courge-butternut-farcie-vegan-noel
Plats, Salé

Courge butternut farcie aux saveurs de Noël (vegan)

On continue aujourd’hui avec les articles sur le thème de Noël. Ma grande-tante chez qui je vais passer Noël avec le reste de ma famille m’a récemment demandé des idées de recettes végétariennes à me concocter pour le repas du 25 décembre. C’est vrai que lors des fêtes de fin d’année, les protéines animales ont la côte et représentent le coeur du repas. Dans ma famille du moins, c’est le cas, et je ne pense pas être un cas isolé. Les légumes sont relayés à de simples petits accompagnements. 

Dans cette configuration, je comprends qu’il soit déroutant d’avoir un végétarien dans la famille, on ne sait pas nécessairement quoi lui préparer pour faire un vrai repas festif. Bien sûr, quelques haricots verts avec des pommes dauphines c’est très bon, mais c’est quelque chose que l’on peut manger au quotidien. C’est pourquoi après avoir partagé avec vous une recette de feuilleté de Noël vegan, j’avais à coeur de vous proposer une recette de plat complet. 

courge-butternut-farcie-repas-noel-vegan

Si vous me suivez régulièrement sur mon compte Instagram, vous aurez peut-être remarqué que je suis une fan inconditionnelle des courges en tout genre. J’en mange toutes les semaines en ce moment. Alors pour continuer sur cette lancée, j’ai opté pour une courge butternut farcie, que j’ai agrémentée de touches aux délicieuses saveurs festives. 

Pour en faire un repas complet et consistant, j’ai utilisé un mélange de quinoa et boulghour Vivien Paille. Pour le rendre plus gourmand, j’ai ajouté dedans des légumes et fruits secs. Le mélange peut sembler étonnant mais c’était très bon, et j’espère que ça vous donnera envie de refaire cette recette (pour Noël ou une autre occasion, d’ailleurs). 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Léa • 24 • 🥑 lover (@savourelavie_) le


Avant de vous laisser avec la recette, je profite de cet article pour vous annoncer que vous avez jusqu’à ce soir pour participer au concours de Noël que j’organise sur mon compte Instagram pour remporter un lot de produits de la marque Vivien Paille ! Rendez sous ce post pour tenter votre chance !

courge-farcie-végétarienne-vivien-paille

RECETTE DE COURGE BUTTERNUT FARCIE AUX SAVEURS DE NOËL (VEGAN)

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 courge butternut
  • 1 petit verre de mélange quinoa et boulghour Vivien Paille
  • 1 grosse poignée de cranberries séchées
  • 1 poignée de champignons séchés 
  • 15L de crème de soja
  • une poignée de pistaches décortiquées
  • sel et poivre selon vos goûts

Instructions

Faire cuire le mélange quinoa et boulghour selon les instructions figurant sur la boîte. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les cranberries séchées et les champignons séchés afin de les hydrater et de commencer à donner du goût. 

Laver la courge butternut et la couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines, et creuser la partie « fine » sur 5cm de largeur afin de pouvoir farcir la courge sur toute sa longueur. 

Une fois le quinoa/boulghour cuit, mélanger avec la crème de soja et assaisonner selon votre goût. Le mélange ne doit pas être trop sec, sinon après cuisson la farce sera trop croquante. Mettre la farce ainsi formée dans la courge creusée. 

Faire cuire au four à 180°C pendant environ 1h (en vérifiant de temps à autres). 

Au moment de servir, apporter la touche finale grâce aux pistaches décortiquées et concassées par dessus la farce. 

Pro tips

Pour les champignons séchés, j’ai utilisé des cèpes de la marque Champiland trouvée dans la boutique l’Emotion végétale de Bonduelle à St Priest (à côté de Lyon). Libre à vous d’utiliser une autre variété voire de les remplacer par des champignons frais :) 

Ne jetez pas la chair de courge restante ! Utilisez-là pour faire de la purée ou bien une soupe. Il faudra que je vous poste une recette très vite pour vous donner des idées ;)


Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-la sur Pinterest ! ↓

repas-noel-vegan-courge-farcie-pinterest

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply myrtilledeco 19 décembre 2018 at 11:51

    Mmm ce plat à l’air délicieuse :)
    D’habitude j’utilise la courge pour en faire du velouté, donc merci pour cette recette qui permet d’utiliser le butternut autrement.

    • Reply Savourelavie 19 décembre 2018 at 13:42

      Ca permet de varier les plaisirs effectivement ! Régale-toi bien :)

  • Reply Bejiines 18 décembre 2018 at 20:26

    Cette recette à l’air délicieuse. Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche

    • Reply Savourelavie 18 décembre 2018 at 22:31

      De rien, merci beaucoup pour tes compliments :D

  • Reply leschtitesgoneries 17 décembre 2018 at 12:35

    Très belle recette de saison! :-) Je fais pas mal de butternut farcie et cette version est très sympa avec les cranberries. Bonne journée!

    • Reply Savourelavie 17 décembre 2018 at 14:34

      J’adore la butternut rotie au four aussi, enfin bon les courges c’est ma passion en ce moment hihi. Je suis ravie que ça t’ait donné une nouvelle idée en tout cas ! A très vite, Léa

    Laissez un petit mot !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.