bucketlist writing
Happy

Ecrire une bucket list

Salut tout le monde! 

On a tous des buts et des envies particulières dans la vie, que ce soit de petites choses ou des rêves fous. Il y a quelques années, j’avais commencé à écrire une « bucket list », c’est-à-dire une liste de choses que j’aimerais faire avant de mourir. Je l’avais à l’époque postée sur mon Tumblr (d’ailleurs, j’ai récemment recommencé à utiliser cette plateforme que j’affectionne particulièrement) pour ne pas la perdre: moi et l’organisation de mes fichiers sur l’ordi, on n’est pas très copines. Depuis, j’ai réussi à accomplir plusieurs choses sur cette bucket list, mais elle continue aussi de s’allonger de jour en jour!

bucketlist writing

Source: Viktor Hanacek sur Picjumbo

Pourquoi écrire une bucket list?

Tout d’abord, je trouve ça génial de mettre sur papier (ou sur écran…. que d’humour) ses envies, lorsqu’elles nous viennent à l’esprit. Personnellement, ma bucket list est composée autant de petites choses que je pourrais probablement réaliser n’importe quand (ou presque) que d’autres qui demandent de l’organisation (argent, temps…) ou bien qui ne peuvent se produire qu’à des moments particuliers. Pouvoir « rayer » ou « cocher » une chose de notre bucket list permet parfois de décupler le plaisir qu’on a eu à faire ou acquérir cette chose.

On tend parfois à oublier les petites joies du quotidien, ou même lorsqu’on vit quelque chose d’extraordinaire, on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment ou bien ne pas apprécier le moment à sa juste valeur. Du coup, la bucket list permet de plus s’ancrer dans la réalité. Enfin, elle vous sera utile pour savoir comment mener votre vie, et ce qui vous importe le plus dans la vie. C’est une belle façon d’apprendre à mieux vous connaître. 

bucketlist

Source: Viktor Hanacek sur Picjumbo

Que mettre sur sa bucket list?

Ca, ça dépendra de vous, nous n’avons pas tous les mêmes buts ni les mêmes envies (et tant mieux!). Votre bucket list peut être composée d’endroits que vous voulez visiter, de projets personnels, de personnes que vous voulez rencontrer, de compétences que vous voulez maîtriser, de choses que vous voulez faire avec certaines personnes… Les possibilités sont infinies!

Essayez de vous demander ce qui importe le plus dans votre vie, quels sont vos objectifs principaux, ce qui vous rendra heureux(se). Et comme je le disais plus haut, parfois il ne faut pas s’acharner à essayer d’écrire une bucket list d’un seul coup, les idées vous viendront à l’esprit spontanément lorsque vous n’y penserez pas, et puis cette liste est bien entendue susceptible de changer dans le temps.  

Source: Sidi-Omaralami sur Life of Pix

Source: Sidi-Omaralami sur Life of Pix

A quoi elle ressemble ta bucket list?

C’est amusant comme une bucket list en dit beaucoup sur la personne qui l’a écrite! Dans la mienne, je distingue deux grands thèmes récurrents: les relations personnelles et les voyages/la nature. C’est intéressant de voir ce qui nous importe le plus à un moment donné. En dehors de ces thèmes, j’ai bien entendu d’autres envies, reliées par exemple à la connaissance/les études, ou bien étant simplement des petites choses. 

Depuis que j’ai commencé à écrire ma bucket list, j’ai déjà réalisé quelques uns de mes « rêves ». Quelques exemples en vrac: avoir mon bac avec mention, prendre une photo dans un photomaton avec un(e) ami(e), dormir à la belle étoile, me sentir belle, jouer au loto, visiter Londres, courir pendant une heure sans m’arrêter, faire un roadtrip, ne manger que des fruits pendant un jour, faire du bookcrossing… Comme vous le voyez, la plupart sont des choses qui peuvent paraître futiles, mais qui me rendent heureuse. 

Maintenant, quelques choses que j’aimerais faire dans le futur: apprendre à cuisiner un plat indien, chanter à un karaoké, aller en Amérique du Sud, embrasser quelqu’un sous une pluie battante (le cliché, j’assume), lire pendant une journée entière, emmener mes soeurs dans un parc d’attraction juste toutes les trois, assister aux Jeux Olympiques, organiser un anniversaire surprise pour quelqu’un que j’aime, aller en Grèce (sera réalisé cet été), dormir dans une « cabane » dans les bois… Et la liste continue!

Et vous, vous avez une bucketlist? Si vous n’aviez pas encore entendu parler du concept auparavant, est-ce que vous avez envie d’écrire une bucket list à présent? Dites-moi en commentaire ce qui se trouve(rait) sur votre bucket list, je suis curieuse de savoir quels sont vos rêves, petits ou grands. 

Prenez soin de vous, et répandez du bonheur où que vous alliez!

lea signature savoure la vie

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Floriane 5 juin 2015 at 09:36

    Coucou !
    J’aime beaucoup ton article ! En plus je trouves que tu as très bien expliquée le principe.
    D’ailleurs, c’est marrant, mais l’autre jour je pensais à écrire un article de ce style sur mon blog, je l’ai même ajouté à ma liste « idées d’articles » ^^
    Là tout de suite je dirais que j’aimerais bien ajouter sur ma Bucket List de faire du parachute ascensionnel un jour (ça doit être tellement cool et flippant à la fois), et aussi un laser game avec des amies (elles n’ont jamais testées, alors j’aimerais bien leur faire découvrir) ^^
    La liste pourrais encore être longue, alors je vais me contenter de ces 2 choses pour le moment.
    Passe une belle journée,
    Floriane

    • Reply Savourelavie 5 juin 2015 at 09:41

      Hello!
      Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir!
      Oh génial, tu me diras lorsque tu auras posté ton article sur ce sujet ;) Pareil que toi, j’ai une idée d’article que je veux écrire depuis quelques temps, il est programmé pour la semaine prochaine et pile maintenant, j’ai vu 2-3 blogs qui en parlaient hahaha. Tant pis!
      Wow le parachute ascensionnel je ne pense pas que ce serait pour moi, ça me ferait probablement trop peur (j’ai déjà eu du mal à aller sur des attractions à sensations extrêmes dans des parcs d’attraction). Le laser game, j’ai testé une ou deux fois il me semble, et c’est vrai que c’est une super idée de sortie entre amis!
      Bonne journée à toi aussi!

      • Reply Floriane 5 juin 2015 at 23:19

        Oula, cet article n’est pas pour tout de suite, j’en ai déjà d’autres en stock à écrire, il faut juste que je prennes le temps de les écrire, mais oui, dès que je l’aurais écrit je te le dirais ;)
        Ah oui, moi aussi je ne suis pas trop attractions à sensations forte, enfin j’ai trop peur pour y aller toute seule, il faut que quelqu’un me pousse un peu ^^
        Mais une fois avoir fait le truc, je sais, que je suis toujours contente de l’avoir fait car la sensation est juste génial ! Il faut juste réussir à passer au dessus de ses peurs.

        • Reply Savourelavie 6 juin 2015 at 08:17

          Pas de probleme, tiens moi au courant je me ferai une joie de le lire :)
          J’ai refuse de faire des attractions a fortes sensations jusqu’a mes 17-18 ans je crois. Mais le jour ou je me suis laissee convaincre, j’ai decouvert que c’etait genial, meme si j’ai toujours un peu la boule au ventre avant d’y aller (surtout celles ou l’on a la tete a l’envers!!!)

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.