Happy

Mes intentions pour l’année 2018

S’agissant du premier article de cette année, laissez-moi le commencer en vous souhaitant une très belle année 2018. Je vous souhaite qu’elle soit riche en nouvelles expériences, en rencontres, en beaux projets. Que 2018 soit l’année où vous ferez de vos rêves une réalité. Et pour ça, je vous souhaite d’être en pleine forme, bien entourés et de croire en vous

Je sais que chaque année apporte son lot de déconvenues, de périodes plus difficiles… C’est inévitable, et dans ces moments, je vous apporte tout mon soutien, en vous rappelant que ces instants ont une fin. Après la pluie vient le beau temps, et les mauvais moments nous permettent d’autant plus apprécier les bons. Gardez espoir !

Passons maintenant au sujet de cet article, c’est-à-dire mes intentions pour l’année 2018. Je ne ferai pas de rétrospective sur l’année 2017, cela ne vous intéresserait peut être pas (à moins que je me trompe), mais je n’ai pas pu m’empêcher de « faire le mouton » et d’écrire cet article pour, peut-être, vous inspirer. Il arrive un peu tard, mais je n’avais pas moi-même pris le temps de m’installer et réfléchir au sens de je voulais donner à cette année.  

Pourquoi des intentions plutôt que des bonnes résolutions pour 2018 ?

Vous le savez, je n’aime pas les « bonnes résolutions ». En revanche, j’aime me fixer des objectifs (que ce soit en début d’année ou tout au long de celle-ci). Dans cet article, quand je parle d’intentions, il s’agit en réalité plutôt de directions que je souhaite donner à ma vie.

Les bonnes résolutions sont généralement chiffrées, quantifiées  : « je vais faire du sport X fois par semaine ». En réfléchissant comme cela, au premier échec (j’ai fait du sport X-1 fois cette semaine), on se sent nul, incapable de tenir quelque résolution que ce soit et on risque de se décourager et de se dénigrer.

Alors bien sûr, c’est important de savoir se donner des objectifs chiffrés parfois. Mais à mon sens il faut plutôt réfléchir en termes de « vie idéale » et accepter que parfois, on ne tiendra pas le rythme et que c’est normal. Par exemple, si je me dis que dans l’idéal j’aimerais poster deux articles par semaine sur ce blog, et qu’une semaine je n’en poste qu’un parce que j’ai été malade, ou tout simplement que j’ai fini le travail tard tous les jours et que j’ai préféré regarder la télé, ce n’est pas grave. Je sais que je reprendrai la semaine d’après. 

Dans les deux cas (bonne résolution et intention), on tente généralement d’améliorer des points de notre vie/personnalité/travail. Cependant, les intentions sont quelque chose que je trouve beaucoup plus « sain », parce qu’elles nous permettent d’être plus indulgents avec nous-mêmes. On ne change pas forcément sa vie d’un jour à l’autre, et parfois, oui, on peut retomber dans les anciennes habitudes. 

Article associé : Pourquoi je n’aime pas les bonnes résolutions

Mes intentions pour 2018

Je n’ai pas réussi à faire des « catégories » convenables pour classer mes intentions donc je vais vous les exposer un peu comme elles me sont venues.

♢ PRO / APPRENTISSAGE : Entrer dans la vie professionnelle et continuer d’apprendre

  • Trouver un job qui me plaît après mon stage de fin d’études
  • Reprendre l’allemand à petite dose

♢ BLOG : Vous aider toujours mieux

  • Trouver une nouvelle/vraie direction pour ce blog
  • Ecrire un nouvel ebook de recettes
  • Réaliser de belles collaborations avec des entreprises auxquelles je crois et d’autres bloggueurs sur la même longueur d’ondes

♢ SPORT ET LOISIRS : Me faire plaisir

  • Me faire de nouveaux amis à Lyon
  • Être plus régulière dans ma pratique de la course à pied
  • Voyager dans deux nouveaux pays
  • Faire du ski pour la deuxième saison consécutive

♢ PERSONNALITE ET BIEN ÊTRE : Être bien avec moi-même et les autres

  • Mieux profiter du moment présent et des personnes qui m’entourent
  • M’allouer des moments de relaxation / méditation

♢ CREATIVITE : Booster ma créativité

  • Améliorer ma technique en photographie en prenant des « cours » (ecours ou cours physique) 
  • Tester de nouveaux travaux manuels (aquarelle, calligraphie…)
  • Lire des blogs ou livres sur des thèmes créatifs 

Voilà mes intentions pour l’année 2018 (et les suivantes, d’ailleurs), avec pour objectif commun d’avoir ce que je considère comme une vie équilibrée. Le vrai fil rouge, c’est de faire des choses qui me permettront d’être heureuse. C’est pourquoi ces intentions vont peut être fluctuer dans les semaines et mois à venir au gré de mes envies et de la fluctuation de ma définition du bonheur ;)

Et vous, comment est-ce que vous envisagez l’année à venir ? Vous aimez définir des objectifs / intentions en début d’année ?

