En ce début de semaine automnal, on se retrouve pour une nouvelle « journée dans mon assiette ». Comme toujours cet article est vraiment là pour vous donner des idées de repas, à adapter selon vos goûts :) J’ai profité de cette journée passée chez moi pour tester de nouvelles associations d’aliments et de saveurs !
J’essaie généralement de respecter un certain « équilibre alimentaires » sur la journée, et ce en termes de macronutriments (protéines, glucides, lipides) mais aussi de saveurs. C’est-à-dire que je fais attention à manger de tout sans me priver et en me faisant des petits plaisirs.
Il m’arrive parfois d’avoir des journées moins équilibrées que d’autres, mais de façon générale, sur quelques jours cela se « régule ».
♢ Petit déjeuner : Le « tout ce que j’ai trouvé dans ma cuisine » bowl
Cette journée a commencé un peu en freestyle, lorsque j’ai décidé de mettre à peu près tout ce que j’avais dans ma cuisine dans un bol pour en faire mon premier repas.
Incroyable mais vrai, dessous toutes ces couches de toppings se cache du porridge à la vanille. Par-dessus, vous pouvez voir du yaourt au soja saveur myrtille de la marque Soj’ade, des myrtilles, de la grenade, des noisettes et le fameux granola au chocolat Whole Earth.
Laissez-moi vous dire que ce petit déjeuner était aussi délicieux qu’il en a l’air. Cela me conforte dans l’idée que l’association de beaucoup d’ingrédients à la fois n’est pas forcément vouée à un échec culinaire, alors OSEZ !
♢ Déjeuner : Tartines sucrées/salées
Je dois vous avouer que le sucré/salé n’est pas une association qui me vient spontanément à l’esprit au quotidien. Manque de créativité, de ma part, j’en conviens. C’est la jolie Clémentine du blog Clemfoodie, que je suis assidûment sur Instagram, qui m’a donné envie d’intégrer des figues dans mon plat salé.
Et cette journée s’y prêtait bien, car subissant une coupure d’eau dans mon immeuble, impossible pour moi de cuire graines ni féculents, qui constituent habituellement la base de mes plats.
Je ne me laisse pas démonter et file à la boulangerie m’acheter du pain pour me faire des tartines toastées savoureuses. Les deux ont une base de fromage à tartiner au basilic de la marque Sojami (vegan et bio). Sur l’une, j’ai rajouté des figues fraîches du marché et sur la deuxième du tofu rosso de la marque Taifun (que j’affectionne tout particulièrement) ainsi qu’un mini-reste de concombre.
Article associé : 3 idées de sandwiches vegan à emporter
♢ Snack : Cookies
Gourmandise oblige, ces « cookies » fourrés au chocolat de la marque Moulin du Pivert ont atterri dans mon estomac le jour-même où je les ai achetés. Ils se trouvent facilement en magasin bio, et également souvent dans les boutiques dédiées à la nourriture végane.
♢ Dîner : Légumes de saison réconfortants
Le soir, je me suis fait les premières patates douces de la saison. Comme vous le savez c’est un de mes aliments préférés, et j’arrive à les caser partout même dans mes pancakes. Je les ai faits revenir à la poêle à feu vif dans un peu d’huile pendant quelques minutes, et ensuite j’ai baissé le feu et les ai laisser cuire avec un couvercle pendant environ 15 minutes.
Article associé : Pancakes de l’automne à la patate douce
Pour les accompagner, j’ai opté pour le mélange gourmand de quinoa Tipiak (dont je vous ai déjà parlé dans une précédente journée dans mon assiette), des épinards, des tomates cerises et du houmous. Le combo était absolument divin, je vous le recommande vivement !
Et bien entendu, on finit la journée avec un peu de chocolat, mon pêché mignon. J’adore terminer sur une note sucrée :)
Ainsi s’achève une nouvelle journée plutôt réussie culinairement parlant, avec des tests concluants et des nouvelles saveurs.
A l’instar de la patate douce pour moi, quel est votre légume ou fruit du moment?
2 Comments
Encore une fois tes petites recettes donnent envie ! L’idée des tartines sucrées-salés est top, je pense tester ça très vite !
Bisous bisous,
Pêche
http://www.pecheneglantine.wordpress.com
Merci Pêche :D J’espère que les tartines sucrées/salées seront une vraie réussite pour toi aussi !
Bisous :)