Happy

Si toi aussi t’es healthy, tape dans tes mains ! *clap clap*

Si « Savoure la Vie » devait être placé dans une catégorie de blog, il serait probablement dans la case « healthy lifestyle ». Tous mes articles traitent de ce thème sous différents angles, mais je me suis rendue compte que je ne vous ai jamais vraiment dit ce que « healthy » signifiait pour moi. Ma vision du healthy lifestyle transparaît dans mes articles (du moins je l’espère), mais je n’ai pas encore consacré d’article à ce sujet.

L’événement inter-bloggeuses organisé par Audrey du blog www.maigrirenfin.com me donne aujourd’hui l’occasion de vous parler de mon histoire (we’re getting personal here) pour vous montrer comment j’en suis arrivée à créer ma propre définition de ce qu’un mode de vie « healthy » signifie pour moi. Le « healthy » c’est presque un effet de mode : tout le monde en parle. Mais en fait il y a autant de façons d’envisager un mode de vie sain que de personnes qui utilisent le mot « healthy ». Dites-moi à la fin ce que « healthy » si ma vision rejoint la votre ou ce qui diffère, ça m’intéresse !

healthy lifestyle salle de sport

Pour commencer, je pense que c’est important que je revienne sur mon parcours, ce qui m’a menée à envisager le « healthy lifestyle » de cette manière aujourd’hui (car ma vision a bien changé, croyez-moi). J’ai commencé à m’intéresser à l’adoption d’un mode de vie plus sain en janvier 2013. Jusque là, je ne m’étais jamais posée trop de questions sur ce que je mangeais, à quel point j’étais active ou pas… C’étaient des sujets qui ne me préoccupaient pas du tout.

Mais un jour j’ai commencé à me dire que j’aimerais bien être un peu plus mince et musclée (alors que j’étais très bien physiquement, mais allez savoir, ces choses-là sont un peu irrationnelles). Du coup, en janvier 2013 je me suis mise à faire plus de sport. Il faut dire que j’ai eu mon bac en juin 2012 et que dans les études supérieures on n’a pas de cours de sport comme au lycée.

J’ai découvert la chaîne Blogilates et celle des filles de Tone it up, et je faisais leurs séances chez moi, je m’amusais, j’aimais bien ça ! Je me suis bien rendue compte que sport et alimentation allaient ensemble, je me suis renseignée un peu sur la nutrition ce qui m’a menée à faire plus attention à ce que je mangeais : fini les gâteaux à quatre heures, bonjour les fruits.

qu'est ce qu'être healthy savoure la vie

A ce moment-là, je me considérais comme « healthy » parce que je faisais du sport et que j’essayais de faire des choix plus « intelligents » pour avoir une alimentation que je pensais plus équilibrée. Pourtant, je ne me sentais pas bien dans mon corps.

Pour faire simple, il est arrivé un moment où finalement faire du sport était devenu plus une obligation qu’un plaisir et où mes choix alimentaires n’étaient guidés que par ce que je considérais être « healthy » (en me basant sur les opinions d’autres personnes que j’avais lues sur Internet). C’est assez triste, mais au lieu d’écouter mon corps, j’écoutais les conseils de personnes extérieures, qui n’avaient pas la même vie, le même corps, etc. que moi. J’avais l’impression qu’il fallait que je fasse du sport (presque) tous les jours pour atteindre mes « objectifs ». Je ne dormais que 5 heures par nuit pour arriver à tout caser dans mon emploi du temps chargé.

Vous vous doutez bien qu’on ne peut pas continuer comme ça indéfiniment, d’autant plus que j’étais fatiguée et que je ne prenais plus de plaisir à vivre de cette façon. Bien sûr pendant deux ans il y a eu des moments où j’étais moins « psychorigide » avec ce « style de vie » que j’avais choisi. Mais c’est vraiment en février de cette année que je me suis dit STOP. Je me suis rendue compte que ma vie ne pouvait pas se résumer à me demander ce que j’allais manger le lendemain, stresser parce que je n’avais pas fait ma séance de sport quotidienne (coucou le BBG) et tout ça pour pas grand chose au final.

fitness healthy lifestyle

A côté de ça, c’est vrai que j’avais du travail à faire pour l’université, que j’étais impliquée dans l’association, et c’est aussi à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à m’investir dans mon blog parce que ça me rendait heureuse, c’est une chose sur laquelle j’adore passer du temps. Je me suis découvert de nouvelles passions. J’ai continué à faire du sport et à « bien manger » en parallèle, mais de manière bien plus flexible qu’auparavant. Et je peux vous dire que ça m’a libérée. Maintenant je suis heureuse et me sens bien, malgré le fait que je ne sois pas aussi mince que je l’étais à l’époque.

