Ca fait plusieurs mois que j’avais vu la vidéo d’Alice Esmeralda sur ses indispensables cuisine et alimentation. J’avais envie de faire une vidéo de ce tag également, mais finalement j’ai décidé de traiter de la question à l’écrit, parce que je n’ai pas le matériel adapté pour la prise de son (c’est un peu galère, je vous avoue). Mais je trouvais ce sujet intéressant, ça peut donner de bonnes idées lorsqu’on veut se tourner vers un mode de vie plus sain. Parlons donc de mes indispensables cuisine et alimentation !
Quel est ton aliment indispensable?
Là, ça commence mal parce que j’en ai plusieurs, en fait ! Mais ils sont chacun dans des catégories différentes, donc je n’ai pas voulu choisir. Tout d’abord, il y a les flocons d’avoine. J’en mange quasiment chaque jour en porridge pour le petit déjeuner, ça me permet de ne pas avoir faim jusqu’à l’heure du déjeuner car ça me tient bien au ventre. Aussi, je ne m’en lasse pas car les combinaisons sont infinies. J’en utilise parfois aussi au goûter, comme je vous le montrais dans la recette de mon goûter préféré ;) C’est une bonne source de protéines, ce qui est important à surveiller quand on réduit sa consommation de viande et de poisson.
Ensuite, je dirais les tomates. C’est un « légume » (quoiqu’on en dise, je ne considère pas ça comme un fruit, désolée) dont j’aime particulièrement le goût et que je mange sous toutes ses formes. Que ce soit des tomates en salade (avec des tomates anciennes c’est délicieux!), des tomates à la provençale ou bien du concentré de tomates, j’adore en mettre un peu partout !
Finalement, mon troisième indispensable sont les pois chiches ! C’est ma légumineuse préférée car on peut la cuisiner de multiples manières. Je suis d’ailleurs une grande fan de falafels (il me faut encore perfectionner ma recette car la dernière fois que j’ai voulu tenter, ça s’est transformé en purée hahaha), mais aussi de houmous. Plus simplement, on peut les intégrer dans une bonne salade ou bien faire un cassoulet. Si vous n’avez encore jamais vraiment mangé de pois chiches, je vous recommande de tester !
A découvrir : Ecrasé de pois chiches à la tomate
Que bannis-tu de ton alimentation ?
Comme vous le savez, je mange très peu de produits animaux (que ce soit de la viande mais aussi du lait par exemple). C’est ce qui me semble me correspondre en ce moment, tant au niveau de la manière dont je me sens lorsque je ne consomme pas ces aliments, mais aussi au niveau de mes convictions. Cependant, je ne bannis rien pour la vie, on ne peut pas savoir de quoi l’avenir sera fait.
Le plus important, c’est d’écouter son corps (j’en ai d’ailleurs longuement parlé ici, si ça vous intéresse) pour répondre correctement à ses besoins. Je suis totalement contre la restriction et la privation, donc croyez-moi que si j’ai envie d’un dessert de temps en temps, je ne vais pas trop me poser de questions :)
Plutôt beurre ou huile ?
Huile (d’olive ou de coco), sans hésiter. Depuis que je suis rentrée en France, je n’ai pas acheté de beurre. Bien que je dois avouer que je ne dirais pas non à une bonne purée avec une noix de beurre, comme je vis seule, c’est un peu du gâchis d’acheter du beurre car je sais que je ne vais pas tout le manger.
En revanche, j’utilise de l’huile quasi quotidiennement. L’huile de coco dans les desserts ou en-cas (quelqu’un a envie de truffes ?), et l’huile d’olive pour cuire mes légumes, dans des sauces salades etc. (quelle belle transition vers la question suivante)
Quels assaisonnements utilises-tu ?
Pour la salade et les crudités, j’utilise une sauce salade que l’on fait dans ma famille : 1 volume de moutarde pour 1 volume de vinaigre et 3 volumes d’huile. Sinon, j’aime faire très simple en utilisant uniquement du vinaigre balsamique et du jus de citron, c’est très bon aussi.
Article associé : Salade de chèvre à la poivronnade (veggie)
En ce qui concerne les épices et les herbes, mes indispensables sont la cannelle (pour les desserts, au petit déjeuner etc.), le cumin, les herbes de provence et le basilic frais. Je crois que ces quatre-là me suffiraient amplement, même si j’aime quand même en utiliser d’autres de temps en temps.
Ton appareil électroménager indispensable ?
