recette creme dessert chocolat facile
Sucré

Crèmes dessert au chocolat, fraises et granola (vegan)

Pour cette recette de crème dessert au chocolat vegan, je dois confesser que je n’ai pas inventé grand chose… Quoi ? Moi, flemmarde ? Eh bien pas du tout. Mais quand on trouve quelque chose qui marche, pourquoi ne pas le décliner en plusieurs saveurs ?

En effet, l’été dernier je vous avais partagé une recette de crèmes dessert aux fruits rouges, qui vous avait beaucoup plu. Alors j’ai testé cette même recette avec du chocolat à la place, pour en faire un dessert encore plus gourmand. 

La technique est super simple, et ça en fait un dessert très facile à préparer. Vous ne passerez littéralement qu’une petite dizaine de minutes en cuisine. C’est pas beau ça ?

ingredients recette creme chocolat vegan

La texture des crèmes est à mi-chemin entre une mousse au chocolat et une crème dessert qu’on a l’habitude de trouver en supermarché. Je m’explique. Elle n’est pas aussi aérée qu’une mousse au chocolat, elle est même plutôt compacte. En revanche elle fond bien en bouche, et vous pourrez retrouver une texture un poil granuleuse, comme celle de la mousse au chocolat. 

Pour réaliser ces crèmes dessert au chocolat vegan, j’ai utilisé du chocolat Guanaja 70% de la marque Valrhona. C’est l’un des chocolats les plus amères qui existent, du coup j’ai quand même rajouté un peu de sucre dans la préparation pour la rendre plus douce. Mais pour les adeptes du chocolat fort en goût, il conviendra tout à fait ! 

Pour les toppings, j’ai choisi des fraises, qui pointent enfin le bout de leur nez au supermarché, ainsi que du granola pour le côté crunchy. J’ai trouvé mon granola sur le site Kazidomi, dont je vous ai déjà parlé. J’ai pu l’obtenir avec une réduction de -20% ce qui est ultra top. Je vous remets le lien vers mon code promo sur votre abonnement Kazidomi, si cela vous intéresse :) 

RECETTE DE CREMES DESSERT AU CHOCOLAT, FRAISES ET GRANOLA (VEGAN)

Ingrédients (pour 4 à 8 personnes)

  • 400g de tofu soyeux (j’ai pris celui de Cereal Bio, disponible en grande surface)
  • 200g de chocolat noir (le mien est du Guanaja 70% de Valrhona)
  • 20g de sucre (à ajuster selon l’amertume de votre chocolat et vos goûts)
  • 4 à 8 fraises
  • 60g de granola Shaka de la marque Bamboo (vous pouvez également utiliser un autre granola ou muesli croustillant, mais les saveurs de celui-ci s’associent particulièrement bien avec le chocolat et la fraise de cette recette)

Instructions

Faire fondre votre chocolat (au bain marie, au micro-ondes ou même à la poêle) en faisant attention à ne pas le laisser se resolidifier. 

Dans un blender ou robot ménager (le robot ménager que j’utilise est celui-ci), mettre le tofu soyeux, le chocolat fondu et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir une texture lisse sans morceaux. 

Transvaser cette préparation dans des verrines.

Mettre les verrines au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.

Laver les fraises et les couper en deux. Disposer 2 demi-fraises sur chacune des verrines, et parsemer ensuite par dessus une bonne poignée de granola. 

Pro tips

C’est un dessert que vous pouvez préparer à l’avance. J’ai gardé mes verrines au frigo deux jours et elles étaient parfaites. Cependant, procédez au dressage juste avant de manger ;)

J’avais fait seulement 4 verrines avec ces quantités pour les photos, mais je vous avoue qu’à la dégustation ça fait vraiment beaucoup. Je vous conseille donc vivement de séparer cette préparation en 6 ou 8 verrines (mais vous faites ce que vous voulez, bien sûr haha).

 

Refaites cette recette et partagez-la sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) en me tagguant dessus : je me ferai un plaisir de venir commenter vos publications et de les partager à mon tour. 

Prenez soin de vous et à très vite :)


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

recette-creme-dessert-vegan-chocolat-facile

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply mindandbeauty 28 mai 2018 at 19:45

    Elle a l’air vraiment délicieuse ta recette et les photos font envie :D
    Tia

    • Reply Savourelavie 28 mai 2018 at 21:20

      Merci Tia, j’espère que tu prendras le temps de la refaire pour l’été ;)

  • Reply Little No 28 mai 2018 at 15:34

    Hum…. J’ai faim maintenant et j’ai déjà fini mon tofu soyeux… J’ai fait des panacotta et un tiramisu (vegan). Je vais devoir en racheter et essayer ta recette !

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    • Reply Savourelavie 28 mai 2018 at 18:04

      Mince, il faut vite filer au supermarché alors haha ! MIAM le tiramisu ça doit être trop bon :D
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :)

  • Reply generation-y-uliaYulia 28 mai 2018 at 12:36

    Top ! Merci pour la recette.
    J’enregistre.

    • Reply Savourelavie 28 mai 2018 at 18:00

      J’attends avec impatience ton avis alors ;)

  • Reply Sandie 28 mai 2018 at 09:48

    Je vais aller faire les courses et tenter ta recette ! Ça a l’air trooooooop bon !
    Puis fraise et chocolat que demander de plus ?

    • Reply Savourelavie 28 mai 2018 at 18:06

      Youpi, j’espère que tu te régaleras autant que moi ;) J’attends ton retour hihi

    Laissez un petit mot!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.