Si vous cherchez à améliorer vos photographies culinaires très simplement et à moindre coût… Les tissus sont vos amis ! Dans ce guide, je vous accompagne pas à pas pour comprendre à quoi ils servent et surtout comment bien les choisir !
Le rôle des tissus en photographie culinaire : serviettes, torchons, nappes…
Les tissus pour donner un effet réaliste à votre photo
Le rôle le plus évident des tissus en photo culinaire, c’est leur pouvoir de donner facilement un effet de réalisme. Eh oui, lorsque vous mangez, vous utilisez généralement une serviette, non ? Alors pourquoi ne pas en ajouter une dans votre mise en scène d’une table ?
Pareillement, en cuisine les torchons et tabliers sont généralement de mise dans la « vraie vie » : les faire apparaître sur votre photo permettra à celui qui la regarde de trouver cet aspect authentique primordial à une bonne photo !

Mais au-delà de cette raison assez terre à terre :
Les tissus permettent de donner du mouvement et de la vie à votre photo
Le tissu est un des seuls éléments de stylisme qui ne soit pas « dur ». Il est malléable, vous pouvez facilement lui donner la forme que vous souhaitez.
Selon la manière dont vous le pliez ou le disposer, le tissu va créer des reliefs. La lumière l’éclairera différemment, donnant instantanément de la profondeur à votre mise en scène.
La présence d’un tissu suggère évidemment la vie et ce sans avoir recours à une présence humaine en tant que telle. Quelqu’un a bien du disposer ces serviette sur sa tablée prête à recevoir des invités ? Ce torchon n’est pas là par hasard dans cette mise en scène de la préparation du déjeuner du jour ? C’est un moyen efficace de rapporter de l’humain sans avoir besoin de vous mettre vous même en scène !
Mais ce n’est pas tout :
Renforcez l’authenticité de l’histoire de votre photo culinaire grâce aux tissus
Comme l’ensemble des éléments de stylisme que vous allez choisir pour votre photo, les tissus vont apporter leur pierre à l’édifice pour construire l’histoire que vous souhaitez raconter.
Un tissu aux motifs à fleurs délicates habillera parfaitement un set un peu « rétro » mettant en scène un tea time, par exemple ! Alors qu’un tissu uni et coloré pourra trouver sa place sur une composition sublimant un plat mexicain. Une jolie nappe de Noël sur une longue table bien dressée viendra directement suggérer la période des fêtes ! Vous voyez ?
Mais attention, il y a quelques règles à bien respecter pour bien utiliser les tissus en photo culinaire.
Comment utiliser les tissus en photo culinaire ?
Je compte deux grands écueils dans lesquels il ne faut pas tomber quand on cherche à utiliser des tissus en stylisme culinaire.
1. Ne pas utiliser des tissus SYSTEMATIQUEMENT
Oui, ça peut sembler contre-intuitif après les louanges que j’ai chantées aux tissus juste avant… Mais ils sont parfois INUTILES ! Il ne sert à rien d’intégrer un tissu juste pour le fait d’en avoir un sur sa photo. Il faut qu’il soit partie prenante de l’histoire que vous racontez.
Et je me permets de vous dire ça car dans mes débuts je me suis aussi faite avoir… En voulant rendre ma photo un peu moins « commune », j’avais grandement recours aux tissus.
Evidemment, je les utilise encore beaucoup aujourd’hui. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de créer une mise en scène jolie et efficace sans avoir recours à cet élément de stylisme.
Voyez par vous-même :



2. Ne surjouez pas !
Dans la lignée directe du premier piège, ce sera certainement une évidence pour nombre d’entre vous mais : n’en faites pas TROP ! Votre tissu ne doit pas voler la vedette au sujet de votre photo.
Personnellement, je me limite à un voire deux tissus différents par mise en scène, mais pas plus. Au-delà, votre photo perdra de sa cohérence et lisibilité. D’autant plus qu’il est parfois difficile de trouver ne serait-ce que deux tissus qui iront bien ensemble et contribueront tous les deux à raconter l’histoire que vous avez en tête (surtout quand vous n’en possédez pas des tonnes, comme c’est mon cas).
Ce qui nous mène à la partie suivante :
Comment bien choisir ses tissus pour le stylisme culinaire
Pour rendre ce guide vraiment complet, il me semblait nécessaire de vous détailler les types de tissus que vous pouvez utiliser en photo culinaire. Tout simplement parce que vous ne pensez probablement pas à tout et que cela va vous permettre d’ouvrir le champ des possibles !

Les différentes matières
J’ai appris au fil des années qu’il faut bien prendre en compte la matière avant d’acheter un tissu pour votre stylisme culinaire. Selon l’usage que vous voudrez en faire, elle peut avoir une importance capitale car le tissu ne va pas « tomber » de la même manière. Comme pour un vêtement en fait !
Ne pensez pas utiliser une serviette en coton si vous voulez ajouter du volume ou un rendu « aérien ». Celle-ci fera probablement des plis très marqués. Mais elle se prêtera très bien à un usage « à plat », pliée en 4 par exemple.
De manière générale, je préfère les tissus fluides. Ils sont plus malléables et ne font pas de plis « désagréables ». Ils ne nécessitent aussi que très rarement d’être repassés (c’est quand même un atout non négligeable). Mais selon la mise en scène, il m’arrive aussi d’en utiliser d’autres types, évidemment.
Personnellement, je me tourne souvent vers le lin. A mon anniversaire l’année dernière, j’ai reçu un duo de torchons en lin de la boutique Etsy « SandSnowLinen » en couleur natural light et cloud grey. Je les utilise TOUT LE TEMPS ! Si bien que j’en ai depuis commandé deux autres dont un rayé qui est un vrai coup de coeur :)
Et je compte bientôt acheter du tissu en gaze qui est une matière ultra légère et modelable ! J’en ai encore une fois repéré sur Etsy, sur la boutique « LinenLark« .