Si au début de mon parcours, un style de vie plus sain signifiait surveiller mes portions, manger « clean » et faire du sport souvent pour avoir un corps qui me plairait, maintenant ce n’est plus le cas. Ma façon de penser s’est totalement inversée. J’ai appris à m’aimer telle que je suis. Et c’est parce que j’aime mon corps que je prends soin de lui, que je fais du sport et que je me nourris d’aliments qui me font me sentir bien. Et je fais attention de ne pas retomber dans l’état d’esprit qui m’a fait découvrir ce style de vie, car pour moi, rétrospectivement, il était tout sauf « healthy ».

healthy lifestyle savourelavie

Alors si je devais définir ce que « healthy » est pour moi, ce serait d’abord de s’aimer soi-même, car c’est le plus important. Et de cet amour qu’on se porte découlent naturellement des actions qui, du coup, montrent que vous vous respectez et vous feront aussi respecter ceux qui vous entourent. Pour moi, cela passe par traiter mon corps correctement, car c’est lui qui me permet de vivre, mais aussi faire attention à ma santé psychologique.

La pratique régulière d’un sport (pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article programme sportif), manger des aliments bons pour mon corps sans non plus me restreindre (si j’ai envie d’un dessert j’en prends un), prendre du temps pour moi, faire des activités qui me font plaisir etc. me permettent de réaliser tout ça. J’écoute mon corps au maximum et ne me force plus à aller à la salle de sport si je suis crevée.

programme sportif savoure la vie

Il faut avouer que ce n’est pas facile tous les jours d’avoir le bon état d’esprit mais je suis sur la bonne voie ! Pensez-y : vous aurez beau faire tous les efforts du monde à la salle de sport, manger 5 fruits et légumes par jour, si vous ne le faites pas avec le bon état d’esprit, cela ne vous rendra pas heureux.

Je crois qu’un des grands dénominateurs communs à l’espèce humaine, c’est qu’au final tout ce qu’on veut c’est être heureux. Et la solution est tellement simple : vous pouvez être heureux ici et maintenant, quelle que soit votre situation. Il vous suffit de décider que vous l’êtes. Avoir un corps de mannequin, le petit copain parfait, le nouvel Iphone ou que sais-je encore ne vous rendra pas plus heureux. Bref, je pourrais parler du bonheur pendant des heures donc je laisserai ce sujet pour un article plus approfondi :)

Article associé : Happy Life Box : la box qui vous accompagne sur le chemin du bonheur 

En résumé, être healthy, ce n’est pas cocher une liste de caractéristiques physiques, d’actions à accomplir chaque jour. Etre healthy ce n’est pas être parfait. Etre healthy, c’est un état d’esprit, c’est être bien dans sa tête. Cet état d’esprit va ENSUITE se traduire dans nos actions : ce ne sont pas nos actions en elles-mêmes qui font de nous quelqu’un d’healthy mais les raisons qui les sous-tendent. 

quote être healthy

J’espère que cet article vous aura plu. C’est de loin l’un des plus personnels que j’aie écrit sur ce blog (je ne pense même pas être vraiment rentrée dans ce type de détails avec mes proches). Je suis curieuse de lire vos opinions sur ce sujet alors n’hésitez pas à investir la partie commentaires pour qu’on puisse commencer une conversation sur le sujet du healthy lifestyle !

Merci encore à Audrey de m’avoir conviée à écrire sur ce sujet qui m’a beaucoup inspirée (comme vous avez pu le voir hahaha).

TAKE CARE & BE HAPPY !

lea signature savoure la vie

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Et si on parlait healthy life : le bilan ! – Maigrir enfin ! 16 août 2016 at 22:26

    […] Léa du blog Savoure la vie (j’adore le nom de son blog !) nous explique, elle aussi, son cheminement vers une healthy life ainsi que ses apprentissages avec un aspect estime personnelle et réconciliation avec son corps […]

