bijoux-consommation-responsable-ethique
Green

Mes petits bijoux : comment je les choisis

Il y a quelques temps sur mon compte Instagram, j’avais demandé si un article sur mes petits bijoux et ma manière de les « consommer » vous intéressait. En effet, je me suis remise à porter plus régulièrement des bijoux récemment, et j’ai changé de nouvelles habitudes de consommation en ce qui concerne les bijoux. A ma grande surprise plusieurs d’entre vous ont répondu positivement à ce post Instagram.

J’écris donc cet article pour vous expliquer comment j’en suis venue à me tourner vers un mode de consommation un peu plus « responsable » en ce qui concerne les bijoux. Cependant, je ne prétends absolument pas être parfaite, d’ailleurs je n’ai commencé ce cheminement que récemment. Dans d’autres domaines de consommation je suis aussi bien loin de consommer de façon aussi responsable. Je considère que chacun va à son rythme et fait ses choix comme bon lui semble. Cet article n’a donc pas pour but de vous culpabiliser ou vous dire ce que vous devriez faire. Il s’agit seulement d’un partage d’expérience, qui, je l’espère, vous plaira et peut-être vous inspirera !

Moi et les bijoux… toute une histoire

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai jamais porté énormément de bijoux. Petite, j’ai eu quelques jolis bijoux : à ma naissance, pour mon baptème ou mes anniversaires. D’ailleurs je me rappelle avoir porté mon bracelet de naissance jusqu’à mes 12-13 ans (l’avantage d’avoir un petit poignet). 

Contrairement à d’autres jeunes filles, je me suis fait percer les oreilles assez tard (vers l’âge de 10 ans), et j’ai dans la foulée reçu ma première paire de vraies boucles d’oreilles, provenant d’un bijoutier de ma ville. Mes parents avaient compris l’importance de porter des matières « nobles » (contrairement à ce qu’on pourrait appeler du « toc ») et se sont directement tournés vers des boucles d’oreilles en or.

Pendant toutes mes années collège / lycée et au début de mes études supérieures, j’achetais généralement mes bijoux dans des grandes chaînes de prêt-à-porter (type H&M etc) ou bien dans des chaînes de magasins de bijoux (I Am, Claire’s). Jamais dans de vraies bijouteries ou même des chaînes plus haut de gamme, donc. Il faut dire que je trouvais souvent des modèles qui me plaisaient dans ces enseignes, et les petits prix qu’elles pratiquaient convenaient parfaitement à mon budget.

En fait, je n’avais pas envie de dépenser plus d’argent que ça dans des accessoires que je ne mettais pas tous les jours, et qui avaient une durée de vie (il faut le dire) assez limitée. En effet, je me lassais assez rapidement des bijoux que je portais dans cette période de ma vie, l’adolescence n’aidant pas (on essaie de se trouver à cet âge-là). 

Comment je choisis les marques de bijoux que je porte

C’est il y a environ un an que j’ai décidé de changer mon mode de consommation. A ce moment-là, j’ai vraiment réfléchi à mon style vestimentaire, ayant encore une belle bouille de bébé à l’âge de 22 ans, j’avais envie de paraître un peu plus adulte. En parallèle, je voyais bien que les petits bijoux que j’achetais dans ces grandes enseignes étaient de la camelote. Les quelques bijoux, achetés dans ces magasins, que j’aimais réellement et portais régulièrement ne faisaient pas long feu et cela m’attristait un peu : soit ils perdaient de leur couleur, ou bien ils se cassaient etc.

C’est à ce moment-là que je me suis décidée à investir davantage dans mes bijoux, quitte à en avoir moins, mais de meilleure qualité. Je voulais pouvoir les porter au quotidien pendant plusieurs années, sans m’en lasser et sans que ceux-ci perdent de leur beauté. Ils habillent tout de suite une tenue et correspondaient bien à mon envie d’avoir un style un peu plus mature.

Comme je m’intéresse de plus en plus aux modes de consommation « responsables » / « éthiques », j’ai décidé de me lancer dans cette voie-là en ce qui concerne mes bijoux. C’était important pour moi de soutenir des marques qui correspondent à ma vision du monde. Il y a de nombreuses définitions de ce que responsable ou éthique signifie lorsqu’on parle de consommation. De mon côté, j’ai défini quelques critères qui me parlaient pour choisir les marques de bijoux que je souhaite soutenir. 

Je choisis généralement des marques de bijoux qui sont fabriqués en France ou en Europe, et parfois également à la main. J’aime soutenir des créatrices indépendantes (notamment sur Etsy) et également des petites entreprises (qui, je l’espère, vont continuer de grandir). Je préfère donc ce type de marques de bijoux, souvent uniquement disponibles en ligne (mais qui possèdent parfois leurs propres petites boutiques) ou dans des jolis concept stores. 

bijoux-comment-choisir-responsable-2

Le type de bijoux que j’aime porter aujourd’hui

Maintenant que vous avez compris la manière dont je choisis les marques que je décide de soutenir en achetant des bijoux, je voulais vous parler des types de bijoux que j’aime porter. En plus de ces critères « responsables », je suis assez difficile en ce qui concerne le style de mes bijoux, et je n’aime pas tout… 

♢ L’or, ma matière et couleur de prédilection pour mes petits bijoux

Ado, j’ai longtemps préféré la couleur argent à l’or en matière de bijoux. Je vous avoue ne pas vraiment me souvenir pourquoi j’avais une telle aversion pour l’or à ce moment-là… Toujours est-il que si vous aviez ouvert la boîte à bijoux de la Léa de 14 ans, vous n’en auriez trouvé aucun de couleur or.