Je crois que là c’est sans surprise que je vous réponds…. Le blender ! Comment pourrais-je vivre sans ? Une vie sans blender, ça signifie une vie sans smoothies, une vie sans nicecream, une vie sans houmous… Vous comprenez bien que je ne peux pas m’en passer ! Je sais bien qu’on peut faire toutes ces recettes avec des appareils différents, mais pour moi le blender est un bon compromis pas trop cher pour pouvoir toutes les réaliser. Par contre, si j’avais un peu d’argent à dépenser, je pense que je m’achèterais un robot ménager. /MAJ: j’en ai maintenant un, il s’agit du Bosch MCM4100/
Ton encas préféré ?
Je suis ravie que la question soit posée parce que je dois dire que c’est seulement depuis très peu de temps que j’ai trouvé MON goûter préféré. Avant ça, je mangeais généralement un fruit à quatre heures, un mélange de fruits secs et de noix, ou tout simplement des gâteaux mais aucune de ces options ne m’enchantaient VRAIMENT.
Mais maintenant, ce problème est résolu et je suis heureuuuuuse. Mes pommes et bananes « surprise » (dont je vous ai proposé la recette la semaine dernière) me comblent hahaha !! C’est à mon sens le goûter PAR-FAIT. J’aime également beaucoup mes barres de céréales bananes et cranberry.
Que manges-tu lorsque tu as une envie de sucré ?
Lorsque j’étais en Australie, j’ai découvert les dattes medjool. Ca a été le coup de foudre à la première bouchée. Moi qui suis une vraie addict au sucre (je confesse), ces petites merveilles font parfaitement l’affaire. Malheureusement, depuis mon retour à Paris je n’en achète plus parce qu’elles sont de mauvaise qualité et qu’elles coûtent cher. Par contre j’en avais trouvé des EXCELLENTES sur le petit marché de la ville d’où je viens en Auvergne et je les avais mangées au compte-goutte pour bien les apprécier (Mamaaaaan, tu m’en rapportes ?).
Sinon, pour me faire plaisir, je me tourne inlassablement vers ma recette de pancakes vegan inratables ou bien je fais mon dessert préféré, le crumble de pommes et framboises vegan.
Le produit qui fait son effet ?
J’ai un produit qui « fait son effet », mais il est plutôt bénéfique de par son absence dans mon alimentation en fait. L’an dernier, je me suis rendue compte que lorsque je buvais du lait, j’avais systématiquement mal au ventre ensuite pendant la journée, ce qui est particulièrement inconfortable. Depuis que j’ai arrêté d’en consommer seul (j’en consomme encore parfois dans les gâteaux etc.) ces désagréments ont disparu. C’est peut-être uniquement dû au lait australien, je ne sais pas, mais finalement je suis très heureuse avec mon lait de soja ou d’amandes donc je continue comme ça.
Thé ou Tisane ?
J’aime beaucoup les deux, mais je consomme bien plus de thé que de tisane. J’ai pris l’habitude de boire du thé chaque matin, alors que la tisane est chez moi occasionnelle. En ce qui concerne le goût, j’aime particulièrement le thé au jasmin et sinon le thé vert. J’ai déjà testé des saveurs moins basiques mais je ne les apprécie pas autant.
Si vous avez réussi à lire jusque là, je vous tire mon chapeau, j’avais beaucoup à dire. Que tous les warriores qui ont tout lu laissent un petit coucou (👋) dans les commentaires.
D’ailleurs, quel est votre appareil électroménager indispensable, vous ? :)
En tout cas j’espère que cet article sur mes indispensables cuisine et alimentation vous a plu ! Et si toi aussi tu es blogueuse, n’hésite pas à reprendre ce tag, je suis curieuse de voir les avis de chacun sur ces indispensables !
Prenez soin de vous,
21 Comments
Je découvre ton joli blog et je crois qu’on un peu les même dadas en cuisine que ce soit les medjool, les pois chiches sont toutes leur forme, et éviter les produits d’origine animale
Ahhhh ça fait super plaisir de voir que quelqu’un est comme moi ! J’ai des dattes medjool qui m’attendent chez moi, rien que d’y penser ça me fait saliver :p
Mon appareil ménagé préféré est définitivement mon lave-vaisselle! Bon il faut dire qu’il n’est rentré dans ma vie que depuis quelques mois, on est encore dans la phase de lune de miel lui et moi. Mais grace à lui je cuisine beaucoup plus, c’était tellement décourageant de devoir tout nettoyer que ca m#arrétait avant meme de commencer!
