Je confesse, je suis une addict des mueslis et granolas. Je ne mange quasiment plus que ça au petit déjeuner, surtout quand j’ai la flemme de me préparer un bon porridge. Que ceux qui sont également coupables lèvent la main !
Mais quelle satisfaction de pouvoir manger un granola préparé soi-même, plutôt que de l’acheter en magasin ? Je n’ai rien contre les mueslis et granolas de supermarché, j’en consomme également, mais il y a véritablement une fierté supplémentaire à déguster son petit dej fait maison de A à Z.
En plus, on peut totalement maîtriser ce que l’on met dedans, ce qui est un avantage non-négligeable. Adieu sucres raffinés et autres ingrédients indésirables.
Après le succès de ma recette de granola pomme + cranberry, je reviens donc aujourd’hui avec une recette de granola choco-coco. Si vous cherchez à manger un peu mieux, c’est la recette qu’il vous faut.
Ce granola vegan vous apportera à la fois des glucides mais aussi de bons lipides. Couplé avec un fruit (ou comme j’aime le faire, avec de la compote – par exemple celle de cette recette), il fera un petit dej parfait et complet.
RECETTE DE GRANOLA CHOCO-COCO VEGAN
Ingrédients (pour 350g de granola = 6-8 portions)
- 150g de flocons d’avoine
- 20g de cacao en poudre
- 15g de graines de chia
- 35g de noix de coco râpée
- 55g d’amandes
- 20g d’huile de coco
- 40g de sirop d’agave
- 2-3 cuillères à soupe d’eau
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les graines de chia dans un petit récipient et y ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Réserver au réfrigérateur pendant 10 minutes afin que les graines de chia absorbent l’eau et que la texture ressemble à un gel.
Pendant ce temps, hacher grossièrement les amandes.
Mélanger les flocons d’avoine, le cacao en poudre, la noix de coco râpée et les amandes hachées dans un saladier.
Faire fondre l’huile de coco (au micro-ondes par exemple), et le verser dans la préparation, ainsi que le sirop d’agave et le gel de graines de chia.
Bien mélanger. Si besoin, ajouter un petit peu d’eau ou bien de sirop d’agave afin de former des petits amas de préparation.
Etaler les morceaux de granola sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Prendre garde à ce que la couche de granola ne soit pas trop épaisse par endroits.
Faire cuire au four pendant environ 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Pro tips
Je mange ce granola avec du lait végétal, un yaourt de soja ou bien de la compote. MIAM !
J’espère que cette recette vous aura plu !
Si c’est le cas, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à mon granola pomme / cranberry, une version tout aussi délicieuse mais avec une touche fruitée !
Dites-moi en commentaire votre recette de granola préférée, ou bien celui que vous achetez en grande surface :)
Prenez soin de vous et à très vite,
11 Comments
bonjour, puis-je remplacer le sirop d’agave par de la compote? :)
Bonjour,
Dans ce cas je ne suis pas certaine que cela fonctionne car le sirop d’agave sert non seulement de sucrant mais permet aussi de « coller » les flocons d’avoine entre eux afin d’obtenir ces petits amas qui rendent le granola croustillant. J’ai peur que la compote ne fonctionne pas…
Hum ca a lair d’être délicieux. Depuis un moment je vois des recettes de muesli maison mais jamais pris la peine de lire les recettes en me disant que ça devait être trop casse tête et bien finalement jetais loin de m’imaginer que ca serais aussi simple . La prochaine fois que je fini les miens ( commercial lol ) je tenterais cette recette ^^
Je suis ravie que cet article t’ait fait réaliser que ce n’était pas si sorcier que ça peut en avoir l’air ;) Tu me diras ce que tu penses de ce granola !!
Il doit y avoir autant de recettes de granola que d’envies. J’ai une recette par exemple également où les flocons d’avoine dont remplacés par des flocons de riz. J’aime beaucoup mettre du sarrasin décortiqué également pour 1 côté hyper craquant. Le tout acheté en vrac en boutique bio
Clairement cela n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce.
Totalement d’accord avec toi ! Et tu peux créer exactement les combinaisons qui te plaisent avec des ingrédients que tu aimes vraiment :)
J’aimerais bien faire mes propres cereales, peu etre arriverais-je à mieux les apprécier. Car clairement, j’ai deja tenté de manger des flocon d’avoine et ce fut une expérience que je qualifierais de non appréciable, mais alors pas du tout,. J’ai cru manger du papier.
A part le jus d’orange le matin, je ne suis pas « fruit » le matin, j’aime les truc nature, car mes papilles doivent etre difficile au reveil… En generale, je me prend le special K nature, je n’aime pas celui avec des fruit ou du chocolat, que nature… j’ai tenté le truc ou il y a des graines et des amandes et noisette dedans, je n’aime pas non plus…
Donc franchement, j’ai peur de tenter l’experience de le faire moi meme et de tout jetter
Je crois que j’ai trouvé ce que je vais cuisiner ce week-end… Merci pour cette recette !
Super Lou, régale toi bien ;)
Ce granola a l’air délicieux ! J’aime beaucoup ça le matin aussi hihi !
Bisous bisous.
Manon ♡ –
http://www.chouquettes-mascara.com
Merci beaucoup pour ton commentaire Manon ! Qu’est-ce que tu prends comme granola généralement ? :)
A bientôt !