon amoureux. Je possède également la bague pierre fine Calcédoine petit modèle, le bracelet médaille Maya et un jonc martelé.Plus, récemment, pour fêter mon nouveau job, je me suis offert la bague Losange et Zircon.
 
Le plus qui peut faire la différence, c’est la possibilité de personnaliser vos bijoux. En y ajoutant une gravure, par exemple. Vous obtenez ainsi un bijou totalement unique : un superbe cadeau pour une personne que l’on chérit tout particulièrement. Et la cerise sur le gâteau, le programme de fidélité qui vous fait gagner à chaque passage en caisse 10% de la valeur de votre achat en bon à utiliser par la suite !

♢ Et les autres marques ?

Je vous ai précédemment présenté les marques que j’affectionne et dont je possède déjà des bijoux. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive, il n’est pas exclu que j’achète des bijoux chez d’autres créateurs ou marques dans le futur. Je ne suis pas du tout bornée ;)
 
J’ai déjà sous le coude une petite liste de marques qui m’attirent beaucoup, toujours dans le respect des principes que je suis pour mes achats dans ce secteur-là. J’avais donc à cœur de la partager avec vous pour vous donner d’autres idées qui vous plairont certainement tout autant qu’à moi, si celles que j’ai citées plus haut vous ont convaincues.
 
Aiata Bijoux : les bijoux sont imaginés à Paris et vous les retrouverez à prix tout doux ! 
Atelier de famille : des bijoux faits et assemblés à la main en France, dans le respect du savoir-faire. Plusieurs boutiques physiques sont présentes en région parisienne.
Jolie Demoiselle : une plateforme sur laquelle vous trouverez le meilleur de petits créateurs, mais aussi des créations uniques personnalisées dans leur atelier en Normandie.
Grain de Sable : des bijoux fabriqués en France, et plus précisément à la Réunion, avec des bonnes vibes qui me rappellent la plage. 
Monsieur Paris : des bijoux délicats et haut de gamme pour une occasion spéciale.
Cluse & Les Partisanes pour tous les amoureux des montres.
Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires pour que je puisse les découvrir aussi ! 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! ↓
mes marques de bijoux éthiques préférées
Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.