Idées de menus

4 façons de boire davantage d’eau

Salut !

Aujourd’hui je veux vous présenter mes astuces pour boire davantage d’eau. Comme vous le savez, il est très important de rester hydraté tout au long de la journée, votre corps a besoin d’eau (nous en sommes composés à plus de 70%).

Pourtant, il peut parfois être difficile d’atteindre 1,5L/jour, la quantité recommandée dans le Programme national nutrition santé, que ce soit parce qu’on n’y pense pas ou juste parce que l’on n’aime pas particulièrement l’eau. Hélas, boire 1,5L de Coca ou de jus de fruits (certes plus goûtus que l’eau), ne peut pas remplacer l’eau. Voilà ce que je vous suggère de faire pour rendre la chose plus agréable/amusante/facile/etc. 

Boire un grand verre d’eau au réveil

S’hydrater dès le réveil permet non seulement de mettre votre corps en route, mais également de s’assurer que vous commencez la journée du bon pied en ce qui concerne votre consommation d’eau quotidienne. C’est un geste tout simple à adopter. Hop, 2 minutes après avoir ouvert les yeux, vous avez déjà 10 à 20cl d’eau, ce qui représente déjà plus de 10% des apports recommandés, ce qui n’est pas négligeable. Vous pouvez garder une bouteille d’eau sur votre table de chevet pour ne pas oublier !alarm-clock-590383_640

Aromatisez votre eau naturellement

Je peux comprendre que l’eau ait un goût insipide et que de ce fait, vous n’ayiez pas une attirance particulière pour celle-ci. Cependant, il existe des moyens de lui donner du goût sans y ajouter des éléments chimiques, du sucre etc. Personnellement, j’aime beaucoup boire du thé et des tisanes, vous pourrez probablement trouver une saveur qui vous plaira. On parle également beaucoup des « detox water » sur la toile depuis quelques mois. Le principe? Ajouter du citron, des fruits, voire du gingembre (très peu pour moi) pour parfumer votre eau et bénéficier des effets détoxifiants de ces ingrédients, tout en donnant à votre eau un goût plus agréable, qui fera que boire votre eau ne sera pas qu’une contrainte mais peut-être aussi un plaisir. Voici comment préparer l’une de mes combinaisons préférées (à mettre au réfrigérateur pendant quelques heures pour encore plus de fraîcheur):

eauinfusee1

Mettre une alarme sur votre téléphone pour penser à boire

Pour vous assurer de boire tout au long de la journée, même entre les repas (j’espère au moins que vous buvez pendant les repas), vous pouvez programmer une alarme toutes les heures sur votre téléphone pour vous souvenir de boire au moins quelques gorgées par heure même si vous n’avez pas la sensation de soif. Souvenez-vous d’ailleurs qu’au moment où vous avez soif, il est déjà « trop tard », vous êtes déshydraté ! Cela dit, cette idée n’est peut-être pas idéale si vous êtes en cours ou bien en réunion de travail, mais autrement c’est tout de même une bonne façon de se souvenir que c’est le moment de s’hydrater !

iphone-410324_640

Marquez vos objectifs sur votre bouteille d’eau pour boire tout au long de la journée

Comme noté précédemment, une alarme n’est pas adaptée à toutes les situations, c’est pourquoi je vous suggère de tracer des lignes « objectif » sur une bouteille d’eau transparente, que vous emporterez partout avec vous (toujours avoir une bouteille d’eau avec soi est primordial). Essayez de boire une petite bouteille de 50cl dans la matinée et une autre dans l’après-midi. Visualiser ses objectifs est motivant et voir la bouteille se vider tout au long de la journée est très satisfaisant !

horaires

Voilà pour cet article sur l’hydratation ! Dites-moi ce que vous en pensez ! Si vous avez des astuces je serais heureuse que vous les partagiez avec moi ! Est-ce que vous pensez boire suffisamment?

J’espère que vous allez bien cette semaine. De mon côté, je suis de retour à l’université pour mon deuxième semestre, ce qui est plutôt excitant, j’ai hâte d’apprendre plein de nouvelles choses. Cela veut aussi dire que mon emploi du temps sera plus chargé, mais ce n’est pas plus mal. Quoiqu’il en soit, ça ne m’empêchera pas de poster régulièrement sur le blog pour vous, je ne vous oublie pas, il n’y a aucune inquiétude à avoir ;)

En attendant samedi, prenez soin de vous !

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Amélie 22 juillet 2015 at 11:06

    Coucou Léa, personnellement c’est au travail que je réussi le plus à boire car je mets ma bouteille sur mon bureau donc je pense à boire. Lorsque je suis à la maison j’ai tendance à oublier.
    J’aime beaucoup faire des eaux aromatisées également surtout en ce moment avec les grosses chaleurs.
    Bisous

    • Reply Savourelavie 22 juillet 2015 at 22:28

      Moi aussi, j’y pense beaucoup plus souvent lorsque j’ai cours que quand je suis chez moi…
      Bisous,
      Léa

  • Reply Floriane 6 juin 2015 at 10:55

    Merci pour tes petites astuces. Personnellement j’ai beaucoup de mal à boire de l’eau, même si j’essaie de m’améliorer.
    Ma petite astuce à moi pour m’obliger à boire un peu, c’est de ne jamais remplir mon verre en entier, si il est plein j’ai du mal à boire, alors que si je ne le rempli qu’à moitié je le bois sans problème.
    Du coups je préfère me resservir plusieurs fois d’affilé plutôt que de ne rien boire.
    C’est sûrement psychologique, mais sur moi ça fonctionne ^^

    Floriane

    • Reply Savourelavie 6 juin 2015 at 11:26

      C’est une solution originale ;) Mais c’est super que tu aies trouvé quelque chose qui marche pour toi, on n’est pas tous pareils c’est sûr.
      Personnellement, en ce moment je bois énormément de thé!

  • Reply Isabelle 4 mars 2015 at 14:37

    Hahaha « mettre au réfrigérateur pour plus de fraîcheur », dis-donc toi!!! Tu as oublié que nous, nous sommes encore en hiver!!!??? :D

    • Reply Savourelavie 8 mars 2015 at 13:35

      Hiver comme été, on peut apprécier la fraîcheur! Ca fait vraiment une différence en tout cas pour cette petite « recette » ;)

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.