Ca facilite tellement la vie, tu as raison. J’avoue que j’en ai marre de tout le temps faire la vaisselle dans mon petit évier…
Un petit coucou ! mon appareil ménager préféré n’ a rien à voir avec la cuisine mais contribue à mon bien-être quotidien : c’est mon lave-linge
Martine
Non mais, depuis le temps que je te lis, je viens tout juste de réaliser que tu étais d’auvergne! Ahhhh c’est bon de voir des compatriotes :D !!
Pour les flocons d’avoine, je les achète en vrac au rayon bio de Auchan. Je n’ai plus le prix en tête ceci dit, mais je vais mener l’enquete !
Ahhhh ! Je ne pense pas l’avoir précisé en fait ! C’est vrai que maintenant je vis à Paris, je suis rarement en Auvergne (seulement pour rendre visite à ma famille). Mais c’est clair que ça fait toujours plaisir de voir que toutes les bloggeuses ne sont pas parisiennes, lyonnaises ou bordelaises ;)
D’accord, tiens-moi au courant pour les flocons d’avoine !
Bisous, à très vite
Léa x
coucou, alors oui g trouvé des flocons d’avoine en vrac rayon bio à 2,95 €. Alors maintenant je le prends là bas. Je regarderai qd j’irai à biocoop. Merci bon week end.
Pas de souci, contente que tu aies pu trouver moins cher :)
je suis trop contente de lire ce tag sur ton blog ! je trouve ton article très joliment mis en page et agréable tout simplement ^^ ça a égayé mon dimanche lol Gros bisouuus
Ohhh merci beaucoup ma belle ! Finalement c’est peut être mieux que je l’aie fait à l’écrit qu’en vidéo alors hahaha
Bisouuuus
Léa x
Mon appareil chouchou ? Le Soup Maker de Philips sinon je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Les flocons d’avoine et les pois chiches c’est la BASE ! Bisous ma belle
Oh je n’en ai jamais entendu parler il faudra que j’aille voir à quoi il ressemble !
Ouiiii ohlala je survivrais pas sans hahaha
Léa x
Bon, mon commentaire s’est effacé alors je ne sais pas s’il a été envoyé. Je disais donc : j’adore rentrer dans la cuisine des blogueuses, c’est toujours super intéressant de découvrir vos habitudes !
Moi aussi j’adore le Vitamix, très cher mais vraiment un bon investissement, je m’en sers tous les jours !
Sinon, as-tu essayé les flocons de quinoa, de riz ou de millet ? C’est super bon et ça change des flocons d’avoine !
Haha, si seulement j’avais un Vitamix ! C’était juste pour illustrer mais en vrai j’ai un petit blender que j’ai récupéré chez mes grands parents ;) Il n’est pas hypeeeer puissant mais fait l’affaire.
Non, je n’ai jamais testé c’est vrai. Je regarderai la prochaine fois que j’irai au magasin bio mais il me semble que c’est quand même bien plus cher que les flocons d’avoine !
Léa x
Très sympa ce tag, et très intéressant aussi.
J’ai beaucoup pensée à toi ce week-end en apprenant ces horreurs, et je suis soulagée de voir que tu publie quelque chose aujourd’hui.
Bisous.
Floriane
Merci beaucoup Floriane ! N’hésite pas à reprendre ce tag si tu le souhaites ;)
Oh, c’est adorable ! Je n’étais pas à Paris au moment de l’incident.
Bisous à toi aussi !
J’apprends que je suis une warriore héhé. Merci de ton partage.
Pour les dattes… j’y penserai :P
La consécration !!
Merciiiiiii hahaha ;)
Coucou, j’ai tout lu. Parce que c’est super intéressant. Petite question, j’ai découvert les flocons d’avoine et j’en consomme beaucoup. Sais tu où je pourrais en acheter en plus grosse quantité que les 500 g du commerce. Le kilo revient à 3.28 euros. Merci et bon courage pour le deuil, ça finit par s’estomper. On finit par penser à ceux qui nous ont quitté avec un sourire qui remplace les larmes…
Merci pour ton très gentil commentaire <3
Ouh, c'est cher effectivement ! Chez moi ils coûtent 1,32€ pour 500g, ce qui revient à 2,64€ le kilo. Je ne sais pas si c'est possible de faire bien plus bas. Je prends la marque Leader price il me semble (je l'achète chez Franprix). Je vais quand même me renseigner pour toi, au cas où !
Léa x