noel-vegan-feuilleté-garniture
Salé

Feuilletés de Noël (vegan)

Décembre est bientôt là et vous vous doutez bien que je ne vais pas laisser passer l’occasion de vous envahir d’articles sur le thème de Noël. Ce serait trop simple sinon ;) D’autant plus que cette période de l’année est l’une de mes préférées, malgré le froid qui l’accompagne. L’esprit festif et bon enfant du mois de décembre me met du baume au coeur. 

Avec la période de Noël, impossible de ne pas penser : nourriture. Elle évoque inévitablement certains mets spécifiques qui ne sont pas consommés le reste de l’année. Evidemment, pour beaucoup, lors des repas de famille de ce type, la viande et le poisson sont à l’honneur. Depuis que je suis devenue végétarienne, exit le saumon fumé, les vols au vent ou le rôti de Noël. 

Cependant, il est hors de question de ne pas se faire plaisir lors de ce moment de l’année. C’est pourquoi je vous ai concocté une petite recette de plat qui sera idéale pour les fêtes. Je suis partie sur l’idée d’une feuilleté, car j’ai remarqué que de nombreux mets de Noël sont à base de pâte feuilletée. Et que c’est juste trop bon (c’est une raison suffisante). 

J’ai donc réalisé un feuilleté de Noël à l’aide d’un steak végétal de pois chiches, poivrons et cumin de la marque HARI&CO. Cette jolie marque lyonnaise, dont je suis l’aventure depuis le tout début, propose des galettes et boulettes végétales sans soja ni additifs et produites en France. La mission de la marque ? Remettre au centre du repas les légumineuses afin de se faire plaisir et de changer les modes d’alimentation. Les produits HARI&CO ont envahi la restauration collective et sont également disponibles dans certaines grandes surfaces et magasins bio.  

Je me suis donc tout de suite reconnue dans les valeurs véhiculées par la marque, et je suis très heureuse de pouvoir vous la faire découvrir à travers cette recette. D’ailleurs pour les curieux qui voudraient tester ces produits à leur tour, un concours arrivera TRES VITE sur mon compte Instagram, alors n’oubliez pas d’aller vous abonner à mon compte et restez connectés ;) 

RECETTE DE FEUILLETES DE NOËL (VEGAN)

Ingrédients (par personne)

  • 1/4 de pâte feuilletée rectangulaire (un rectangle d’environ 15x20cm)
  • 1 steak végétal aux pois chiches, poivrons et cumin HARI&CO
  • 4 ou 5 grandes feuilles d’épinards
  • 1 cuillère à soupe de purée de tomate
  • sel, poivre si besoin
  • un peu de lait végétal

Instructions

Décongeler le steak végétal. 

Préchauffer votre four à 180°C. 

Ecraser le steak végétal et en faire un pâton rectangulaire d’environ 12x5cm. 

Dérouler la pâte feuilletée. La badigeonner uniformément de sauce tomate. 

Par dessus la sauce tomate, ajouter les feuilles d’épinards pour recouvrir toute la surface (sur 2 ou 3 couches). 

Placer votre pâton de steak végétal sur l’un des bords les plus courts de votre rectangle de pâte feuilletée. Rouler ensuite le pâton dans la pâte. 

Badigeonner votre feuilleté d’une fine couche de lait végétal. 

Faire cuire au four pendant environ 15 minutes (en surveillant !).

Pro tips

J’ai accompagné mon feuilleté d’une poêlée de champignons très simple (j’adore le goût naturel des champignons) et de pommes de terre cuites au four. Libre à vous de choisir d’autres ingrédients pour votre accompagnement :) 

Pour rendre votre feuilleté encore plus joli, vous pouvez créer des petits motifs ou dessins dessus avant la cuisson. J’ai oublié de le faire pour les photos et ç’aurait été tellement plus mignon, j’ai regretté ^^ 


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

feuilleté-noel-vegan-pinterest

Previous Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mes Petits Carnets 3 décembre 2018 at 13:07

    Ah super ! Une recette vegan de Noël qui n’a pas l’air trop compliqué ! Merci beaucoup, tu sauves mon entrée ;)

  • Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.