Je reviens avec une recette de crumble vegan parfaite pour le changement de saison entre le printemps et l’été. La rhubarbe, les fraises et la pomme créent un savant équilibre de saveurs, surmontées d’une pâte à crumble croustillante et réalisée à partir d’ingrédients naturels et sains.

La redécouverte de la rhubarbe
Etonnamment, je vous avoue que la rhubarbe n’est pas un fruit qui me vient spontanément à l’esprit, et j’en achète rarement. Je pense tout simplement que je n’ai pas forcément été habituée à en manger régulièrement dans mon enfance. Même si ma maman faisait de très bons gâteaux au yaourt à la rhubarbe de temps en temps.
Mais lors de ma dernière sortie courses, une belle botte de rhubarbe a attiré mon attention et je me suis lancée ! Je ne crois pas avoir moi-même cuisiné de la rhubarbe avant cette fois-ci (j’ai honte). Depuis, j’ai testé plusieurs façons de la mettre en valeur, et je pense en racheter très vite ! Evidemment, une des meilleures façons de manger des fruits en desserts (à mon sens), c’est d’en faire un crumble alors c’était parti pour un petit crumble à la rhubarbe !

Un crumble de saison, vegan et healthy
Après ma dernière recette de crumble qui était clairement ultra décadente, et adaptée pour la période hivernale, j’ai voulu me tourner vers une recette un peu plus « légère » cette fois-ci. Pour la pâte à crumble, je suis partie sur l’idée d’en réaliser une version vegan sans beurre, que j’ai remplacé par de l’huile de coco, mais aussi sans farine ! Pour donner de la consistance à la pâte, j’ai opté pour de la poudre d’amandes et des flocons d’avoine. J’ai utilisé du sucre de coco pour son pouvoir sucrant naturel.
Evidemment, le goût étant vraiment primordial, une fois que j’avais ma rhubarbe, je n’ai pu m’empêcher de l’associer à d’autres fruits, pour casser son côté acide. Avec la fraise et la pomme, on obtient un goût plus rond que j’aime beaucoup, et plus consensuel également !
Envie d’autres recettes de crumble ?
Je ne serais pas une vraie mordue de crumble si je ne vous avais pas déjà partagé plusieurs recettes de ce dessert qui est parmi mes préférés ! Si vous voulez des idées pour vos prochaines envies de crumble, voici mes idées recettes :
- Crumble framboises et pommes (vegan)
- Crumble pommes, poires et caramel au beurre salé (veggie)
- Crumble ananas et framboises (vegan)


RECETTE DE CRUMBLE RHUBARBE, FRAISES ET POMMES (VEGAN)
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- 300g de rhubarbe
- 200g de fraises
- 1 1/2 pomme
- 60g de poudre d’amandes
- 55g de flocons d’avoine
- 40g d’huile de coco solide
- 40g de sucre de coco
Instructions
Préchauffer le four à 175°C.
Laver la rhubarbe, les fraises et la pomme.
Couper la rhubarbe en petits tronçons, sans enlever la peau. La mettre dans un plat à gratin, allant au four.
Equeutter les fraises, les couper en quartiers et ajouter au plat.
Eplucher la pomme, enlever le coeur et couper en cubes. Ajouter au plat.
Mélanger les fruits dans le plat.
Dans un grand bol, mettre la poudre d’amandes, les flocons d’avoine, l’huile de coco et le sucre de coco. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance « sableuse ».
Répartir la pâte à crumble sur les fruits de manière homogène.
Enfourner pendant 30 à 40 minutes. Le crumble est prêt lorsque les fruits ont compoté et que la pâte à crumble prend une couleur dorée.
Servir tiède, éventuellement avec une boule de glace vanille ;)
Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓


No Comments