Cette recette de gnocchis vegan peut paraître extrêmement étonnante au premier abord, et pourtant c’est un véritable délice : il serait très dommage de passer à côté. Elle m’a été soufflée par mon amie Aurore, qui l’a ramenée de son voyage au Chili cet été. L’association des gnocchis avec des brocolis, des aubergines et de la crème de coco donne un plat vegan tout doux et réconfortant, parfait au déjeuner comme au dîner.
Les gnocchis vegan à la crème de coco : une découverte chilienne
C’est en revenant de son séjour estival au Chili que mon amie Aurore m’a fait découvrir ce plat. Un soir après le travail (elle était également ma collègue ;)), nous nous sommes retrouvées chez elle pour cuisiner un bon petit dîner. Elle m’a proposé de m’initier à cette cuisine qu’elle avait découverte pendant son voyage dans un petit restaurant local. Elle avait tellement aimé qu’elle a voulu le refaire une fois revenue en France (pour se rappeler ses bons souvenirs de vacances).
Je vous avoue qu’au début j’étais très surprise par l’idée d’associer toutes ces saveurs si différentes ensemble. Marier des aubergines avec des brocolis ne me semblait pas une évidence, et l’association aubergine/lait de coco non plus. Mais Aurore m’avait certifié que c’était absolument délicieux, je lui ai donc fait confiance (et j’ai eu raison !).

Le débat : gnocchis classiques ou à poêler ?
Je dis « débat » car (comme pour les quenelles), je ne suis pas toujours d’accord avec les personnes de mon entourage. Certains les préfèrent dans leur version classique (j’en fais partie !) et d’autres favorisent plutôt les gnocchis à poêler. Je crois que tout est vraiment une question de palais, j’ai la sensation que les gnocchis classiques ressemblent plus à des pâtes, ce qui ravit les fous de pâtes comme moi.
Découvrez mes autres recettes à base de pâtes : Pâtes à la courge butternut, poivrons et fêta (veggie) et Salade de pâtes aux légumes du soleil rôtis
Quoiqu’il arrive, pour cette recette, je vous conseille de choisir des gnocchis classiques. Puisqu’ils sont accompagnés de crème de coco, ils baigneront de toute manière dans un liquide, le résultat ressemble davantage à un plat de pâtes en sauce. Inutile donc de prendre des gnocchis à faire griller à la poêle car vos efforts seraient sans effet ;)
Un plat vegan réconfortant et facile à cuisiner
Ces gnocchis vegan sont ultra simples (et rapides) à préparer. En moins de 20 minutes, le plat est PRÊT ! Il ne vous faut qu’une casserole et une poêle pour le préparer (merci pour le temps de vaisselle économisé – une tâche que j’ai en HORREUR). C’est parfait pour ces soirées de flemme intense car en deux temps trois mouvements vous aurez dans votre assiette le meilleur dîner du monde.
Il vous suffit simplement de faire cuire le brocoli et les gnocchis à l’eau pendant que vous faites fait revenir l’aubergine à la poêle dans un peu d’huile. Ensuite, on combine le tout dans une même poêle et on ajoute la crème de coco et les assaisonnements. Il ne reste plus qu’à s’installer confortablement et déguster !

RECETTE DE GNOCCHIS AUBERGINE, BROCOLIS ET CREME DE COCO (VEGAN)
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 paquet de 380g de gnocchis classiques (la marque Lustucru est la plus répandue)
- 1 petite aubergine
- 1/3 de tête de brocolis (les fleurettes uniquement)
- 2 poignées de jeunes pousses d’épinards
- 15cL de crème de coco
- huile d’olive pour la cuisson
- sel, poivre
Instructions
Laver l’aubergine et le brocolis.
Couper l’aubergine en petits dés. Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Laisser cuire à feu moyen en recouvrant la poêle d’un couvercle.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau puis plonger les fleurettes de brocolis pour 7 minutes de cuisson. Les sortir de l’eau à l’aide d’une écumoire.
Faire cuire les gnocchis dans l’eau des brocolis (ça fait moins de vaisselle et ne change pas grand chose) en suivant les instructions sur le paquet. Il ne faut généralement que 3 ou 4 minutes seulement.
Mettre les brocolis et les gnocchis dans la poêle avec les aubergines. Ajouter les pousses d’épinards. Faire revenir rapidement puis ajouter la crème de coco et le sel et le poivre. Laisser infuser pendant quelques minutes, puis servir sur le champ !
Déguster !!
Pro tips
Pour garder vos brocolis bien verts (pas comme moi, du coup haha), ajouter un peu de bicarbonate alimentaire dans l’eau de cuisson ! Vous pouvez également veiller à plonger les brocolis cuits dans de l’eau froide avant de les passer à la poêle.
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

No Comments