Les motifs, couleurs et petits détails qui font la différence
Le second paramètre sur lequel jouer pour vous constituer une bonne base de tissus pour votre stylisme culinaire, ce sont les motifs et couleurs.
Je suis une fille plutôt « basique » et mes différents torchons etc sont très majoritairement unis ! Tout simplement parce que cela correspond à mon style. Mais parfois, un joli détail sur le bord du tissu, des rayures… peuvent amener de l’intérêt instantanément (si tant est que cela colle avec l’histoire de votre photo).
Pourquoi ne pas opter pour un torchon à carreaux rouge et blanc pour mettre en valeur un plat traditionnel lyonnais ? Les motifs peuvent également être un bon allié pour renforcer un univers plus « enfantin ».
Je possède aussi quelques serviettes qui ont des petits détails ajourés sur le bord et je trouve ça joli. Pareillement, un tissu qui serait un peu effiloché ou bien avec un effet gaufré peut donner énormément de caractère !
Pensez aussi à d’autres types de tissus !
Jusqu’ici, j’ai beaucoup parlé de tissus qui ont un lien évident avec le milieu du culinaire : nappes, serviettes, torchons, tabliers… D’ailleurs des maniques peuvent aussi être un accessoire très sympa (notamment lorsqu’on photographie des plats qui sortent juste du four – encore une fois la notion de réalisme et d’authenticité prend tout son sens ici).
Mais n’hésitez pas à penser encore plus dehors du cadre. Selon la photo que vous avez en tête, cela peut tout à fait fonctionner !

Par exemple, pour des mises en scènes plus « lifestyle », optez pour un plaid effet cocooning ou un vêtement (une écharpe…) ! Un shooting en extérieur avec une mise en scène de pique nique sur une couverture peut aussi être vraiment canon.
Sur une de mes dernières photos Instagram, j’avais justement voulu jouer la carte du petit dej d’automne réconfortant et mon arrière plan est quasi entièrement composé d’un plaid « doudou » posé sur mon canapé :

Ma sélection de boutiques pour acheter vos tissus
En ce qui concerne mes achats de tissus (serviettes, torchons, sets de table…) j’alterne entre magasins physiques et eshops. J’ai mes adresses fétiches, que je vous recommande ci-dessous.
- H&M Home, Monoprix, Maisons du monde et Sostrene Grene : du choix à prix abordable, vous y trouverez souvent des torchons ou serviettes avec des motifs assez sobres. N’hésitez pas à attendre le moment des soldes, et pour les deux premiers, les eshops ont généralement un choix d’articles plus larges qu’en magasin ! Petit bémol : beaucoup de photographes s’y rendent régulièrement et vous risquez donc de retrouver le joli torchon que vous avez acheté sur les photos de toutes vos copines Insta ;)
- Emmaüs : j’y vais très régulièrement (même si celui d’ici est assez petit et souvent pris d’assaut…). Je farfouille notamment dans la section du linge de maison et dans le rayon bébé : j’y ai trouvé deux ou trois foulards unis que j’utilise souvent sur mes photos (et ça fait très bien le job).
- Les magasins de tissus comme Mondial Tissus : on n’y pense pas forcément au premier abord, mais cela peut être une très bonne source d’inspiration. Evidemment il faudra peut-être couper ou retoucher le tissu, mais selon l’usage que vous souhaitez en faire, je vous le recommande vivement ! Je vous conseille de vous y rendre à vos débuts afin de sentir les différentes matières, voir comment elles plissent ou non et comprendre lesquelles correspondront à votre besoin !
- Etsy : c’est une vraie MINE D’OR ! Vous aurez un choix très large : les créateurs y proposent notamment une grande palette de couleurs, contrairement à la sélection restreinte des magasins physiques. Il y a de nombreux petits créateurs qui font des tissus en lin (le mot clé anglais est « linen« ), vendus au mètre ou bien déjà sous forme de serviettes (napkin), nappes (tablecloth) ou torchons (tea towel). Un des avantages d’Etsy c’est qu’il est souvent possible d’acheter à l’unité, ce qui n’est pas toujours le cas dans des magasins physiques où vous serez contraints d’acheter un lot de 4 serviettes alors que vous n’en aviez besoin que d’une… Attention aux frais de port, qui, selon la provenance, peuvent vite faire monter l’addition !
- Vinted : je vous le disais juste avant, sortez des sentiers battus dans votre recherche de tissus ! Sur Vinted vous pourrez peut-être trouver des étoles, des écharpes tricotées…. A vous d’ouvrir le champ des possibles :) Comme pour beaucoup de choses en photographie culinaire, le marché de l’occasion est une vraie aubaine : cela permet de se construire une base de stylisme à petit prix… Mais il faut savoir s’armer de patience pour trouver ce que l’on recherche.
Ces recommandations ne sont pas exhaustives. Je suis certaine que vous arriverez à trouver les tissus de vos rêves pour rendre vos photos culinaires vivantes et réalistes.
A vous de jouer : tenez-moi au courant de vos avancées ! Et si vous avez d’autres astuces à partager que je n’avais pas incluses dans cet article, laissez un commentaire pour m’en faire part !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ! ↓


2 Comments
Super article, merci pour tous tes conseils. Je vais les mettre en application pour mon blog ;)
Merci Manon pour ton retour positif ! J’espère que cela va te servir ! Hâte de voir ton résultat, tu me montreras ? :)