figues-roties-ricotta-tomate-5
Apéritif & Entrées, Plats, Salé, Sucré

Figues rôties ricotta et tomates séchées

Avez-vous dit figues ? Qu’on les aime ou qu’on les déteste, je pense que c’est un fruit qui ne laisse pas indifférent. Si vous faites partie de la première catégorie de personnes, cette recette est pour vous. Ces figues rôties à la ricotta et aux tomates séchées sont un vrai bonheur, je vous laisse découvrir la recette.

figues-roties-ricotta-tomate-1

Le goût des figues

Comme je le disais plus haut, les figues c’est tout ou rien. Je suis de ceux qui pensent que soit on les adore, soit on les déteste.

Pour ma part, je n’aimais pas du tout ça étant jeune. Cela dit, je crois que je n’avais goûté que des figues séchées, ce qui n’est pas forcément la forme de figue la plus délicieuse… Le côté croquant apporté par les petits grains qui se trouvent au centre me dégoûtait, et leur odeur très prononcée me criait de rester loin d’elles (vous voyez ce que je veux dire ?).

Je me rappelle distinctement du moment où j’ai acheté des figues moi-même pour la première fois. C’était à l’automne 2017. J’habitais à Paris et un week-end je m’étais motivée à aller au grand marché qui se trouve à côté de la place de la Bastille. En passant à côté des étals, leur couleur si agréable avait attiré mon oeil et je me suis dit « aller, teste, on ne sait jamais » !

Et j’ai bien fait car mes goûts avaient changé et j’ai apprécié ma dégustation ! Ce fruit charnu et rafraîchissant m’a séduite. J’en mangeais parfois dans mes porridges, par exemple !

Une manière originale de manger des figues

Il y a de nombreuses manières d’apprécier les figues : en tant que telles mais aussi cuisinées.

Evidemment, la première idée qui vient en tête est de l’utiliser dans une préparation sucrée comme un dessert. Pourquoi pas en faire une tarte, un crumble ou en fourrer des biscuits (qui se rappelle des figolu) ?

Mais la figue est, pour moi, l’un des fruits qui se prêtent le mieux à une association sucré-salé. Notamment avec du fromage (de chèvre), c’est délicieux ! On peut aussi l’intégrer dans des salades automnales, pour leur donner un peu de pep’s et une touche originale.

Ici, j’ai décidé de les sublimer en tant que telles. La figue est vraiment l’ingrédient principal de cette recette, et le reste des ingrédients vient lui donner de l’intérêt et en faire une bouchée exquise.

Ces figues rôties fourrées à la ricotta et à la tomate séchée sont parfaites à l’apéro comme un amuse-bouche. Prenez-en plusieurs et accompagnez-les de la salade de votre choix et vous obtenez une entrée voire même un plat ! J’adore cette versatilité d’utilisations :)

figues-roties-ricotta-tomate-2

Comment réaliser cette recette de figues rôties ?

Il n’y a rien de plus simple que cette recette. Vous commencez à connaître la rengaine, hein : c’est mon créneau les recettes ultra faciles à réaliser mais tout de même gourmandes.

Pour cette recette il vous faut seulement 5 ingrédients : de la pâte brisée, des figues fraîches, de la ricotta, des tomates séchées (dans de l’huile) et des herbes de Provence. Oui, c’est tout ! Même pas d’autres assaisonnements : le sel et le poivre ne sont pas obligatoires (après, cela dépend peut-être de vos papilles !).

Cette recette ne nécessite que des ustensiles très basiques que vous avez probablement dans votre cuisine : un bol, une cuillère, un couteau et un four.

Alors si avec ça, je n’ai pas fini de vous convaincre de tester cette recette rapide et gourmande….. ;)

Je vous laisse avec la recette détaillée en-dessous !

figues-roties-ricotta-tomate-3
figues-roties-ricotta-tomate-4

RECETTE DE FIGUES RÔTIES RICOTTA ET TOMATES SÉCHÉES (VÉGÉTARIEN)

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)

  • 1 pâte feuilletée
  • 8 figues fraîches
  • 130g de ricotta
  • 50g de tomates séchées (dans de l’huile)
  • herbes de Provence

Instructions

Laver les figues.

Faire une incision en forme de croix sur le dessus de chaque figue (sans les couper en 4, il faut que la figue se tienne par sa base).

Couper les tomates séchées en petits morceaux.

Dans un petit bol, mettre la ricotta, les tomates séchées et des herbes de Provence. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une préparation qui se tient bien.

Rajouter un petit peu de l’huile dans laquelle les tomates sont conservées afin de rendre la préparation un peu moins dense (et un bon goût, évidemment !).

Découper 8 cercles de 8cm de diamètre dans la pâte brisée.

Dans des moules à muffins (préalablement graissés), disposer ces cercles de pâte, et dans chacun d’eux, positionner une figue.

Enfourner pendant 10 minutes à 180°C.

A ce moment-là, sortir le plat du four et au milieu de chacune des figues, dans l’incision, disposer une belle cuillère à café de préparation à la ricotta.

Remettre au four pendant 10 minutes de plus.

Sortir du four et servir immédiatement avec un peu de salade ou bien sous forme de bouchée apéritive (et pourquoi pas avec un peu de pain).


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

figues-roties-ricotta-tomate-pinterest

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir gratuitement mon ebook de 20 recettes veggie et rapides à préparer

* champ requis

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez d’être contacté via email par Savoure La Vie pour vous faire part des nouveaux articles, vous parler de ses actualités etc. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de ma part.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.