Les années passant, je me suis petit à petit tournée vers l’or. Je trouve que cette couleur me va mieux au teint, elle est solaire et illumine ma peau. Avec mes cheveux blond/châtain, d’une couleur assez chaude, je trouve que l’or est assez complémentaire. Soit dit en passant, je n’ai rien contre l’argent, que je trouve magnifique sur certaines personnes ! Je trouve simplement que ce n’est pas la matière qui me sied le mieux. 

De plus, j’ai pendant longtemps arrêté de porter des boucles d’oreilles, car à chaque fois que j’en mettais, j’avais irrémédiablement mal au bout de quelques heures. Je pense que cela venait de la qualité des bijoux que je portais, et de leur matière (le métal, en général). Mes fragiles oreilles ont besoin de matériaux un peu moins agressifs, et depuis que je suis passée au plaqué or pour mes boucles d’oreilles, je n’ai jamais eu mal. Un bonheur ! 

Une petite précision s’impose : quand je dis « or » je parle non pas d’or massif mais de la couleur. Je n’ai actuellement probablement aucun bijou en or x carats, la plupart sont en plaqué or. Je porte également de temps en temps de l’or rose.

♢ Les bijoux fins, une évidence pour moi

Enfin, en ce qui concerne le style de bijoux que j’aime, je me suis naturellement tournée vers des bijoux fins. Comme je le disais précédemment, je souhaitais acheter des bijoux qui dureraient dans le temps que j’aimerai toujours plus tard. Des bijoux intemporels, en quelque sorte. C’est pour cela que j’ai choisi des bijoux fins, car c’est le style de bijoux que je me vois porter aujourd’hui comme dans plusieurs années.

Etant naturellement assez petite et avec une silhouette plutôt « fine », je me voyais mal porter des pièces imposantes (hormis de manière très occasionnelle), car elles auraient tout de suite paru beaucoup plus grosses sur moi. Par exemple, j’ai les doigts très courts, et seules des bagues très fines me conviennent car sinon toute ma première phalange est saturée par la bague et je ne trouve pas ça très plaisant (autant visuellement qu’au niveau des sensations).

Je m’oriente donc généralement plutôt vers des pièces discrètes et élégantes, toutes en finesse. J’aime ensuite jouer avec les textures (lisse, martelé, gravé…) et aussi les détails (perles, pierres…) qui donnent un petit truc en plus à ces bijoux.  


J’espère sincèrement que cet article vous a plu et vous a éclairés. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Dans le prochain article sur le sujet, je vous présenterai mes marques chouchou de bijoux fins, et partagerai quelques photos des bijoux que je possède actuellement :) 

D’ici-là, prenez soin de vous !

 

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! ↓

bijoux-fins-or-france-ethique-comment-choisir-pinterest

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Little No 13 septembre 2018 at 17:28

    Ton article tombe à pic ! Je ne consomme que très peu de bijoux mais j’aimerais me tourner vers un côté plus éthique sans tuer mon porte-monnaie. Je consomme déjà éthique dans les grands domaines de ma vie mais les bijoux, c’est difficile donc je n’en achète plus ^^’

    Ravie de t’avoir découverte via le café !
    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    https://touchesdenvie.wordpress.com

    • Reply Savourelavie 14 septembre 2018 at 15:03

      Hello :)
      Je suis ravie que cet article ait pu t’être utile ! Je suis bien loin d’être parfaite, mais j’essaie de m’améliorer et pour les bijoux j’ai trouvé ça plutôt simple (par rapport aux critères auxquels j’ai décidé de faire attention :))
      Dans mon prochain article je présenterai des marques de bijoux que j’aime bien !
      A très vite,
      Léa

  • Reply Dimension Flo 10 septembre 2018 at 20:28

    Hello !

    J’ai pris plaisir à lire ton article, j’ai voté pour lui d’ailleurs sur le café des blogueuses.
    Je trouve qu’il est important d’arriver à avoir un comportement d’achat raisonnable et éthique et je trouve que tu expliques bien cette démarche dans ton article.
    On sent que tu es en pleine transition et je trouve mille fois plus agréable de lire des articles tels que le tiens, qui encouragent mais sans donner de leçons, plutôt que de lire des blogueuses presque trop extrémistes qui font culpabiliser et se sentir minable. Je dis ça et pourtant je fais plutôt partie des blogueuses qui pratiquent l’achat responsable et le acheter moins mais mieux depuis super longtemps.
    En tout cas j’ai hâte de découvrir ta sélection de marques de bijoux plus éthiques, j’aime beaucoup les bijoux même si j’en porte peu et j’aime avoir de nouvelles idées d’où regarder.
    Je ne sais pas si tu connais la marque Paws Créa, si ce n’est pas le cas, jette un oeil en cherchant sur Google, la nana est absolument adorable et son concept MoovClipEar est juste trop chouette. Elle fait des bijoux peu chers, dans des matières nobles (pierres naturelles notamment) que je trouve très très beaux. C’est une petite artisane toulousaine, enfin si jamais tu as envie de découvrir un chouette concept et de jolis bijoux éthiques, voilà, c’est ma petite référence du moment.
    Encore merci pour ton article !

    • Reply Savourelavie 11 septembre 2018 at 19:09

      Coucou ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire si gentil, ça me fait chaud au coeur !
      J’essaie effectivement vraiment de partager mon parcours, mes expériences, mon cheminement, je ne suis absolument pas parfaite, il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans mes habitudes de consommation, mais j’essaie de faire ma part et d’inspirer chacun à le faire aussi :)
      C’est génial que toi tu sois dans cette démarche depuis un moment déjà, c’est inspirant :D
      Merci pour la recommandation de Paws Créa, je file voir ça !
      A très vite,
      Léa

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.