Veggie

Les graines de chia pour les nuls

Bonjour!! 

Après près de trois semaines passées en Nouvelle Zélande (et des problèmes pour pouvoir mettre cet article en ligne), je suis de retour avec un article que je vous avais promis en décembre. Il s’agit bien entendu de celui sur les graines de chia, un ingrédient que j’utilise régulièrement et que j’avais proposé de vous faire gagner dans le concours pour les fêtes de fin d’année. Je vais donc vous en faire une présentation rapide pour que vous soyiez calés sur le sujet. 

J’espère que cet article vous plaira et vous éclairera un peu sur cet ingrédient que l’on voit un peu partout sur Internet depuis plusieurs mois. 

chiaseeds1012

D’où viennent les graines de chia? 

A l’origine, on trouvait principalement les plantes de chia en Amérique centrale, surtout au Mexique. Il paraitrait que déjà deux millénaires avant notre ère, les graines de chia (chia seeds en anglais) faisaient partie intégrante du régime alimentaire des Aztèques: elles constituaient en effet leur troisième source végétale en énergie. Les guerriers et les chasseurs bénéficiaient des propriétés étonnantes des graines de chia. En effet, celles-ci augmentaient leur endurance, leur force et leurs capacités cognitives: utile à un ‘adversaire’ (homme ou animal). 

Qu’est-ce qui rend les graines de chia si particulières? 

Les graines de chia peuvent être blanches ou noires. Quelque soit leur couleur, elles possèdent exactement les mêmes caractéristiques. 

Si les graines de chia font le buzz en ce moment, c’est probablement dû à leurs intéressantes propriétés et leurs bénéfices pour la santé, qui les classent dans la catégorie des « superaliments ». Les graines de chia sont riches en protéines, en oméga-3, en fer, en calcium, en fibres, en antioxydants… La liste est longue. Pour vous donner une meilleure idée, voici quelques exemples plus précis:

  • les graines de chia sont les végétaux les plus concentrés en oméga-3, bons pour la santé en général et aussi connus pour aider à réduire le cholestérol

  • les graines de chia ont 20g de protéines/100g, ce qui est une proportion équivalente à ce que l’on trouve dans le poulet (21g/100g) – bien qu’il ne soit pas vraiment conseillé de manger les graines de chia 100g par 100g comme on peut le faire avec la viande ou le poisson

  • une portion de 15g de graines de chia vous apporte environ 20% des apports journaliers recommandés en fibres, bonnes pour le transit intestinal et qui augmentent la sensation de satiété

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia ont la particularité d’avoir un goût neutre, ce qui signifie qu’il est facile de l’ajouter à vos plats sans en altérer le goût. Vous pouvez en saupoudrer vos salades (comme on ajouterait des germes de blé, par exemple), les ajouter à vos smoothies ou yaourts. Ma manière préférée de les consommer est de les mélanger à mon « oatmeal » (flocons d’avoine) le matin. 

Aussi, il faut savoir que les graines de chia ont un effet gélifiant au contact de liquides. En mélangeant des graines de chia avec de l’eau (ratio 1 volume pour 3), vous pouvez créer un substitut pour les oeufs dans des recettes de gateau par exemple (c’est utile pour ceux qui y sont allergiques ou qui n’en mangent tout simplement pas). Pour faire un oeuf: mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia et 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer une dizaine de minutes. C’est prêt!

Où acheter les graines de chia ?

Malheureusement, il n’est pas aussi aisé de les trouver en France qu’en Australie. Comme ce n’est pas un produit de consommation « courante » les graines de chia ne sont pas disponibles en supermarché. Cependant, vous pouvez en acheter dans des magasins bio, ou bien en commander sur Internet. Les prix varient généralement entre 23 et 30€ le kilo, mais un sachet de 250g peut vous durer quelques mois!

Alors, prêts à essayer? 

A bientôt dans un prochain article. Prenez soin de vous.

 

 

Sources:

Chia.fr 

LeVegetarien.com 

RealFoodAllergyFree.com (anglais)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Chia Addict 9 novembre 2015 at 16:46

    Bonjour Léa et merci pour cet article ! Les gens qui parlent de graines de chia sont forcément des gens bien lol ;) Si tu veux ajouter des sources concernant le chia j’essaye de partager des recettes à base de graines de chia le plus souvent ici : http://www.grainedechia.fr/recettes
    Si tu en connais n’hésites pas à m’écrire d’ailleurs :)

  • Reply Floriane 6 juin 2015 at 11:32

    Ton article est très intéressant, c’est vrai que j’en entendais beaucoup parler, sans jamais prendre le temps de regarder ça de plus près.
    Donc merci de m’avoir éclairée sur le sujet :)

    • Reply Savourelavie 7 juin 2015 at 10:19

      C’est super facile à utiliser et une bonne source de protéines, pratique lorsqu’on mange végétarien!

  • Reply Rod 7 février 2015 at 16:24

    Super!! This is just what I have been looking for to add to my diet. Merci!

    • Reply Savourelavie 7 février 2015 at 22:56

      Hope you’ll like adding them to your meals!! Thanks for your kind comment! I hope you are doing well!

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.