  • Reply Eve 24 mai 2016 at 10:47

    Merci de partager ton expérience ! Ce que tu dis est très utile, car beaucoup de personnes (moi y compris…) ont tendance à être dans l’hypercontrôle. De tout. Sauf que le paradoxe du contrôle, c’est qu’on ne maîtrise rien, vu qu’on fait tout dans la brutalité et qu’on ne s’écoute pas. On se piétine, on se marche dessus, ou coupe tout ce qui dépasse et…c’est tout.
    Bref, être healthy, je suis d’accord avec toi, c’est (complètement) un état d’esprit. Et l’amour de soi ! Oui, tellement ! L’amour et le respect :-)
    J’ai connu les mêmes difficultés que toi, compliquées par des TCA, mais maintenant, après beaucoup d’introspection, j’ai appris à me connaître et à me comprendre. Alors, oui, je prends soin de moi, de mon corps, de mon alimentation, mais aussi de mes états d’esprit. Et j’apprends à lâcher prise si tout n’est pas « parfait ». La perfection n’est qu’une histoire de point de vue, dans le fond…et surtout, inatteignable.
    Voilà, passe une bonne journée !

    • Reply Savourelavie 25 mai 2016 at 21:23

      Ohhh, je suis très heureuse que cet article t’ait particulièrement parlé. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles d’hypercontrôle…
      C’est un travail compliqué que tu as réalisé sur toi-même, ça fait plaisir de lire que tu t’en es sortie et que tu t’écoutes mieux à présent, bravo !
      Bonne soirée :)

  • Reply Lili 29 novembre 2015 at 09:36

    C’est un très beau parcours, une très belle philosophie de vie… Un beau cheminement que tu partages avec nous, merci Léa. :)
    Bises,
    Lili

    • Reply Savourelavie 29 novembre 2015 at 14:20

      Merci Lili ! Ca prend du temps mais ça vient petit à petit, c’est un travail dans la durée :)
      Bisous,
      Léa x

  • Reply Et si on parlait healthy life : le bilan ! – Miss Végé, le blog 26 novembre 2015 at 09:21

    […] Léa du blog Savoure la vie (j’adore le nom de son blog !) nous explique, elle aussi, son cheminement vers une healthy life ainsi que ses apprentissages avec un aspect estime personnelle et réconciliation avec son corps […]

  • Reply Lucie 7 novembre 2015 at 21:10

    Merci Léa de partager ton expérience personnelle avec ceux qui te lisent. Je trouve ça très intéressant.

    J’aime beaucoup ton blog et la façon très douce dont tu l’écris. Tu ne donnes pas UNE « bonne » façon de faire les choses, mais tu partages simplement comment tu les fais. C’est agréable et ça permet de ne pas se sentir coupable de ne pas faire les choses « bien » et en même temps de s’intéresser à une façon de les faire…parmi d’autres. Et on comprend avec cet article que c’est important pour toi.

    Je ne sais pas si je suis « healthy » et je serai bien incapable de te donner ma définition, mais j’aime beaucoup lire ton blog que je trouve inspirant (et ça fait partie de mes routines « healthy » de lire tes articles ;) )

    • Reply Savourelavie 7 novembre 2015 at 23:53

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment touchée ! Je ne veux pas du tout imposer mes opinions aux autres ou leur dire ce qu’ils doivent faire, mais je pense que c’est en partageant mon ressenti et mon expérience que je pourrai peut-être aider certaines personnes. Chacun d’entre nous doit ensuite pouvoir choisir ce qu’il veut tirer de mes articles, appliquer dans sa vie ou non etc.

      En tout cas ça me fait plaisir que mon blog te plaise autant et que ce soit devenu ta petite pause healthy dans la semaine :)

      Gros bisous xx

  • Reply Brightsideofus 6 novembre 2015 at 00:06

    Je suis tellement d’accord avec ce que tu as écrit ! Superbe article Léa vraiment. Tu fais preuve d’une grande lucidité et de beaucoup de recul. Personnellement mon parcours a commencé il y a plus de 2 ans et demi après une rupture très douloureuse. J’avais pris du poids à la fac et je ne faisais plus aucun sport (merci la médecine !). J’ai décidé de me reprendre en main sais que je ne l’ai pas fait de la bonne manière: je comptais chaque calorie que je mangeais, je m’affamais, je me fatiguais en faisant du sport au point de me blesser et pour autant je ne m’aimais pas. Depuis un bon 8 mois et suite à d’importants de soucis de santé j’ai pris conscience de mes problèmes alimentaires, car avec le recul c’en était. Maintenant je mange à ma faim de façon raisonnée, sans privation. J’ai un meilleur rapport à la nourriture : plus sain. J’ai compris que je n’avais pas besoin de m’affamer pour me construire le corps dont je voulais. J’ai aussi appris à repartir mon sport d’une façon plus intelligente par rapport à mes cours et à ne plus culpabiliser lorsque je ne pouvais pas en faire. Tout ça représente le mode de vie ; être à la fois bien dans son corps et dans sa tête. Etre en accord avec soi meme surtout. C’est ça le plus important ! (J’ai beaucoup écrit hihi). Des bisous!