Si vous souhaitez que j’approfondisse certaines de mes intentions (ex. ma liste de destinations de rêves pour l’intention « voyages ») n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et je me ferai un plaisir d’écrire cela. Je profite également de cet article pour vous demander ce que vous aimeriez voir sur ce blog (mes réseaux sociaux et YouTube), dans l’optique de me lancer dans l’intention « trouver une vraie direction pour ce blog » ;) J’attends vos commentaires avec impatience !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Azylis 23 février 2018 at 22:31

    Perso le problème c’est que j’ai un peu tendance à ne pas me fixer certains objectifs parce que je sais que je ne les réaliserai pas ^^
    J’ai bien cette idée d’intention, comme une tendance à suivre plutôt qu’une destination précise.

    • Reply Savourelavie 27 février 2018 at 22:20

      Moi aussi, je pense que quelque part j’ai peur d’échouer et du coup je me sabote moi-même en me disant « si j’ai pas réussi c’est parce que je me suis pas donnée à 100% », ce qui est très bête. Tu me diras si les intentions fonctionnent pour toi :)

  • Reply Emy Bertaux 20 février 2018 at 17:22

    Coucou Léa !
    C’est sympa de se fixer des objectifs comme ça !
    Pour ma part, je suis comme toi, pas de résolutions, car je pense que nous n’avons pas besoin de l’excuse du changement d’année pour changer des choses dans nos vies, et surtout, je crois que l’évolution d’une personne se fait tous les jours. Plus jeune, il m’est arrivé de vouloir prendre des résolutions sous prétexte que c’était le 31, et j’ai rarement tenu sur la longueur, après nous sommes tous différent, mais je sais que cette « technique » ne fonctionne pas avec moi, il me faut plus de liberté !
    Ça fait plusieurs mois maintenant que je veux perdre du poids, et que je ne trouve aucune motivation. Récemment, après un passage éclair chez Décathlon (mon chéri adore y aller, donc je jetais un œil) et là, j’ai trouvé la solution parfaite pour moi, m’acheter un vélo elliptique, évidemment, le prix neuf ne rentrait pas dans mon budget. J’ai fait un p’tit tour sur internet, et j’en ai trouvé un, près de chez moi, pour quelques euros, j’étais ravie ! C’est la solution parfaite à mes yeux, je fais ça tranquillement chez moi, devant une série, personne ne me regarde, il est dans mon salon, alors si je n’en fait pas pendant plusieurs jours, je me fais culpabiliser toute seule, il m’a coûté le prix d’un abonnement à la salle pour un mois alors je suis joie !
    Des années que je dis que je vais arrêter de me ronger les ongles mais je n’ai toujours pas trouvé la solution à ce problème.
    Après c’est plus une petite liste d’envie que je tiens : m’essayer à la poterie, au crochet, voyager, et pleins d’autres petite activité !
    En tout cas, je te souhaite une belle année (avec beaucoup de retard!)
    Emy.

    • Reply Savourelavie 27 février 2018 at 22:24

      Merci pour ton joli commentaire et ce partage, ça me fait extrêmement plaisir de te lire !
      Franchement le vélo elliptique chez soi ça doit être le top, j’adorerais avoir ça aussi et comme toi en faire devant une série au lieu de traîner sur le canapé. Ca peut être ultra motivant et tu sais que tu peux en faire quand tu veux, par tous les temps etc. il est là, prêt et sous ton nez. J’espère en tout cas que ça va te motiver et que tu te sentiras mieux dans ton corps (sans forcément parler de perdre du poids, le fait de se sentir bien même si le chiffre sur la balance ne bouge pas, c’est déjà un sentiment très puissant).
      Génial, j’ai l’impression que comme moi tu as envie de tester de nouvelles activités créatives, tu m’en diras des nouvelles.
      Très belle année (déjà bien entamée) à toi aussi :D

  • Reply makeupbyaureo 20 janvier 2018 at 23:08

    Coucou ! Je t’encourage à tenir tes intentions pour 2018. Et je t’encourage surtout à reprendre l’allemand (même si en tout honnêteté je dis ça car j’étudie l’allemand) , mais c’est une langue qui te servira je pense dans le monde du travail :)

    • Reply Savourelavie 21 janvier 2018 at 17:42

      Merci beaucoup pour tes encouragements :) Je ne suis pas sûre que l’allemand me servira beaucoup dans mon travail mais ça me ferait plaisir de progresser un peu !

  • Reply Pêche & Églantine 15 janvier 2018 at 07:43

    Eh bien que de beaux projets ! J’ai hâte de découvrir tout ça !

    Bisous Léa,
    Pêche

    • Reply Savourelavie 15 janvier 2018 at 09:00

      Merci beaucoup :) Si tu as réponse à mes questions, je prends tes idées avec plaisir !
      Bonne journée
      Léa :)

    Laissez un petit mot!