    • Reply Savourelavie 6 novembre 2015 at 17:41

      Coucou Pauline !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que l’article t’ait plu et qu’il t’ait aussi fait réfléchir.
      Je vois qu’on a un parcours assez similaire alors, et je suis très heureuse que toi aussi tu aies eu le déclic et que maintenant tu aies une vie plus équilibrée et que tu ne culpabilises plus si tu ne peux pas faire de sport un jour ou bien si tu te fais un « cheat meal » (je n’aime pas ce mot…).
      Bisous et à très vite,
      Léa x

  • Reply kellyac 4 novembre 2015 at 20:06

    Je trouve ta définition trés bonne. Je suis du genre à faire les changements petit à petit, cela fait donc environ 1 an que j’essaie de rajouter des habitudes « healthy » à mon quotidien. Je m’en porte bien mieux et je garde le sourire!

    • Reply Savourelavie 5 novembre 2015 at 00:33

      Salut Kellya !
      Merci pour ton commentaire ! Je trouve ça fantastique que tu y ailles petit à petit, je pense que c’est le meilleur moyen pour arriver à vraiment intégrer ces nouvelles habitudes dans ta vie et ne pas tout laisser tomber parce que le changement était trop grand pour être réalisé d’un coup ! Continue sur ta lancée :)
      Léa x

  • Reply Chloé 4 novembre 2015 at 15:28

    Excellent article ! J’aime beaucoup, surtout cette phrase « C’est assez triste, mais au lieu d’écouter mon corps, j’écoutais les conseils de personnes extérieures, qui n’avaient pas la même vie, le même corps, etc. que moi. » qui à mon sens est bien peu prise en compte…

    • Reply Savourelavie 5 novembre 2015 at 00:31

      Merci Chloé pour ton commentaire !
      Oui, effectivement, rétrospectivement je vois bien que ce n’était pas normal, mais j’avais l’impression d’avoir besoin que quelqu’un me donne la marche à suivre pour « être healthy » alors qu’en fait il fallait que je crée ma propre définition de ce mot.

  • Reply Floriane (Il était une Flo) 3 novembre 2015 at 22:21

    Article très intéressant. Pour ma part je n’ai pas vraiment de définition du « healthy », si ce n’est de faire attention à ce que je manges, et d’essayer de manger un peu plus de légumes et de fruits, l’important étant de bien me sentir dans ma peau.
    D’ailleurs je ne comprends pas cette vague de la mode du « healthy » qu’il y a en ce moment, et depuis quelques temps maintenant, je trouves ça même un peu absurde, mais ce n’est que mon avis.
    Les gens se laissent trop influencer, et font ça pour être à la « mode », alors que comme tu l’as dit, il s’agit d’un état d’esprit, et non d’un effet de mode.

    Sur ce, je te souhaites une bonne fin de soirée.

    Bisous.
    Floriane :)

    • Reply Savourelavie 5 novembre 2015 at 00:29

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce qui prime c’est de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête ! On a tendance effectivement à regarder ce que les gens font autour de nous et à nous laisser influencer, parfois au détriment de notre santé finalement, car on ne se ménage plus de temps de repos !
      Merci pour ton commentaire, bisous :D

  • Reply Miss_Végé 3 novembre 2015 at 17:18

    Merci à toi pour ta participation à l’événement et pour cet article qui me rejoint beaucoup. Quand j’ai appris à aimer mon corps, à l’écouter, à le traiter comme mon meilleur ami, mon allié, les choses ont vraiment changé, pour moi, c’est la base de la healthy life finalement car quand on aime son corps (même si ce n’est facile d’apprendre à aimer son corps), on veut le nourrir avec des aliments sains, on veut l’entretenir en faisant du sport, on veut bien dormir pour être en forme, bref, on veut être healthy :-)

    • Reply Savourelavie 3 novembre 2015 at 17:33

      Merci à toi de m’avoir convié à écrire sur ce sujet, j’avais envie de le faire depuis longtemps en fait, mais je n’en avais jamais vraiment pris le temps… C’est maintenant chose faite !

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.